Argenteuil_2018_12_07

LACHUTE FORD La place pour vos pneus d’hiver

E221379_TS

MÉCANIQUE GÉNÉRALE - Spécialiste FORD - DIESEL, vente de pièces neuves et usagées - Spécialiste en Haute Performance - Service DYNO sur place Prud’Homme inc. 450-562-6385 43, ROUTE DU CANTON, BROWNSBURG-CHATHAM QC 24 h : 514-952-2729 • 514-617-1761

2 récepteurs 800HD 830EVPHD

0 $

à

Tél. : 450-533-5102 Daniel Louis-Seize 2, rue des Chênes, Brownsburg-Chatham (QC) J8G 1L4 Voir détails en magasin

400, avenue Bethany, Lachute, QC 450 562-2454 www. lachuteford .com

VOLUME 66 • NO. 48 • 20 PAGES • LACHUTE, QC • VENDREDI 7 DÉCEMBRE 2018

LA 11 e ÉDITION DE LA FOIRE D’ARGENTEUIL! PAGES 5 ET 6

L’AVENIR DU CANAL DE GRENVILLE

P.3

ACHETEZ localement C est genial

9036, Saint-Étienne Saint-Benoît, Mirabel (QC) J7N 2P6 Courriel : bvm1@videotron.ca

Saint-André-d’Argenteuil Tél. : 450-537-3768 • www.coteau.ca LE 25 DÉCEMBRE Super brunch de Noël à volonté LE 1 ER JANVIER Dîner du jour de l’An Buffet des Fêtes à volonté Aussi disponible : Service de traiteur • Plats cuisinés sur commande Nous vous attendons seul ou en groupe…

Norman Dupuis, D.M.V. John McOuat, D.V.M., B.Sc (Agr) Jean-François Fortin, D.M.V. Chadam McOuat, D.V.M., B.Sc (Agr) Natalie Desjardins, D.M.V. Simon Villeneuve, D.M.V. Simon Dansereau, D.M.V. Michel Lemire, D.M.V., B.Sc (Agr) Nathalie Bousquet, D.M.V. Katy Thiffault, D.M.V.

À gagner une paire de billets des Canadiens de Montréal Voir pages 9 à 12

BRUNCH tous les dimanches! Bienvenue à tous!

T. 450 258.3202

www.CliniqueVeterinaireMirabel.com

Maintenant LE CONCESSIONNAIRE attitré par GM pour Lachute et la région!

Entreprise familiale depuis 1954 | Concessionnaire bilingue | Service exceptionnel

infohawk@laplantechev.com

laplantehawkesbury.com

640 Main St W, Hawkesbury ON • 613.632.2764

CADILLAC CHEVROLET BUICK GMC

ACTUALITÉS

« DUR À REMPLACER » Steve Boucher ne dit pas le contraire et pensemême qu’il sera difficile de trouver à Luc Grondin un remplaçant à la mairie. « Il était très attentif à ce que les gens disaient, il donnait suite à ce qu’on lui demandait aussi. Il ne faisait pas de pro- messes en l’air. C’est un gros morceau qui est parti. Il aidait beaucoup demonde. Ça va être dur de trouver un meilleur maire que lui », a juré M. Boucher. Quant à la MRC et au Village, ils le pré- sentent comme « un véritable bâtisseur ».

Son nomest associé à plusieurs grandes réa- lisations comme le premier festival d’été de Grenville en 2018, l’installation de jeux d’eau au Parc Normand-Woodbury, l’aménagement d’une patinoire extérieure, la Maison des jeunes de Grenville, etc. On souligne aussi son implication comme porte-parole régional du programme Échec au crime, président du conseil d’administra- tion duMusée régional d’Argenteuil, président du comité de sécurité publique de la MRC et membre du comité d’investissement de la MRC.

LES GRENVILLOIS SALUENT LA MÉMOIRE DE LUC GRONDIN

Luc Grondin lors du premier festival d’été de Grenville 2018. —photo Frédéric Hountondji

VOL ET VANDALISME CHEZ TIGRE GÉANT

Lynn Lavigne dit l’avoir vu une semaine avant son décès au restaurant avec son épouse et un autre couple. « Il aimait tout lemonde, était super gentil. C’est un gars du village qui était très aimé », croit-elle savoir. « C’était un bon gars pour la société et c’est dommage qu’il soit parti comme cela. Il aidait presque tout lemonde et vivait sa vie à 200mille à l’heure en faisant un job, deux jobs, trois jobs, il n’arrêtait jamais. Il était toujours en train de faire quelque chose. Je le connaissais depuis près de 25 ans », a réagi Marc Lavigne.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

LucGrondin, lemaire deGrenville décédé, n’a laissé que de bons souvenirs à ses citoyens, que le journal a rencontrés dans le village. « Il s’est dévoué pour lamunicipalité. Il a travaillé pour le canal, pour le patrimoine et aussi pour qu’on ait des grands blocs », a témoigné Roch Thibault. Julien Pilon estime qu’il était « un maire qui tenait à cœur ce qu’il entreprenait. »

Un vol se serait produit dans la nuit du 2 décembre au Tigre Géant de Lachute. Le gérant du magasin a confirmé ce cas de vol au journal sans toutefois donner de détails. Des témoignages font état de vols de viandes, d’argent et de linge, suivis de vandalisme. Du linge aurait été jeté par terre à l’intérieur du magasin et également à l’extérieur. Le journal a joint au téléphone Alison Scarlett, directrice des communications du Tigre Géant. « Le magasin Tigre Géant de la ville de Lachute est présentement fermé. Nous travaillons conjointement avec le Service de police de Lachute dans le cadre de leur investigation. Comme il s’agit d’une enquête policière, nous ne pouvons pas divulguer de détails en ce moment. Toutefois, nous invitons les membres de la communauté ayant de l’information pertinente à cette enquête à communiquer avec la Sûreté du Québec », a invité Mme Scarlett, au lendemain du vol. Le magasin a rouvert ses portes le 4 décembre. Pour l’heure, la police qui a été présente sur les lieux après le vol n’a laissé filtrer aucune information. Un périmètre de sécurité était érigé le 3 décembre. —photo Frédéric Hountondji

Pour vous, mamans, participez et vous pourriez gagner un des 4 bons d’achat de 50 $ chez Vêtements Brigide ou un des 4 bons d’achat de 25 $ chez Méli-Mélo Rigolo

LES

Tirage le mercredi 30 janvier 2019 à 14 h aux boutiques 505 AVE. BETHANY, #105, LACHUTE • 450 409-1676

Cette promotion s’adresse à tous les parents ayant eu un bébé en 2018. Le journal publiera, dans son édition du vendredi 25 janvier 2019, des pages spéciales sur les bébés nés en 2018. Vous n’avez qu’à nous faire parvenir une photographie de votre enfant, en couleur, de grandeur régulière, et le coupon dûment rempli. De plus, un chèque ou un mandat- poste de 25 $, libellé à l’ordre du Journal L’Argenteuil, doit accompagner le coupon.

