Argenteuil_2016_06_10

De bonnes nouvelles pour Brownsburg-Chatham PUBLIREPORTAGE

personnes âgées, et plusieurs autres projets pour lesquels je dois garder le secret.

libérera aussi notre secrétaire de direction, notre directrice des travaux publics et notre responsable des archives. De plus, rappelons que j’ai amené un projet pilote dans la ville avec l’OBNL service civique qui nous aide au niveau de la gouvernance. Leur rapport est maintenant disponible et nous pourrons mettre en application sous peu leurs recommandations, entre autres, d’améliorer les communications internes dans les départements, entre les directeurs et surtout entre les membres du conseil et l’exécutif de laVille. Les tables de concertation seront bientôt mises en place et incluront des citoyens désireux de participer avec le conseil et le personnel au déploiement de toutes nos capacités pour le bien-être de tous les citoyens de notre belle ville.

informations pertinentes à la prise de décision avant le vote, prendre le temps d’aller au fond des choses, et ce, à la satisfaction de tous les membres du conseil, fournir rapidement toutes les informations supplémentaires requises, inviter le ministère pour expliquer le rôle et la responsa- bilité des élus, enregistrer les séances du conseil et les diffuser sur le Web, enregistrer les comités de travail pléniers et rendre les enregistrements disponibles aux membres du conseil sur demande, initier le processus de mise en place du conseil sans papiers, la mise en place d’un comité plé- nier de travail du conseil avec des règles claires en matière d’expulsion d’u n membre, ou le fait que depuis que je suis à la tête du conseil, je me sois assuré de respecter chacun des membres du conseil et de leur donner le temps de parole né- cessaire au conseil, tout en pratiquant une écoute active, avoir un ordre du jour flexible, impliquer les conseillers dans des comités de travail, y faire participer les cadres, etc. Au niveau de l’urbanisme, nous avons procédé à l’embauche d’une nouvelle ressource pour faire face au retard opérationnel du départe- ment. Le directeur général a procédé de son côté à l’analyse par une firme spécialisée de la structure opérationnelle du département et nous avons mis en place plusieurs des recom- mandations qui nous ont été faites, même si de l’aveu de ces spécialistes, nous avons un département d’urbanisme extrêmement efficace. Nous sommes à mettre en place les nouvelles réglementations en matière de disposition des boues usées, ce qui nous permettra de mieux encadrer ces fosses septiques qui nous posent des enjeux environnementaux majeurs pour le territoire tout en permettant de réduire le travail de notre biologiste qui pourra ainsi être réaffecté à d’autres tâches. Sur ce dossier en particulier, je suis aussi à mettre en place un financement pour le remplacement des fosses sceptiques des citoyens qui n’auraient pas les finances nécessai- res pour procéder aux réparations requises par la loi provinciale, nous permettant de corriger rapidement des déversements de boues usées tout en respectant nos citoyens/citoyennes.

Au niveau de la gouvernance, il est à noter que l’ajout d’une ressource à l’accueil aura pour tâ- che principale de recevoir tous les appels et de s’assurer de vous offrir un service personnalisé exceptionnel à chacun. Il est à noter que chaque requête sera maintenant pourvue d’un numéro unique permettant la traçabilité de celle-ci et le suivi de son cheminement dans l’appareil muni- cipal. Des caméras ont été ajoutées à l’entrée de nos réceptions pour la sécurité de nos employés. Je viens aussi de mettre en branle le projet de gestion documentaire qui nous permettra d’amé- liorer la fluidité des échanges de documents entre le personnel, des recherches rapides par mots- clés, l’accès de tous les documents archivés et sécurisés directement dans la base de données ainsi qu’un accès-citoyen aux documents publics de celle-ci. Depuis plusieurs semaines, le comité de communication travaille à mettre en place la gestion sans-papiers du conseil municipal ce qui permettra une meilleure connaissance et un meilleur accès à tous les documents pertinents pour la prise de décision. Nous en profiterons pour numériser toutes nos archives dispersées ça et là, dans nos bâtiments municipaux. Pour effectuer ceci, nous devrions embaucher prochai- nement un Greffe afin de nous assister dans la classification de la confidentialité des documents numérisés. Celui-ci reprendra aussi la tâche ac- tuellement effectuée par la directrice de l’urba- nisme. Par cette embauche nous parviendront à économiser 25% de son temps qu’elle consacre à cette tâche qui n’est pas la sienne. C’est essen- tiel pour améliorer le service à la clientèle de ce département névralgique. L’embauche du Greffe nous permettra également d’avoir des conseils et une documentation respectant le libellé de la loi pour nos opérations quotidiennes. Le Greffe

À la section juridique, l’embauche d’un gref- fier compétent nous aidera à réduire les frais et j’ai l’occasion présentement de travailler avec une firme d’ombudsman externe qui pourrait trancher de façon impartiale entre la Ville et des citoyens lors de conflits potentiel- lement justiciables. Je ne veux plus revivre des frais juridiques de plus de 166 000 $, comme l’an dernier.

Au niveau du conseil, nous avons mis en place de nombreuses mesures qui auront permis de visiblement améliorer l’ambiance et l’attitude de tous les membres du conseil, tels qu’échan- ger des documents entre les élus, avoir tous nos documents 72 heures d’avance, avoir toutes les

Au niveau des travaux publics, j’ai démarré un chantier d’analyses des contrats afin de voir si

L’Argenteuil, Lachute QC.

22

Le vendredi 10 juin 2016

Made with FlippingBook - Online magazine maker