Carillon_2012_07_18

ACUTALITÉ

editionap.ca

Permis de feux suspendus jusqu’à nouvel ordre CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Les débits et niveaux d’eau sont relative- ment bas et sous les normales de saison sur le tronçon principal de la rivière des Outaouais, dans notre région. Les faibles quantités de précipitations que nous avons reçues au cours des trois derniers mois combinées au printemps très hâtif sont les raisons qui expliquent pour- quoi nous avons des apports naturels aussi bas dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, relate Le Comité de régularisa- tion de la rivière. Malgré que les records absolus n’aient pas été dépassés pour le moment, les débits enregistrés pour la plupart des prin- cipaux tributaires de l’Outaouais sont en dessous des records historiques pour cette période de l’année. Les permis de feu sont temporairement suspendus au canton d’Alfred-Plantagen- et. Cette décision a été prise lundi matin en raison de la sécheresse qui prévaut. « Ça s’applique à tout le monde. C’est in- terdit aux entreprises comme aux particu- liers, précise le chef des pompiers du can- ton », Dominic Côté. Cette consigne préventive a été adoptée en même temps qu’un feu demeurait actif sur une terre en défrichage sur le chemin Bolt en périphérie du village. Un camion d’incendie y a été envoyé et les sapeurs ont observé l’évolution du brasier. Le feu a été allumé avant que l’interdiction ne tombe. Selon M. Côté, les opérateurs de l’endroit ont tenté de diminuer l’intensité des flammes à l’aide de machinerie lourde et les branches sont en bonnes voies d’être NOUVELLES@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL FINCH | La sécheresse cause des ennuis pour plusieurs personnes dans l’est de l’Ontario. Certains propriétaires ont communiqué avec l’agence de la Conservation de la Na- tion Sud pour signaler des puits à sec. De plus, en raison des faibles niveaux d’eau, plusieurs roches sont exposées dans les cours d’eau et présentent un risque supplé- mentaire lors des activités récréatives. À cause des conditions sèches, l’Équipe d’intervention en matière de ressources en eau (EIE) de la CNS a émis un avis de niveau 2 de bas niveau d`eau pour le bassin ver- sant. «Un niveau 2 de bas niveau d’eau signi- ¿HTX¶XQSUREOqPHG¶DSSURYLVLRQQHPHQW PLQHXU D pWp LGHQWL¿p ª GLW /LVD 0L- JQHDXOWWHFKQLFLHQQHGHVUHVVRXUFHV /HV UpFHQWHV FRQGLWLRQV FKDXGHV HW VqFKHV RQW UpGXLW OHV GpELWV GDQV OH EDVVLQYHUVDQWjHQYLURQSRXUFHQWGH ODQRUPDOHSRXUFHWHPSVGHO¶DQQpH

Photo Chantal Quirion

Un feu allumé sur un terrain en friche sur le chemin Bolt à Alfred faisait l’objet des observations du service des incendies du can- ton d’Alfred-Plantagenet, lundi matin. Étant donné la sécheresse qui sévit, de telles opérations ne seront plus permises avant nouvel ordre, même pour ceux qui ont un permis en bonne et due forme.

consumées. Leur permis était en règle. Il reste des souches et autres débris et il fau- dra compter une à deux journées pour que le brasier soit complètement éteint. Les sa- peurs demeurent donc vigilants mais une intervention de leur part est peu envisage- able vu le type de terrain. Le camion ris- querait simplement de s’embourber.

Un peu de pluie était enfin annoncé pour mardi mais vu son absence pendant une période prolongée, conjuguée à des re- cords de chaleur pendant la même période, il faudra attendre assez longtemps pour humidifier la terre en profondeur, pour que les conditions ne soient plus considérées risquées, selon Environnement Canada.

D’ici là, même le plus petit feu de joie est interdit, même si les gens détiennent un permis. Chez nos voisins de Casselman, de Russell et d’Embrun, de telles mesures sont déjà en vigueur depuis la semaine dernière. Dans la Nation, les feux de cour n’excédant pas un mètre carré demeurent tolérés.