Prénom et nom du bébé : ______________________________________________________________

Fille

Garçon

Date de naissance : ___________________________________________________

Adresse :___________________________________________________________________________

L’Argenteuil, Promotion Les bébés de 2018 à l’adresse courriel : francois.leblanc@eap.on.ca ou par courrier : 566, rue Principale, Lachute (QC) J8H 1Y7 et inscrivez la mention Promotion Les bébés de 2018. Pour renseignements : 450 562-2494

Ville : _____________________________________________________________________________

Code postal :______________________________

Prénom et nom des parents :____________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

Tél. : (rés.) : _____________________________________ (bur.) : ______________________________

Signature d’un parent : ________________________________________________________________ À noter : Remplissez le coupon de participation. Celui-ci doit être signé par l’un des parents. La date limite pour participer est le mardi 22 janvier 2019 à midi. N.B. : Les taxes applicables sont incluses au montant de 25 $.

E221550_TS

ACTUALITÉS

LES ÉLUS ATTRISTÉS PAR LE DÉCÈS DE LUC GRONDIN

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

novembre, soit la veille de la disparition de M. Grondin. « Il a appelé le mercredi avant midi pour nous signifier qu’il avait un rendez-vous chez son médecin, qu’il serait de retour pour l’après-midi et qu’il serait présent pour la séance en soirée. Mais il n’était pas arrivé et on a su le len- demain qu’il était décédé », a relaté le maire de Lachute. M. Péloquin a relevé aussi les qualités de M. Grondin. « C’était un maire dédié à sa population, qui travaillait en fonc- tion du bien-être de tous ses citoyens et citoyennes. Du point de vue personnel, c’était quelqu’un de très agréable, toujours rieur, avec un bon sens de l’humour, une personne authentique », a-t-il témoigné. Catherine Trickey, mairesse de Brownsburg-Chatham, a travaillé avec lui à la MRC pendant deux ans. « La veille de son décès, on avait une réunion de la MRC et il était censé être là. Et dans l’après-midi, on a dit que son médecin voulait le voir », a confirmé Mme Trickey. « C’était un homme impliqué, un homme qui aimait sa ville. Il avait des arguments intéressants, j’ai beaucoup appris de lui. C’était un homme de cœur, il était géné- reux. C’était un homme avec qui il était très agréable de travailler. Je savais qu’il était très malade, pas assez pour partir tout de même. Ça me fait de la peine », a compati la mairesse.

Les réactions fusent dans lemonde municipal argenteuillois à la suite du décès, le 29 novembre dernier à l’âge de 57 ans, du maire du village de Grenville Luc Grondin. Au début de sa séance ordinaire du 3 décembre, le conseil municipal de Grenville a observé uneminute de silence en mémoire de M. Grondin. Son décès avait fait, quelques jours avant, l’objet d’un communiqué conjoint rendu public par le Village dont il était le maire depuis deux ans et la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil. M. Grondin avait exercé les fonctions de conseiller municipal de 2005 à 2016 avant de devenir le premier citoyen du village. « C’est avec dévastation que nous rece- vons cette triste nouvelle. Nous perdons non seulement notre maire, mais un grand ami. M. Grondin était un homme reconnu pour son écoute, son dynamisme et ses qualités de rassembleur. Il portait un amour profond pour sa municipalité et sa région. Tout ce qu’il a accompli en tant que politicien et homme de famille restera comme héritage encore longtemps », a fait valoir le maire suppléant, Pierre Thauvette, dans le communiqué. Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argen- teuil, a salué la mémoire d’un homme exceptionnel et d’une grande bonté. « Celui qui nous a quittés était un homme d’équipe, de cœur et d’engagement, animé du désir d’aider son prochain. Nous nous souviendrons de M. Grondin pour sa bon- té, sa générosité et sa grande implication dans Argenteuil », a déclaré M. Pearce. Tom Arnold, maire de Grenville-sur-la- Rouge, a déclaré que « c’était un homme honorable, gentil, honnête et qui travail- lait très fort pour ses citoyens. C’est une grosse perte. » Comme la plupart des élus, Carl Péloquin, maire de Lachute, l’a vu la dernière fois au dîner-conférenceorganisé,le23novembre, par la Chambre de commerce et d’indus- trie d’Argenteuil sur L’effervescence éco- nomique d’Argenteuil , au club de golf Oasis à Brownsburg-Chatham. M. Péloquin s’est rappelé qu’il y avait une séance de la MRC, le mercredi 28 ATTENDU POUR LA SÉANCE DE LAMRC

Le conseil de Grenville a observé une minute de silence en mémoire de Luc Grondin décédé le 29 novembre. —photo Frédéric Hountondji

LE CANAL DE GRENVILLE DÉSORMAIS ORPHELIN SANS GRONDIN ?

Scott Pearce, préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, a décidé de défendre bec et ongle le projet de rénovation et de restauration du canal de Grenville, cher à Luc Grondin décédé, ce qui laisse croire pour l’instant que l’ouvrage ne sera pas orphelin sans l’ancien maire. « C’est un projet de 4 M$. Je dois le finir avant monmandat de quatre ans. C’est ma priorité », nous avait déclaré M. Grondin en novembre dernier. Après son décès, la MRC et le Village de Grenville semblent prêts à tout faire pour que le canal soit rénové. « Imaginez un pitbull avec un os, on ne lâchera pas ce dossier », amartelé le préfet Scott Pearce enmarge de la présentation du budget de la MRC. Il a mentionné que depuis longtemps, le conseil des maires et M. Grondin demandent la rénovation du canal auprès des gouvernements

provincial et fédéral, mais sans succès. M. Pearce soutient qu’il ne baissera pas les bras dans ce dossier, à la suite de la dis- parition du maire du village de Grenville. « C’est un des plus vieux canaux du Canada, le potentiel est là. C’est impor- tant qu’ils investissent là-dessus. Je m’investirai personnellement auprès des gouvernements pour cela », a-t-il promis, larmes aux yeux, en se souvenant des nombreux efforts déployés par M. Grondin dans l’affaire. UN PONT BAPTISÉ LUC GRONDIN ? Marc Carrière, directeur général de la MRC, a rappelé que le Canal avait apparte- nu pendant des décennies au fédéral, puis au provincial avant de revenir à Grenville. « Ni le village de Grenville ni la MRC ne peuvent assumer les coûts de rénovation. Il y a aussi un enjeu de sécurité publique avec les épisodes d’affaissement du canal ces dernières années. Un des objectifs est de faire des aménagements responsables et durables à des fins de sécurité publique et, par la suite, le mettre en valeur », a expliqué M. Carrière. Le conseil municipal de Grenville a réitéré que le projet reste une priorité pour lui. « Le dossier est en marche, il continue. Ça reste encore une priorité. On va avoir une rencontre le 9 janvier avec la députée provinciale Agnès Grondin et le député fédéral Stéphane Lauzon », a informé le maire suppléant, Pierre Thauvette. L’un des projets pour lequel a beaucoup oeuvré le maire défunt est celui de la construction d’un pont arqué sur le canal de Grenville. Certains se demandent s’il ne faudrait pas baptiser cet ouvrage du nomde Luc Grondin, quand il verra le jour. La MRC n’a pas encore pris ouvertement position, mais répète que Luc Grondin était « un véritable bâtisseur ».

