Carillon_2014_08_20

ACTUALITÉ

editionap.ca

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca Émission du permis de construction pour le Monument

Sur le site, le comité a installé son thermomètre de campagne qui devrait maintenant indiquer 140 000$ sur les 200 000$ espérés. À ce jour, 200 donateurs, familles et commerçants, ont contribué au !nancement. Même si l’objectif de !nance- ment n’est pas encore atteint, rien n’empêche d’aller de l’avant puisque les sculptures sont déjà disponibles. «Le monument est construit. Ce n’est pas comme si l’on atten- dait l’argent. On n’a pas atteint notre objectif mais il y a beau- coup de gens qui ont dit qu’ils attendaient la con!rmation que ce soit sur l’île du Chenail. Avec le début des travaux, je pense que ça va aider à ramener l’engouement», a mentionné pour sa part le directeur général de l’ACFO PR, Alain Demers. Les personnes intéressées à faire un don peuvent communi- quer avec Alain Demers au 613-678-0915, Gilles Trahan au 613- 632-1405 ou Bruno Lecot au 613-678-1459.

Les travaux sont sur le point de commencer pour l’installation du Monument de la francophonie de Hawkesbury, sur l’île du Chenail.

HAWKESBURY | Les choses s’enlignent bien pour que le prochain tintamarre à Hawkesbury puisse se dérouler à l’ombre du Monument de la francophonie. La date du 25 septembre, soit la journée anniver- saire du drapeau franco-ontarien, semble plausible pour l’inauguration du monu- ment qui prendra place sur l’île du Chenail. Néanmoins, le président du comité du Monument, Gilles Trahan, demeure pru- dent. «C’est faisable mais on va être à la merci de la température.» Le comité a obte- nu le permis de construction vendredi der- nier et procède maintenant à l’arpentage. Les travaux d’excavation pourront ensuite être entrepris. «C’est lors de la première pel- letée de terre qu’on sera vraiment !xé.» L’excavation et la pose du pavé uni sont des étapes relativement rapides mais il fau- dra la coopération de Dame Nature. Ensuite, viendra l’installation des sculptures qui formeront l’installation au pied du gigan- tesque mât de 80 pieds de hauteur. Celles- ci sont déjà fabriquées et entreposées par Martel et !ls qui les a réalisées. De celles-ci, deux mains de granit, pièces maîtresses de l’installation d’une longueur de 12 pieds et d’une largeur de 6,5 pieds chacune, symbo- lisent les Franco-Ontariens et leur accueil chaleureux. Elles s’ouvriront sur un lys, $eur représentant la francophonie.

Photo Julie Godin

Fernand Dicaire se présente à la mairie d’Alfred-Plantagenet

souligne qu’il possède un bagage d’exper- tise nécessaire et di"érente du maire actuel. Il a notamment travaillé auprès de plusieurs autres municipalités de l’est de l’Ontario. «J’ai pu voir comment les di"érents conseils fonctionnaient et je pense que je peux ap- porter du renouveau au niveau de la muni- cipalité», a-t-il a#rmé. Le candidat déplore notamment la len- teur dans le traitement de plusieurs dos- siers au cours des dernières années à la municipalité. S’il est élu, il s’engage à faire avancer ses dossiers. «Il y a des dossiers qui, je pense, prennent beaucoup de temps à régler. Ils reviennent sur la table régulière- ment. C’est ce que j’ai remarqué par ma pré- sence aux assemblées de conseil. Ça prend quelqu’un qui a de l’expertise en gestion de projets, avec qui on peut arriver à régler les dossiers, un à la fois, en collaboration avec les autres membres du conseil, pour juste- ment avancer et non seulement réagir à des situations», a con!é M. Dicaire. Ce dernier a notamment parlé du dos- sier de la route 17 qui, selon lui, devrait être rétrocédé à la province. Il déplore, du même coup, les lenteurs en ce qui a trait à l’étude environnementale en cours. «Il y a une étude d’impact environnemental en marche. Pourquoi ça prend de deux à trois ans à régler? C’est un dossier qui traîne. Ça prend du temps à avancer et je sais que c’est un dossier des Comtés unis. Mais, de par mon expérience, je pense que je peux apporter quelque chose.» L’aspirant maire souhaite également une amélioration de la communication entre le conseil et les contribuables. Il envisage, entre autres, d’exiger une modernisation du site Web de la municipalité. Les citoyens se- raient notamment avisés de l’adoption de

MARTIN BRUNETTE MARTIN.BRUNETTE@EAP.ON.CA

Le maire sortant d’Alfred-Plantagenet (A- P), Jean-Yves Lalonde, aura de l’opposition lors de la prochaine élection municipale. Fernand Dicaire a récemment déposé sa candidature pour le poste. «Il est de plus en plus évident que la mu- nicipalité d’Alfred et Plantagenet a besoin d’un nouveau leadership ayant une vision claire et une approche transparente», a dé- claré le candidat. Le résident de Wendover, âgé de 66 ans,

Photo fournie

Fernand Dicaire

nouveaux règlements municipaux. «C’est un site Internet qui, à mon sens, doit être amélioré. Ce que je prône dans mon pro- gramme, c’est que toute personne qui est capable d’avoir un ordinateur pourrait s’ins- crire sur le site pour obtenir automatique- ment tous les dossiers chauds.» Fernand Dicaire en sera à sa première ex- périence en politique. En plus de ses liaisons avec plusieurs municipalités par le passé, il a également été engagé dans la commu- nauté, notamment auprès des Chevaliers de Colomb. «Mes quali!cations pour le poste de maire sont liées à mon expérience de l’entreprise», a-t-il con!é. Au niveau de l’éducation, il a obtenu un diplôme en gé- nie civil. Il a ensuite complété une maîtrise en gestion de projets. Il est actuellement secrétaire du conseil d’administration de la Corporation d’habitation à but non lucratif de Plantagenet-Nord.

Made with FlippingBook Annual report