Vision_2018_03_29

2018

Félicitations aux lauréats et lauréates!

Cinq personnes et un organisme de la région ont été honorés lors du Banquet de la Francophonie, qui avait lieu le samedi 24 mars 2018. Félicitations aux lauréats et lauréates du Prix jeunesse Thomas-Godefroy et de l’Ordre de la francophonie.

Le lauréat de l’Ordre de la francophonie dans la catégorie francophile, le député provincial Grant Crack, est issu d’une famille anglophone du Québec. Il a grandi et habite à Alexandria. Pour lui, le bilinguisme est fondamental en éducation et est un atout professionnel d’une valeur importante. Leader politique, M. Crack se dévoue et contribue grandement au rayonnement culturel de la francophonie ontarienne, en s’impliquant et en participant à plusieurs évènements, célébrations et projets, visant entre autres la promotion du français. Grant Crack est l’instigateur de la motion qui a été adoptée à l’unanimité par les députés provinciaux pour faire reconnaitre la chanson Notre Place comme l’hymne officiel des francophones de l’Ontario. Sur la photo, on reconnait M. Crack recevant l’Ordre de la francophonie des mains de François Bazinet, président du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien.

Président-fondateur du conseil d’administration du Centre d’aide de Rockland, Yvon Huppé est animé par un esprit d’entraide et n’hésite pas à donner de son temps bénévolement pour le bien d’autrui. Résident de longue date de Rockland, M. Huppé a contribué, en 1992, à la mise sur pied du Centre pour venir en aide aux familles dans le besoin. Cette année le Centre d’aide de Rockland souligne ses 25 ans et M. Huppé est toujours actif au sein de l’organisation, tout en participant à d’autres organismes ayant des mandats de services communautaires, des services dont il s’assure de la disponibilité en français. Homme fier de sa langue et de sa culture, il est en quelque sorte l’âme francophone qui maintient et assure une présence française au sein de la communauté. Sur la photo, on reconnait M. Huppé qui reçoit l’Ordre de la francophonie des mains de Jean-Jacques Legault, président du Club Richelieu de Rockland.

L’écho d’un peuple, qui a connu ses débuts dans Prescott et Russell et qui y a toujours ses racines, est un organisme communautaire et culturel mobilisateur, qui a le don unique de rassembler, de former et de mettre en scène, de façon significative, des jeunes et moins jeunes comédiens aux quatre coins de l’Ontario. C’est en l’an 2000 qu’une poignée d’artistes et de bâtisseurs, dirigés par Alain Dagenais, rêvaient de mettre sur pied « le plus grand spectacle à grand déploiement au pays ». Ce spectacle grandiose avait comme mission de célébrer l’histoire des francophones en Amérique et en Ontario, de transformer Prescott et Russell en destination touristique et de servir de tremplin pour d’innombrables jeunes artistes. Ainsi est né L’écho d’un peuple ! Pas moins de 338 000 spectateurs et tout près de 30 000 comédiens ont pu vivre l’expérience identitaire de L’écho d’un peuple. Sur la photo, on reconnait, de gauche à droite, le directeur artistique de l’Écho d’un peuple Félix St-Denis, la présidente de l’écho de La Nation Chantal Nadeau et le fondateur de l’Écho d’un peuple Alain Dagenais. À droite, François Bazinet (à droite), président du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien.

ANNE LAFLAMME

C’est gratuit!

Toute la communauté du CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’EST DE L’ONTARIO est extrêmement fière de sa directrice de l’école secondaire publique LE SOMMET, lauréate du Prix de l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell offert par l’ACFO de Prescott et Russell.

Rockland: 613 446-5312 Ottawa: 613 748-3879 Cornwall: 613 936-2227 Hawkesbury: 613 632-7979

Pour un avenir meilleur!

Un endroit pour améliorer ses compétences en :

Félicitations à tous les récipiendaires !

Calcul

Lecture

Écriture

1-888-332-3736 | ICI MON ECOLE .CA

www.moijapprends.ca

Made with FlippingBook - Online catalogs