Le Canal de Grenville, qu’a longtemps défendu le maire Luc Grondin sans succès. —photo Frédéric Hountondji

CIVIC TOURING 2019 ILLUSTRÉE 1 ,99% † † Tauxde locationàpartirde1,99% jusqu’à36moisapplicablesur lesmodèlesCivic2019neufssélectionnés.Surapprobationdecréditpar l’entremisedeServicesFinanciersHonda (SFH).Offresd’unedurée limitéeetsujettesàchangementsouannulationsanspréavis.Offresvalidessur lesvéhiculesneufsseulement.Offresvalidesseulementpour les résidentsduQuébecchez lesconcessionnairesHondaduQuébecparticipants.Leconcessionnairepeutdevoircommanderouéchangerunvéhicule. Jusqu’àépuisementdesstocks.Photos à titre indicatif.VoyezvotreconcessionnaireHondapourplusdedétails.1Aucunedescaractéristiquesdécritesneviseà remplacer la responsabilitéduconducteurà fairepreuved’unegrandeprudence lorsqu’ilconduit.Lesconducteursnedevraientpastenirenmaindesappareilsoumanipulercertaines fonctionsduvéhiculeàmoinsqu’ilspuissent le fairedemanière légaleetsécuritaire.Certainescaractéristiquesprésententdes limites technologiques.Pourdeplusamples renseignementsausujetdescaractéristiques,des limitesetdes restrictions,veuillezvisiter lewww.honda.ca/desistementet consulter lemanueldu conducteurdevotrevéhicule.2Compatibleuniquementavec certainsappareilset systèmesd’exploitation.Le fonctionnementdépendde :1. la connexionaupointd’accès sansfil intégréauvéhiculeou2. la réceptiond’un signal satelliteGPS,desdonnées cellulairesdisponiblesoude la connexionvocale.Des fraispeuvent s’appliquer (y compris le forfaitdedonnées,des fraisd’itinéranceou lesautres frais facturésparvotre fournisseurde services de communication sansfil). HO , HO , HONDA! CIVIC 2019 LOCATION À PARTIR DE jusqu’à 36 mois sur les Civic 2019 sélectionnés

255, rue Bethany, Lachute 450-562-9444 www.hondalachute.com

AFFAIRES

LA FOIRE D’ARGENTEUIL COLLECTIONNE LES SUCCÈS

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

« C’est excellent. Depuis trois ans, ça évolue de façon positive, c’est rendu comme unmarchémature. Les gens sont très intéressés, c’est même étourdissant par moment », a partagé Philippe Aras de Saint-André-d’Argenteuil, qui en était à sa 10e participation. NOUVELLE DISPOSITION TRÈS APPRÉCIÉE Sylvie Paquette de l’entreprise Les Boutureuses à Lachute était à la foire avec ses ampoules recyclées. Elle n’a eu que de bons commentaires sur le salon. « Les gens disent : ‘À Lachute, vous avez de la qualité’. C’est super beau ce que les gens font. Tout le monde est satisfait, c’est le fun. La cafétéria est occupée au complet, alors que l’an passé ce n’était occupé qu’à moitié. Il y a maintenant plus de place pour passer, c’est agréable. J’aime beau- coup », a-t-elle apprécié. Francine Foucault qui vendait des sacs à main a témoigné qu’il y avait beaucoup de visiteurs, et que certains étaient venus de Montréal, Saint-Eustache, Sainte-Thérèse et d’ailleurs. « C’est très couru lemarché », a-t-elle concédé. « Ça va très bien. Ça va toujours demieux en mieux », a reconnu Simon Rochon de

Vue partielle de la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil. —photo Frédéric Hountondji

La 11e foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil conserve son succès en attirant en trois jours 2685 visiteurs et en inscrivant 6000 $ de ventes de plus que l’année dernière, selon les organisateurs. L’évènement, qui s’est déroulé du 30 novembre au 2 décembre dans le hall de l’École polyvalente Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian, a permis aux 55 artistes, artisans, producteurs et transformateurs participants d’engranger des recettes de plus 96 000 $, soit 6000 $ de plus que l’an dernier. Cette année, la foire a drainé 218 visiteurs de plus, alors qu’elle en avait reçu en 2017, 2467. Les exposants rencontrés par L’Argenteuil dans leurs kiosques respectifs se disaient tous satisfaits de leur participation et évo- quaient un succès incontestable. « Ça se passe bien et c’est encoremeilleur que l’année passée. Je trouve qu’il y a eu plus demonde et de ventes », a commenté l’artiste Sophie Stella Boivin, qui a vendu des tableaux, tasses, cartes de souhaits et lithographies.

la Ferme Belle Roche, devant ses légumes et marinades. C’était le même sentiment qui animait Robert Rodge de Laine d’Argenteuil : « Ça va très bien, c’est ma 11e année, c’est toujours bon. Vous avez toujours une belle foire de Noël, avec de la qualité. J’aime l’éclairage, la lumière aide à montrer nos produits », a-t-il fait valoir parlant de la nouvelle disposition des kiosques. L’entreprise André Séguin Ébéniste de Saint-Philippe participait pour la première fois à l’évènement et s’est avouée déjà

conquise. « C’est vraiment bon, on est satisfait. Moi je travaille le bois et ma sœur fait de la peinture, alors on s’est instal- lés ensemble », a mentionné M. Séguin. RichardMarier des Viandes Grand Duc est reparti de la foire avec de bons souvenirs. « La foire, c’est vraiment un beaumarché de Noël. L’ambiance est super le fun. On a l’impression que les gens de Lachute reviennent au marché de Noël chaque année. Il y a une clientèle qui se répète. Les gens passent ici et après vont à la boutique », a-t-il réalisé, content.

Votre journal local

NOUS SOMMES DÉMÉNAGÉS AU CENTRE-VILLE DE LACHUTE

566, rue Principale, Lachute Qc J8H 1Y7 T. : 450.562.2494 F. : 450.562.1434 www.editionap.ca

Une équipe à L’ÉCOUTE de vos BESOINS!

FRANÇOIS LEBLANC Directeur des ventes

GUY LÉONARD Représentant

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI Journaliste

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

AFFAIRES

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Des visiteurs étaient ravis par ce qu’ils ont vu et acheté à la 11e édition de la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil. « Notre visite a été extraordinaire pour plusieurs raisons parce qu’on a des arti- sans très talentueux. C’est comme les ren- contres sur le perron de l’église d’autrefois. On rencontre des gens qu’on voit juste ici ou qu’on croise trop rarement. On a fait plein de belles rencontres, plein de belles retrouvailles. On a donné beaucoup de bisous », a fait observer Aline Gravel. « On vient depuis que la foire a com- mencé. La qualité et le talent de plusieurs artistes et artisans nous épatent à chaque fois », a enchaîné Hélène Poudrier. « C’est une belle occasion pour les gens d’Argenteuil d’encourager l’achat local et les artisans. C’est une belle occasion pour faire sa tournée pour les achats de Noël. Ça s’améliore d’année en année avec plus d’exposants. On a vu un groupe de jeunes étudiants avec un handicap intellectuel qui font des produits avec des goupilles. Il y a tout un volet éducatif et d’intégration à la communauté dans cela », ont salué Pierre Chénier et Brigitte Pharand. Patrice McMahon de Gore n’était pas déçu lui non plus. « Il y a de belles expositions, on a du talent dans Argenteuil », a-t-il fait savoir. « C’était très bien, j’ai trouvé trois cadeaux de Noël », s’est réjouie Ingrid Gagnon de Saint-Jude. PRÉSENCE DES DÉPUTÉS Les députés Agnès Grondin et Stéphane Lauzon étaient venus apporter, par leur présence, leur soutien aux participants à la foire. « C’est toujours aussi magnifique la foire. Je découvre encore de nouveaux artisans, il y a une diversité de produits. On voit au niveau de l’organisation qu’ils ont ouvert une heure plus tôt. C’est toujours inté- ressant au niveau de l’organisation, il y a toujours quelque chose de nouveau, de l’amélioration. Quelque chose de différent aussi, on voit les paniers », a remarqué la députée provinciale Agnès Grondin. Elle a été également séduite par la « synergie » entre les exposants. Le député fédéral Stéphane Lauzon était aussi ravi. « J’ai toujours été impressionné par les produits locaux qu’on peut avoir. Chaque année, on découvre des nouveaux produits et on a des gens qui s’impliquent. Pour une communauté qui n’est pas si grande que ça, d’avoir autant d’artisans, c’est incroyable comment les gens se mobilisent. Les artisans et les produc- teurs locaux montrent leurs talents à travers leurs produits. Ce sont des gens passionnés et c’est toujours avec plaisir que je viens les voir », a déclaré le député d’Argenteuil La Petite-Nation.

LES VISITEURS APPRÉCIENT LA FOIRE D’ARGENTEUIL

David Chabot Directeur des ventes dchabot@lachuteford.com 400, avenue Bethany, Lachute QC J8H 4H4 450 562-2454 Sans Frais: Téléc: 450-562-1537 www.lachuteford.com

UXH7XSSHU+DZNHVEXU\21

1-800-881-8832

ZZZPD[LPXPSRZHUVSRUWVFD

Acheter LOCAL c’est GÉNIAL!

AFFAIRES

UN DÉGUSTATEUR INTERNATIONAL DE FROMAGES À SAINT- ANDRÉ-D’ARGENTEUIL

Dre Lynne Chadwick & Dr Ronald Korzinstone Chirurgiens dentistes • Dental surgeons Tél./Phone : 450 562-3101 Téléc./Fax : 450 409-0699 cliniquedentairelachute@outlook.com 617, rue Principale Lachute QC J8H 1Y8 LES PROFESSIONNELS

La nouvelle boutiqueCaffè Station 210 à Saint-André-d’Argenteuil lancera, le 13 décembre, de 18 h à 19 h, une série de dégustations de fromages du Québec avec Yannick Achim, fromager-marchand, formateur et juge de compétition de réputation internationale. Cette rencontre est la première d’une sé- rie de rendez-vous mensuels où M. Achim présentera toujours un fromage vedette, sélectionné selon le temps de l’année. Lors de cette première rencontre, il va faire déguster un fromage propice à partager au temps des Fêtes et suggérera des manières de l’apprêter et de l’accompagner. « Nous sommes très excités. Nous allons non seulement découvrir des fromages québécois de grande qualité, nous allons tous approfondir nos connaissances - comment apprécier, comment faire des accords - et ça, dans une atmosphère

Yannick Achim, juge de compétition de réputation internationale —photo fournie

conviviale », a rapporté Louis-Robert Frigault, copropriétaire de la Station 210. M. Achima souligné pour sa part: «Ma pas- sion pour le fromagem’a permis de voya- ger à travers lemonde, mais je suis surtout ravi demener cette série de dégustations à Saint-André-d’Argenteuil, où j’amène toujours les délégations internationales

et où j’ai passé quelques années de mon enfance. » L’évènement est ouvert à tous, mais l’inscription doit se faire sur la page FB de la STATION 210 : https://www.facebook.com/Station210/ -Salle de rédaction EAP

Patrick Vanier Représentant des ventes pvanier@lachuteford.com 400, avenue Bethany, Lachute QC J8H 4H4 450 562-2454 Sans Frais: Téléc: 450-562-1537 www.lachuteford.com

1-800-881-8832

Acheter LOCAL c’est GÉNIAL!

CAMPAGNE DE FINANCEMENT SANS SOLLICITATION PUBLIQUE DU CPSCA

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA) annonce sa campagne de financement à l’occasion du temps des Fêtes. Cette campagne, qui coïncide avec la Guignolée de la Fondation du docteur Julien, revêt un caractère particulier puisqu’elle se fera sans que le public soit sollicité. Estimant que l’on demande beaucoup à la population d’Argenteuil à cette période de l’année, le CPSCA a décidé plutôt de faire appel à la généro- sité des municipalités et des entreprises d’Argenteuil pour offrir une fête aux enfants. Au cours de celle-ci, les enfants enverront des lettres au père Noël par la voie des airs. Le CPCSA distribuera, dans les écoles primaires d’Argenteuil, des cartons sur lesquels les enfants écriront leur lettre annuelle au père Noël. Ces cartons seront par la suite attachés à des lanternes vo- lantes dont le coût est payé par les munici- palités. Ces lanternes seront envoyées au Pôle Nord le soir du 15 décembre, au cours d’une cérémonie qui aura lieu au Parc de Carillon à Saint-André-d’Argenteuil. Le père Noël lui-même a annoncé qu’il vien- drait à bord de son hélicoptère assurer les enfants que ses lutins lui transmettront tous les messages.

ENTREPRISES En plus des administrations municipales, de nombreuses entreprises ont choisi d’apporter leur soutien en espèces ou en nature à l’évènement. Parmi celles-ci, notons la Caisse Desjardins, le marché d’alimentation MAXI, la pharmacie Jean- Coutu de Lachute et le Tim Hortons. Les pompiers de Lachute assureront la sécurité sur les lieux du lancement et de nombreux bénévoles, dont plusieurs provenant du Centre d’action bénévole de Lachute, seront là pour fournir assistance aux participants et leur offrir chocolat chaud, café et beignets gratuits. Grâce à cette manifestation, le CPSCA espère non seulement récolter des fonds, mais surtout accroître sa notoriété dans la région. Selon les statistiques fournies par la Fondation du docteur Julien, notre région compte près de 1500 enfants qui présentent des besoins particuliers que l’on peut satisfaire par des interventions appropriées. Le Centre veut donc, àmoyen terme, décentraliser ses services pour en faire profiter toutes les municipalités de la MRC. Il compte donc sur cette envolée de lanternes pour augmenter ses ressources et sa réputation afin d’offrir de meilleurs services à tous. -Salle de rédaction EAP

