Vision_2018_03_29

2018

Félicitations aux lauréats et lauréates!

Enseignante de profession, Anne Laflamme est la directrice fondatrice de l’École secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury, depuis sa création en 2003. Elle s’est investie de façon à ce que cette nouvelle communauté scolaire prenne son essor et surpasse toutes les attentes. Audacieuse et créative, elle est une source de motivation remarquable pour le personnel de l’école. Son engagement hors pair dans la communauté a permis de démurer la salle de classe et valoriser le rôle de la communauté dans l’accompagnement des élèves. L’an dernier, Mme Laflamme a été intronisée au palmarès des meilleures directions d’école (françaises et anglaises confondues) du Canada, selon The Learning Foundation’s Canada’s Outstanding Principals, qui a rigoureusement évalué ses faits et gestes professionnels et communautaires. Cette reconnaissance a fait rayonner la francophonie et la région à la grandeur du pays. Sur la photo, Linda Savard, présidente du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, remet l’Ordre de la francophonie à Mme Laflamme.

Originaire d’Embrun, Marie-Pierre Héroux étudie actuellement à l’Université Laurentienne, afin d’obtenir un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en histoire. Mme Héroux se démarque tant par sa réussite scolaire que par son engagement scolaire, communautaire, régional, provincial, et son leadership exceptionnel. Durant ses quatre années au secondaire, encore aujourd’hui, elle s’est impliquée auprès de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO). Depuis janvier 2017, Marie-Pierre Héroux représente fièrement et activement l’Université Laurentienne au sein du Conseil d’administration du RÉFO. C’est avec conviction et croyance qu’elle s’est levée et a parlé haut et fort pour les programmes postsecondaires offerts en français dans une université ontarienne. Ces revendications et propos soulevés ont démontré qu’elle est une fervente convaincue de la francophonie ontarienne. Elle fonce et s’élève pour sa langue, malgré son jeune âge. Sur la photo, Mme Héroux reçoit le Prix jeunesse Thomas-Godefory de François Bazinet, président du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien.

Félicitations aux lauréats et lauréates!

Originaire d’Alfred, Marie-Claude Dicaire s’est impliquée très jeune dans son école et dans sa communauté. Aujourd’hui productrice, réalisatrice, scénariste et co-fondatrice de Studio 7, elle a fait un baccalauréat ès arts spécialisé en théâtre et un deuxième en lettres françaises. Son parcours l’a mené à travailler la relation entre poésie, image et art performatif et elle a remporté plusieurs prix et nominations (Prix Rideau 2011, nominations et finaliste Prix Gémeaux 2013, 2015 et le prix du public jeunesse au festival Freeze Frame de Winnipeg). Son travail et sa passion l’ont amené à La Nouvelle Scène, à produire sur TV5 Unis TV, voire travailler avec la 20th, Century Fox. Certaines de ses réalisations sont maintenant utilisées dans plusieurs écoles secondaires en Ontario et au Québec pour l’enseignement des particularités de la poésie et de la poésie franco-ontarienne. Sur la photo, on reconnaît Mme Dicaire qui reçoit le Prix jeunesse Thomas-Godefroy des mains de François Bazinet, président du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien.

Appelez une de nos 5 cliniques dès maintenant pour un rendez-vous! Orléans (Siège social) 260, boul. Centrum, bur. 103 613-837-9902 Résidence Saint-Louis Bureau B-118 613-837-9902 Rockland 2741, rue Chamberland, bur. 212 613-446-4198 Osgoode 3192, chemin Logan Farm 613-837-9902 Casselman 676B, rue Principale 613-764-5328

33 ans à aider la communauté à mieux entendre ceux qu’elle aime.

Francis Drouin Député fédéral, MP Glengarry - Prescott - Russell

Félicitations aux lauréates et lauréats !

1-800-990-0490 francis.drouin@parl.gc.ca

Made with FlippingBook - Online catalogs