Des niveaux d’eau historiques

Les réservoirs dans la partie nord du bassin sont mis à contribution pour alléger la situation. Sans précipitation importante, les niveaux d’eau et débits demeureront sous les normales sur le tronçon principal de la rivière des Outaouais. Les résidents de la région qui désirent ob- tenir les dernières prévisions des niveaux d’eau de la rivière n’ont qu’à composer le 1 800 778-1243 pour un message en fran- çais et le 1 800 778-1246 pour un message en anglais. Cette information est aussi dis- ponible sur l’Internet, au http://www.otta- wariver.ca/. Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais se compose des organ- ismes suivants qui opèrent des barrages sur l’Outaouais ou ses tributaires : Travaux pub- lics et Services gouvernementaux Canada, Ontario Power Generation, Hydro-Québec et le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs du Québec. /¶(,( GH OD &16 HVW FRPSRVpH GH PHPEUHV GH OD FRPPXQDXWp DJULFROH G¶LQGXVWULHVHWGXJRXYHUQHPHQWPXQLFL- SDOHWSURYLQFLDO /¶pTXLSH GHPDQGH DX[ XWLOLVDWHXUV G¶HDXGHUpGXLUHYRORQWDLUHPHQWSRXU FHQW GH OHXU FRQVRPPDWLRQ G¶HDX  /D FRQVRPPDWLRQ G¶HDX SHXW rWUH UpGXLWH HQ OLPLWDQW OHV XWLOLVDWLRQV QRQ HVVHQ- WLHOOHV HJ O¶DUURVDJH GHV SHORXVHV OH ODYDJHGHVYRLWXUHVHWF  /HV SURSULpWDLUHV GHYUDLHQW FRQVXOWHU DYHF OHXU PXQLFLSDOLWp FRQFHUQDQW OHV UqJOHPHQWDWLRQV VXU OD FRQVRPPDWLRQ GHO¶HDXRXVXUOHVIHX[ /D &16 FRQWLQXHUD GH VXUYHLOOHU OHV FRQGLWLRQVGXEDVVLQYHUVDQWHWIRXUQLURQW GHVPLVHVjMRXUHQWHPSVHWOLHX[3RXU PLHX[LGHQWL¿HUODJUDYLWpGHODVLWXDWLRQ OD&16HQFRXUDJHOHSXEOLTXHOHVHQWUH- SULVHV HW OHV LQGXVWULHV j FRPPXQLTXHU DYHFOD&16VLLOVFRQQDLVVHQWGHVSUR- EOqPHVLQKDELWXHOOHVOLpVjO¶HDX6LOHV

Photo Richard Mahoney

Les débits enregistrés sur la rivière des Outaouais sont en dessous des records histo- riques pour la période de l’année.

Les terres montrent les effets de la sécheresse FRQGLWLRQVV¶DJJUDYHQWODSURYLQFHVHUD UHVSRQVDEOHG¶pOHYHUODFRQGLWLRQGHEDV QLYHDXG¶HDXVLQpFHVVDLUH

Des puits à sec dans la région

$YDQW GH VH GpYHUVHU GDQV OD ULYLqUH GHV 2XWDRXDLV SUqV GH 3ODQWDJHQHW OD ULYLqUH1DWLRQ6XGGpEXWHSUqVGH%URFN- YLOOHRVHVLWXHQWVHVUXLVVHDX[G¶DPRQW HWUHFXHLOOHVRQHDXGH0D[YLOOHjO¶HVWj ODYLOOHG¶2WWDZDjO¶RXHVW Veuillez communiquer avec la CNS à 1-877-984-2984 ou visiter ZZZQDWLRQ RQFD pour de plus amples informations.

Pour de plus amples informations sur le Programme d’intervention en matière de ressources en eau de l’Ontario, vis- itez : KWWSZZZPQUJRYRQFDHQ%XVL- QHVV:DWHU&ROXPQ6XE3DJH 67(/BKWPO .

SERVICES COMMUNAUTAIRES DE PRESCOTT ET/AND RUSSELL COMMUNITY SERVICES

In Memoriam Donation for the benefit of our elders.

TOLL FREE: 1 800 267-0853 • WWW.SERVCOMPR.COM

Made with FlippingBook flipbook maker