566, rue Principale, Lachute (Qc) J8H 1Y7 Tél.: 450-562-2494 Fax.: 450-562-1434 Publié le vendredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

BERTRAND CASTONGUAY Président bertrand@eap.on.ca FRANCOIS LEBLANC Directeur des ventes francois.leblanc@eap.on.ca FRANÇOIS LEGAULT

Directeur de l’information francois.legault@eap.on.ca GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca THOMAS STEVENS Directeur de l’infographie et prépresse thomas.stevens@eap.on.ca

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Petites annonces : carole.desabrais@eap.on.ca

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

www.editionap.ca

COLLECTIVITÉ

EXPOSITION SUR LES CABANES À PÊCHE

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

ARCHITECTURE Avant de porter son choix sur les cabanes à pêche, l’homme, un mordu d’architec- ture, se promenait à travers la province pour photographier des maisons et bien d’autres choses qui attiraient sa curiosité. « À cause de mon intérêt pour l’architec- ture, je me suis promené partout dans le Québec et j’ai toujours photographié tout ce qui est bâti, des maisons contem- poraines, des maisons anciennes, des maisons détruites, des maisons abandon- nées, des vieux garages, des hangars, des marécages, des graffitis dans les villes », a-t-il raconté. M. Guérin a toujours travaillé comme graphiste dans les milieux des arts et les milieux universitaires. Il amis en page des milliers de photos dont celles de l’expo- sition Pignon sur glac e. Par ce thème, il fait allusion à l’expression Pignon sur rue.

Les cabanes à pêche seront à l’honneur à laMaison de la culture de Lachute, du 2 au 20 décembre, à la faveur d’une exposition des oeuvres du photographe Claude Guérin dénommée Pignon sur glace. Ce sont 20 photos de grand format (26 pouces de haut sur 36 pouces de large) prises en Gaspésie, à La Baie, au Lac- des-Deux-Montagnes, Lac-Saint-Louis, Lac-Saint-Françoise, Lac-Saint-Pierre et ailleurs, que les visiteurs vont admirer. Dans sa jeunesse, M. Guérin avait fait de la photographie argentique. En 2005, il est retourné à cet art dont il s’était séparé pendant 25 ans. Loin de l’argentique, il a pris cette fois la voie du numérique et a commencé à s’intéresser aux cabanes à pêche dès 2010.

Plusieurs cabanes à pêche du Québec ont le vent en poupe à la Maison de la culture de Lachute, jusqu’au 20 décembre. —photo Frédéric Hountondji

DÉFILÉ DU PÈRE NOËL À LACHUTE

On peut admirer ces belles photos les mardis de 10 h 30 à 18 h, les mercredis et jeudis de 10 h 30 à 20 h, les vendredis de 10 h 30 à 18 h, et les samedis et dimanches de 10 h 30 à 16 h. L’entrée est libre. —photo Frédéric Hountondji

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DES ACTIONNAIRES DU CLUB DE CURLING DE BROWNSBURG LTÉE AFIN D’AUTORISER SA CONVERSION EN ORGANISME À BUT NON-LUCRATIF (OBNL) Tous les actionnaires sont conviés à une assemblée extraordinaire qui sera tenue le mercredi, le 9 janvier 2019 à 19h00 au 241 Chemin des Érables- Nord afin de ratifier la proposition suivante : Considérant qu’un statut d’OBNL offre de meilleurs opportunités d’aide financière de la part des différents paliers de gouvernement et de possibles allègements fiscaux, il est proposé de dissoudre la Société par actions du Club de Curling de Brownsburg Ltée et de transférer ses avoirs à un OBNL, nouvellement établi selon les termes de la partie 3 de la Loi des compagnies du Québec.. Afin d’y parvenir, il est aussi proposé que tous les actionnaires cèdent gratuitement leurs actions, et qu’en cas d’une dissolution future de l’OBNL, le reliquat soit octroyé à un organisme à vocation similaire sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. Pour toute question, svp communiquer avec M. René Thibault par courriel à rthibault6@gmail.com

CARTES D’AFFAIRES

ENTREPRISE DE LACHUTE

PLANCHERS DE BOI S

Éric Leroux Électrique

La Ville de Lachute et le Centre commercial Carrefour d’Argenteuil ont organisé, le 30 novembre, un défilé du père Noël riche en couleurs. Surprises, musique et animations étaient de la partie. Le départ était donné devant le magasin Maxi. Le défilé a ensuite longé la rue Principale et l’avenue Bethany avant de prendre fin derrière le centre commercial par un feu d’artifice. L’animation était à son comble. Les lutins ont pris des lettres à remettre au père Noël. « La Ville a organisé le défilé avec Le Carrefour Argenteuil et c’est pour ça qu’on a fait une activité nouvelle avec un feu d’artifice à l’arrière de Carrefour. Avant, ça finissait à l’intérieur du Carrefour et il n’y avait pas d’activités officielles. C’est une nouveauté pour faire bouger les gens et les faire profiter de l’hiver. Ça a été bien apprécié », a conclu Carl Péloquin, maire de Lachute. —photo François Leblanc

Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01

• INSTALLATION • SABLAGE • VERNISSAGE

Roger Gosselin, propr.

Finitions : Huile • Cristal • « Synteko » Estimation gratuite Satisfaction garantie

Tél. 514 892-2476 www.ericlerouxelectrique.com Domotique | Résidentiel | Commercial

Tél. : 450-562-4536 Cell. : 514-594-4536

VOS JOURNAUX EN LIGNE

VOYEZ NOTRE SITEWEB www.editionap.ca

THE NEWS

Économisez l’équivalent de la

POUR PAYER SANS INTÉRÊT * sur meubles, matelas et accessoires.

OR up to 50 MONTHS

TAX **

OR up to

TO PAY WITHOUT INTEREST * on furniture, mattresses and accessories.

Save the equivalent of the

1699 99$ ou /or 34 00$ mois /month

849 99$ ou /or 17 00$ mois /month

Sofa inclinable en tissu Fabric reclining sofa

Fauteuil inclinable berçant Rocking recliner armchair

CHOIX DE CUIRS ET TISSUS Choice of leathers and fabrics

629 99$ Fauteuil sur billes en tissu Fabric gliding chair

1099 99$ ou /or 22 00$ mois /month

Pel uses same covers as Elran

569 99$ Base télé de style contemporain Contemporary style TV base

Fast delivery

Sofa-lit en tissu, format double Sofa-bed, fabric double size

Fast delivery

Fast delivery

Nouveau ! / New !

699 99$ Format Grand lit Queen size

ÉCONOMISEZ 150 $ SAVE 649 99$ Rég. 799.99$ Cuisinière électrique capacité 4,8 pi.cu. • Option de nettoyage • Élément de cuisson exposé 4.8 Cu. Ft Capacity Electric Range • Self Clean option • Exposed Bake Element

Matelas Chicago • Multipiqué de mousse 0.5 po. • Mousse ondulée 1,5 po. et fibre de polyester de 0,75 po.

