Express_2013_10_25

 gŏđŏ

editionap.ca

Une politique motivée par un caractère distinct RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

Liette Valade, directrice des loisirs et de la culture de Hawkesbury. «Lorsqu’il y aura des décisions à prendre au sein du conseil municipal, ces sept principes directeurs aideront à diriger la conversation, et ultime- ment à donner la direction à prendre, à nos élus et à nos administrateurs, assurant ainsi que nous demeurions une communauté distincte et riche.» Les efforts seront concentrés sur cinq axes: le patrimoine et la muséologie, la bib- liothèque et les arts littéraires, les arts de la scène, les arts plastiques, arts publics et arts médiatiques, et les loisirs culturels. Les sept principes directeurs compren- nent le constat que la municipalité «valo- rise ses artistes et ses artisans et elle les reconnaît en tant qu’ambassadeurs du dy- namisme culturel de sa communauté, afin de s’assurer la relève, et ce, dans chacun des domaines artistiques.»

HAWKESBURY | Le caractère distinct de Hawkesbury est le thème de la première politique culturelle de la municipalité. «Notre culture comprend tout ce qui fait de nous une région unique», selon le comi- té qui a préparé le plan, vanté comme un élément-clé dans l’épanouissement futur de la ville. «Notre identité culturelle a été bâtie au cours des décennies par ceux qui sont pas- sés avant nous », a déclaré le maire René Berthiaume lors du lancement de la poli- tique la semaine dernière. Ce patrimoine se doit d’être assuré et protégé car c’est ce qui nous distingue de toutes les autres commu- nautés. Du même coup, nous devions nous assurer que la ville reconnaisse et valorise l’expression artistique et culturelle sous toutes ses formes, car c’est par les arts qu’on met en évidence les plus beaux traits de notre population.» Depuis 2011, les édiles discutent la poli- tique culturelle, développée au cours des derniers mois par un comité de neuf per- sonnes. Une consultation publique aura lieu le 30 octobre à 18h30 à l’hôtel de ville. Tout indi- vidu désirant s’informer et/ou s’impliquer davantage dans ce processus est invité à contacter la Ville de Hawkesbury au 613 632-0106 ou lvalade@hawkesbury.ca. Selon le comité, le plan aura un impact di- rect sur la vitalité de la communauté, en de- venant un outil essentiel lors de la promo- tion touristique et économique de la région. La politique met sur table sept principes directeurs, qui serviront à titre de guide pour les administrateurs et conseillers mu- nicipaux lors des futurs développements envers les arts et la culture. «Les principes directeurs nous aident à définir quel est le rôle de la Ville de Hawkesbury, en tant que corporation, lorsqu’il est question du soutien de notre patrimoine et de notre épanouissement culturels», a expliqué

Photo Richard Mahoney

Les membres du comité de développement culturel de la ville de Hawkesbury, Lou- ise Potvin-Laliberté, Liette Valade, Alain Fraser, Paula Assaly, Lynn Belle-Isle, Martin Lacelle et René Berthiaume étaient présents lors du lancement de la nouvelle poli- tique culturelle la semaine dernière. Absents : Éric Charlebois et Dominique Plouffe.

Annie Berthiaume a interprété une chanson originale, Gens de chez nous, qu’elle avait écrit pour le lancement du plan culturel de Hawkesbury la se- maine dernière.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker