Vision_2019_03_28

2018

Félicitations aux lauréats et lauréates!

PRIX JEUNESSE THOMAS-GODEFROY 20 - 35 ANS : JEAN-FRANÇOIS DION

Titulaire d’un diplôme de l’Université d’Ottawa, avec un Baccalauréat ès Arts, spécialisation en histoire, mineure en théâtre, et de qualifications supplémentaires en éducation, Jean-François Dion amorce sa carrière d’enseignant en 2008 à l’École secondaire catholique Embrun. Au cours des années, il a été grandement engagé au sein d’organisations scolaires et communautaires, dont l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO), le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), l’Association des enseignantes et des enseignants franco- ontariens (AEFO) et la Caisse populaire d’Alfred. Un de ses principaux objectifs de carrière est de développer l’identité franco-ontarienne des élèves par le biais de nouvelles technologies. Il occupe actuellement un poste de direction adjointe à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland. Il reçoit son prix des mains de Jean Lemay, conseiller scolaire du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).

PRIX JEUNESSE THOMAS-GODEFROY 15 - 19 ANS : EVELYNE ROY-MOLGAT

Evelyne Roy-Molgat est originaire de L’Orignal et y vit toujours. Elle fréquente la 12 e année à l’École secondaire publique Le Sommet, à Hawkesbury. C’est par le médium de la scène et à la radio qu’elle partage sa passion d’être francophone. Depuis 2003, on la retrouve dans les différents spectacles de la troupe de l’Écho d’un peuple. Depuis 2017, deux fois par mois, elle anime une rubrique à la radio Unique FM avec Michel Picard. Mlle Roy-Molgat a sa propre chaîne Youtube avec vox pop. Finaliste à deux reprises au concours LOL en 2016 et 2017, c’est dans la cuvée de 2018 qu’elle en sort gagnante, méritant le coup de coeur de l’école nationale, de TFO et des centres culturels. N’ayant pu être présente lors du Banquet de la francophonie, elle a été représentée par ses parents, Hélène Roy et ChristianMolgat. Le certificat a été décerné par Josée Drouin et Geneviève Chartrand du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

L’ORDRE DE LA FRANCOPHONIE ORGANISME COMMUNAUTAIRE : UNIONDES CULTIVATEURS FRANCO-ONTARIENS (UCFO) Dès 1929, l’UCFO s’octroie le rôle de porte-parole des agriculteurs francophones de l’Ontario souvent touchés par l’exode rural. Au cours de son histoire, l’UCFO a eu pour mandat de faire rayonner la langue française au sein de la communauté agricole, de l’éducation et des services agronomiques. Aujourd’hui, l’organisme a pour mission de défendre, valoriser et informer les agriculteurs. En avril 2019, l’UCFO fêtera 90 ans d’existence. Au cours des années, l’UCFO a contribué à l’établissement des coopératives agricoles, des Caisses populaires, du Collège d’Alfred et de groupements de gestion agricole, entre autres. L’UCFO est également l’organisme parrain du journal Agricom depuis maintenant 36 ans. Ci-dessus, on reconnaît Maurice Godard, membre du conseil d’administration de la Coop d’Embrun, qui remet son prix au président de l’UCFO, Marc Quesnel.

EVELYNE ROY-MOLGAT

Le CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’EST DE L’ONTARIO est fier qu’ Evelyne Roy-Molgat , étudiante du Bac International à l’école secondaire publique LE SOMMET, impliquée dans sa communauté scolaire, notamment à titre de vice-présidente de son école, comédienne, chroniqueuse radio, entrepreneure et athlète, soit lauréate du prix jeunesse Thomas-Godefroy dans la catégorie 15-19 ans remis par l’ACFO de Prescott et Russell. FÉLICITATIONS EVELYNE!

C’est gratuit!

Rockland: 613 446-5312 Ottawa: 613 748-3879 Cornwall: 613 936-2227 Hawkesbury: 613 632-7979

Pour un avenir meilleur! Un endroit pour améliorer ses compétences en :

1-888-332-3736 | ICI MON ECOLE .CA

Informatique

Calcul

Lecture

Écriture

www.moijapprends.ca

Made with FlippingBook Learn more on our blog