Chicago Mattress • Quilted foam 0.5 in. • Convoluted foam 1.5 in and 0.75 in polyester fiber

Consultez notre circulaire jusqu’au 9 décembre. / Consult our flyer until December 9 th . *Sujet à l’approbation du crédit. Ne peut être jumelé à aucune autre promotion. Détails en magasin. Certaines conditions s’appliquent pour livraison gratuite. Subject to credit approval. Can’t be combined to any other promotion. Details in store. Certain conditions apply for free delivery.

Suivez-nous sur / Follow us on facebook.com/accentmeubles

Visitez notre site Internet à : www.accentmeubles.com 5676, route 34, Vankleek Hill, Ontario K0B 1R0 613 678-2004 • 1 800 587-2828 LEVAC FURNITURE INC. OUVERT : Lundi à mercredi: 8 h 30 à 17 h 30 Jeudi : 8 h 30 à 17 h 30 Vendredi : 8 h 30 à 20 h Samedi : 8 h 30 à 16 h

OPEN : Monday to Wednesday: 8:30AM tox 5:30PM Thursday : 8:30AM to 5:30PM Friday : 8:30AM to 8:00PM Saturday : 8:30AM to 4:00PM

Concours - POUR LES FÊTES ACHETEZ-

localement

COUREZ LA CHANCE DE GAGNER une paire de billets pour assister à une partie des Canadiens de Montréal au Centre Bell

COUPON DE PARTICIPATION

Nom : ______________________________________________________________

Adresse : ____________________________________________________________

C est genial

Tél.:_________________________________________________________________

Découper et compléter cette section, puis la déposer au journal l’Argenteuil, 566, rue Principale, Lachute Qc J8H 1Y7, dans la boîte prévue à cet effet.

Dites-nous à quelle partie vous aimeriez assister

Mercedes-Benz R350 DIESEL 2010 BlueTEC, 4 roues

MAZDA CX9 2010

4 roues motrices, Auto., clim.multi-zone, groupe électrique, régulateur de vitesses, toit ouvrant, sièges chauffants 172 000 KM | stk: 18-237A 9 995 $ + tx Manuelle, A/C, sièges chauffants, Buetooth, groupe électrique, régulateur de vitesse, Volant en cuir. 104 000 KM | stk: 19-119A 8 995 $ + tx Manuelle, Moteur à 4 cylindres 1.6L - 4 cyl. groupe électrique, A/C, régulateur de vitesse, Hatchback 103 000 KM | stk: 19-030A 5 995 $ + tx

motrices, , Automatique, Moteur V6 3.0L - V6 cyl. clim. multi-zone, sièges électriques chauffants 203 000 KM | stk: 19-018B 11 995 $ + tx

MINI Cooper Countryman S 2011 4-ALL, manuelle, 4 roues motrices, A/C, toit ouvrant, sièges chauffants et en cuir, groupe électrique, mags

Mazda 3 GS-SKY 2012

111 000 KM | stk: 16-345B 11 995 $ + tx 15995$

Hyundai Elantra 2013

Kia Rio RIO 5 2013

Peu importe l'âge, tout le monde veut travailler comme les pros. Les appareils jouets portatifs Husqvarna pour les professionnels en herbe sont dotés de pièces mobiles et émettent des sons réalistes. Ils fournissent un moyen amusant et sécuritaire pour les enfants de participer aux tâches extérieures et arrivents à temps pour les fêtes.

Manuelle, Moteur à 4 cylindres 1.8L - 4 cyl. toit ouvrant, régulateur

de vitesse, sièges chauffants, A/C, groupe électrique

103 000 KM | stk: 19-044A 6 995 $ + tx

Toyota RAV4 Limited 2013

Honda Accord Sedan Sport 2013 Automatique, clim. multi-zone, sièges

AWD, GPS, auto, toit ouvrant, sieges en cuir chauffants, gr. élec., A/C, cam. de recul, rég. de vitesses 83 350 KM | stk: 118-389A 19 995 $ + tx 21195$

chauffants, camera de recul, Bluetooth, groupe électrique, régulateur de vitesses 192 000 KM | stk: 19-110A 11 995 $ + tx

FINANCEMENT FACILE, 1 er , 2 e , 3 e CHANCE AU CRÉDIT

VIVEZ VOUS AUSSI L’EXPÉRIENCE LACHUTE SUBARU

81, ROUTEDESSEIGNEURS, SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL 450 537-1777

www.lachutesubaru.ca • 415, Ave Bethany, Lachute, QC. • Tél.: 450-562-0262 • Sans frais 1-877-568-3121 NOUS SOMMES OUVERTS - du lundi au vendredi : de 8h à 20 h

ACHETEZ localement C est genial

Concours

2. UN SERVICE AU TOP! Certes, effectuer ses emplettes sur Internet ou dans les magasins à grande surface peut vous faire épargner du temps et de l’argent. Cela dit, rien n’égale le service à la clientèle personnalisé offert par vos commerçants locaux. Un exemple? Pour trouver la robe qui vous fera briller de mille feux à Noël, faites confiance à une conseillère qui connaît déjà votre style : celle-ci pourra vous proposer LA pièce par- faite en un clin d’œil! De plus, l’achat local est idéal pour profiter d’un service après- vente sans soucis. Vous devez échanger un produit? Puisque le commerce est situé près de chez vous, cela sera fait en quel- ques minutes! 3. GÉNIAL POUR L’ÉCONOMIE! Le commerce est au cœur de la vitalité économique d’une région. Ainsi, lorsque les résidents magasinent à proximité de leur domicile, ils contribuent à la créa- tion d’emplois et de services. En d’autres termes, quand vous prenez l’habitude de privilégier les boutiques de votre quartier, vous contribuez du même coup à amélio- rer votre qualité de vie! Alors, cette année, faites un choix intelligent pour votre shop- ping des Fêtes : encouragez vos commer- ces locaux!

Les courses pour la préparation du ré- veillon, la quête des tenues parfaites pour les — nombreuses! — réceptions au pro- gramme, les achats de cadeaux pour la famille, les amis, les hôtes et tutti quanti … ça y est, le compte à rebours des Fêtes est commencé! Pour vous donner la chance de cocher toutes les cases sur votre « liste de choses à faire » sans subir trop de stress, que diriez-vous d’effectuer vos achats à deux pas de chez vous? Voici trois avantages que vous pourriez retirer de cette décision des plus sensées! 1. BYE BYE, TRAFIC! Lorsque vous magasinez dans un rayon d’à peine quelques kilomètres de votre résidence, vous vous évitez bien des frus- trations! En effet, quoi de plus pénible que de ronger son frein dans les inévitables embouteillages se créant à proximité des immenses centres commerciaux pendant les semaines qui précèdent les Fêtes? Et pour diminuer votre consommation d’essence (et ainsi réduire votre emprein- te écologique), vous avez tout intérêt à favoriser l’achat local. Si la situation le permet, vous pouvez même effectuer vos courses à pied, ce qui est excellent pour vo- tre santé!

BESOIN D’OUTILS ? NOUS LES AVONS ! POUR VOS PETITS ET GRANDS TRAVAUX

BLOUSON CHAUFFANT

14 V/18 V DISPONIBLE EN MAGASIN

venez voir en magasin 20 %

GRANDE INVENTAIRE D’OUTILS

DE RABAIS

JUSQU’À

LOCATION MADDEN VENTE • LOCATION • OUTILS • MACHINERIE Pour professionnels et particuliers Qualité • Service • Livraison! Depuis 1978 Since 1978

450-562-9142 573, rue Lafleur, Lachute

JOUR DE PRIME TRIANGLE (Bonus day)

LE MOIS DU F-150 Les plus gros rabais de l'année

1 JOUR SEULEMENT! SAMEDI 8 DÉCEMBRE 1 DAY ONLY! Saturday, December 8

Obtenez Collect a bonus 20x =8%

Obtenez un total de Collect a total of 30x =12%

AUCUNE OFFRE REFUSÉE * *sur approbation de crédit

L’ARGENT CANADIAN TIRE en prime sur tous marchandises en magasin. Canadian Tire Money on all stocks in store.

Acheter LOCAL c’est GÉNIAL! Suivez nous

400, avenue Bethany, Lachute, QC 450 562-2454 Sans Frais: 1-800-881-8832 www.lachuteford.com

505, avenue Bethany, Lachute QC 450.562.8536

VENEZ RENCONTRER EXPOSANTS/ARTISANS!

EXPOSANTS DE QUALITÉ UNE ÉPICERIE BIOLOGIQUE PRODUITS DES EXPOSANTS: BOULANGERIE, PÂTISSERIE, METS PRÉPARÉS, COMPTOIR DE VIANDES, LÉGUMES ET LÉGUMES BIOLOGIQUES, POISSONS ET FRUITS DE MER, OLIVES ET HUILES D'OLIVE , UNE ÉPICERIE BIO ET PLUS!

MARCHÉ FERMIER I NTÉR I EUR

ELLE EST GRATUITE, SIMPLEMENT NOUS LA DEMANDER VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VOTRE CARTE FIDÉLITÉ?

Mode de paiements: argent, cartes, intérac

WWW.MARCHEFERMIERDELACHUTE.COM • 619, RUE LAFLEUR, LACHUTE QC OUVERT LES SAMEDIS DE 9H À 16H

ACHETEZ localement C est genial

Concours ACHAT LOCAL À NOËL : LE JEU EN VAUT LA CHANDELLE!

Marchand local, service optimal : pour l’achat de vos cadeaux de Noël, profitez de l’expé- rience unique proposée par vos marchands lo- caux. Ces sympathiques commerçants que vous visitez régulièrement sont soucieux de vous offrir un service de qualité en tout temps — après tout, votre fidélité contribue au fait qu’ils ont pignon sur rue! En prime, rappelez-vous que les retours, les échanges et les remboursements sont gran- dement simplifiés lorsqu’ils se font à deux pas de chez vous. Un problème avec un cadeau (mauvaise taille, défectuosité, etc.)? Vos mar- chands locaux le règleront illico! Produits de qualité, prix équilibrés : vous avez remarqué que les prix pour certains produits sont plus élevés dans les petits commerces locaux? Eh bien, réfléchissez à ceci : en quoi est-il avantageux de se déplacer pour magasiner dans une autre ville, de perdre du temps dans les stationnements bondés et de gaspiller de l’essence pour, au bout du compte, n’économiser que quelques dollars? C’est mathématiquement irréfutable : vous avez tout à gagner à acheter local! En prime, rappe- lez-vous que vous contribuez à la vitalité et à la prospérité de votre région, ce qui engendrera tôt ou tard des répercussions positives sur votre milieu de vie : arrivée de nouveaux commerces, remplacement du mobilier urbain, création d’espaces verts, etc.

Saviez-vous qu’avec l’achat local, vous pouvez considérablement vous simplifier la vie tout en contribuant à la prospérité de votre région? À l’approche du temps des Fêtes, découvrez quelques-unes desmeilleures raisons d’acheter tous vos cadeaux dans vos commerces locaux! Moins de distance, économies d’essence : en concentrant vos déplacements dans les commerces avoisinants, vous contribuez consi- dérablement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pensez-y : si vous faites un ca- deau à votre beau-frère, à l’enseignant de votre fils et à votre meilleure amie, pourquoi ne pas en profiter pour faire un cadeau à la planète aussi? D’ailleurs, si vous le pouvez, effectuez vos achats de Noël à pied — après tout, marcher est excellent pour la santé! Commerces de proximité, choix illimité : ate- liers d’artisanat, boutiques de vêtements, galeries d’art, spas, magasins d’accessoires électroniques, confiseries, librairies, pharmacies, tabagies… vous trouverez de quoi gâter tous les gens inscrits sur votre liste de cadeaux en visitant vos mar- chands locaux. Psitt! Si vous avez toujours été cu- rieux d’entrer dans cette jolie petite boutique sise au coin de la rue, profitez de votremagasinage du temps des Fêtes pour y faire un saut. Vous y ferez peut-être de très belles découvertes, qui sait?

MARCHÉS DE NOËL Un marché de Noël se tient dans votre ré- gion? Le cas échéant, ne ratez surtout pas cette occasion unique de découvrir les talents de ces artistes, de ces entrepreneurs et de ces artisans passionnés! Bijoux, vêtements, accessoires décoratifs, jouets, savons, chocolats, sculptures, toiles, livres, cartes de souhaits, etc. : vous trouve- rez des centaines de cadeaux origi- naux « faits avec amour », le tout dans une ambiance des plus féériques!

SUPERBES IDÉES- cadeaux

SOLUTIONS DE NETTOYAGE

0GVVQ[GWT¼JCWVG RTGUUKQPÅNGEVTKSWG RE 109

120V/1218psi/1,94gal/min 299 95 $ PDSM329,95$

Scie à chaîne à essence MS 170

30,1cm 3 1,3kW

Cylindrée Puissance

3,9kg (8,6 lb) *

Poids

259 95 $ PDSM289,95$ avecguide-chaîne de16po

5QWHƃGWT¼DCVVGTKG BGA 45

159 95 $ PDSM179,95$ 18VLi-Ion2,0Ah/2,0kg (4,4 lb) ††

SUPERBE S E AUBAINE A E

AUBAINE

5 $ 43 1

ÉCONOMISEZ 100$ * à l’achat d’une monture sélectionnée de 199 $ et plus

D'ÉCONOMIE

39 95 $ Systèmedecasque «FunctionBasic» N o 7002 888 0802

119 95 $ Troussedesécuritépour bûcheron N o 7002 200 0054

79 95 $ Jambièrescamo «Standard»2600 N o 7002 884 0815

69 95 $ Manteaude travail «FunctionUniversal» N o 0088 335 0448-64

99 95 $ Pantalondesécurité «FunctionUniversal» N o 0088 342 0848-58

ÉCONOMISEZ 125$ ** sur chaque paire de lunettes prescrites additionnelle

IRIS - Lachute, 310 T: 450.562.5281 511, rue Principale, Lachute QC J8H 1Y5 Dr Benoit Giroux, OPTOMÉTRISTE Marie-Eve Deschênes, GÉRANTE ET ASSISTANTE OPTOMÉTRIQUE

VENTE DE PIÈCE ET ACCESSOIRES SPÉCIALISTE EN MOTEUR ET SUSPENSION HAUTE PERFORMANCE, MOTO , MOTONEIGE,VTT

*À l'achat d’une monture mode sélectionnée de 199 $ et plus et de lentilles de prescription traitées antireflet. **Le premier achat doit être une paire de lunettes de prescription (avec des lentilles traitées antireflet d’une valeur de 250 $ ou plus) ou un forfait annuel de lentilles cornéennes. Les lentilles ophtalmiques de la deuxième paire doivent être des lentilles de prescription traitées antireflet d’une valeur de 250 $ ou plus la paire. L’achat doit être fait le même jour, pour le même client, basé sur la même prescription. Ne s’applique pas aux lunettes de sécurité, lunettes de protection pour le sport et aux Forfaits COOL pour enfants. Offres valides du 26 novembre au 24 décembre 2018. Ne peuvent être jumelées à aucune autre offre, promotion ou avantages IRIS.

251, rue Des Érables Brownsburg-Chatham | 450-533-4467

L’ACHAT LOCAL ? ON SERAIT FOUS DE S’EN PASSER! ACHETEZ localement C est genial

Concours

Encourager les entrepreneurs d’ici, qui engagent des gens de la région et auprès de qui vous n’êtes pas qu’un numéro, c’est aussi dynamiser l’éco- nomie locale, ce qui permet d’attirer davantage d’investisseurs et d’ainsi faire prospérer toute la communauté. Dans vos commerces locaux, vous pouvez vous procurer des produits vraiment uniques et origi- naux. Enfin, « la cerise sur le sundae », le service après-vente est hautement facilité, puisque vous habitez à proximité! Il n’y a pas à dire, toutes les raisons sont bonnes pour choisir de magasiner à deux pas de chez vous!

Petite devinette : qu’est-ce qui vous permet d’obtenir les produits les plus frais qui soient, de bénéficier d’un service personnalisé, de réaliser des économies et de rendre service à la planète? Si vous avez répondu « l’achat local », vous avez visé dans le mille! Eh oui, les avantages de l’achat local sont nombreux! Non seulement les aliments sont d’une fraîcheur exemplaire, mais ils sont

aussi plus nutritifs et plus goûteux — exit, agents de conservation! — et ils ne sont pas suremballés pour survivre à de longs voyages. D’ailleurs, avec les produits locaux (nourriture, vêtements, jouets, cosmétiques, etc.), ni les marchan-

dises ni vous ne parcourez des tonnes de kilomètres. Du coup, vous économisez sur l’es- sence… et vous gagnez du temps! Génial, non?

MAINTENANT OUVERT

Jeux de table - Casse-tête - Miniatures et plus VENEZ ESSAYER LES JEUX SUR PLACE

NOUS PAYONS LES TAXES * BOTTES SUR LES

CHÈQUE-CADEAU DISPONIBLE

*A PRIX RÉGULIER SEULEMENT.

515, RUE PRINCIPALE, LACHUTE QC 450-562-2773 myppersiel@hotmail.com www.chaussuresmonik.ca

507, rue Principale, Lachute QC 450-562-9563 lebonjeu@hotmail.com

E222882_CL

Programme du dimanche 23 et 30 décembre 2018 4 cartes pleines de 1000 $ LES LUNDIS 3 X 1000$ LES JEUDIS PAD À 15 À 10$ LACHUTE

Bingo RESTO BAR

• Gros 4/4 et Cub van • Survoltage 12/24 volts • Déverrouillage

• Remorquage poids lourds • Achat d’autos pour ferraille • Plate-forme 7 tonnes

Assitance routière autorisée

Tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 18h45 Horaire des fêtes : Nous sommes fermés les 24 et 25 décembre 2018 et le 31 décembre 2018 et 1 er janvier 2019

Salle de Bingo Lachute 505, rue Bethany, local 113

513, ROUTE DU LONG-SAULT, ST-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL • 450-537-1319

450-562-2964

LIC201811025860-01

Il est interdit de vendre ou de procurer à un

mineur un livret, une carte de Bingo ou un billet-surprise

Gift ideas Techno November 30 to december 20, 2018

Financing Up To 60 Equal payments*

stereoplus.com Buy Online @

55in LED

65in LED

65'' HDR 4K UHD Android Smart LED TV, Sony XBR65X850F Rebate valide until 06/12/18

55'' HDR 4K UHD Android Smart LED TV, Sony XBR55X900F Rebate valide until 06/12/18

1499 99 $

1299 99 $ 300$ RABAIS DE OFF

300$ RABAIS DE OFF

360° Sound

Available in black or silver

32in LED

299 99 $ SEULEMENT

Bluetooth Waterproof Speaker Bose SoundLink Revolve

32'' 720p HD LED Tizen Smart TV Samsung UN32M4500

Bluetooth Speaker, Bose SoundLink Micro. Available in black, orange or blue.

109 99 $ 20$ RABAIS DE OFF

219 99 $ 30$ RABAIS DE OFF

ONLY

Smart TV Tizen 4K HDR LED UHD, Wi-Fi, Motion Rate 120, YouTube, Netflix. 65NU6900

999 99 $ 400$ RABAIS DE OFF

639 99 $ SEULEMENT ONLY

Bluetooth Amason Alexa Built In Sound- bar, Bose Soundbar 500 - Black

EHFs Included

65in LED

OFF

Inspirer chaque moment Inspire every moment

95 Main Street, Hawkesbury 613 632-3765 /stereoplushawkesbury

Hawkesbury

These offers are valid while supplies last from November 30 to December 20, 2018 inclusively on selected items exclusively. | Misprints that may have occurred in the creation of this document will be posted in store. | All products may not be available in all stores. | Product in store may differ from product illustration. | An offer may never be combined with another offer. | 1 Financing subject to Fédération des caisses Desjardins du Québec approval on selected items exclusively. | Taxes are payable on time of purchase as well as Environmental Handling Fees when applicable. | Details in store. Ɣ Ces offres sont valides jusqu'à épuisement des stocks du 30 novembre au 20 décembre 2018 inclusivement sur articles sélectionnés exclusivement. | Les erreurs qui ont pu échapper à notre vigilance lors de la conception de ce document sont affichées en magasin. | Tous les produits ne sont pas offerts dans tous les magasins. | Le produit peut ne pas correspondre en toute exactitude à son illustration. | Aucune promotion ne peut être jumelée à aucune autre promotion. | 1 Financement sous réserve de l’approbation de la Fédération des caisses Desjardins du Québec sur articles sélectionnés exclusivement. | Les taxes sont payables à l'achat ainsi que les écofrais le cas échéant. | Détails en magasin.

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20

Made with FlippingBook - Online catalogs