Vision_2019_03_28

2018

Félicitations aux lauréats et lauréates!

L’ORDRE DE LA FRANCOPHONIE ENGAGEMENT : LISE BOURGEOIS

L’ORDRE DE LA FRANCOPHONIE BÉNÉVOLE : NATHALIE LADOUCEUR Originaire de Hawkesbury et mère de cinq enfants, Nathalie Ladouceur enseignera pendant une dizaine d’années en Colombie-Britannique avant de revenir en Ontario afin de poursuivre sa carrière d’enseignante pendant 20 ans et de travailler au sein de la communauté locale, régionale, provinciale, nationale et même internationale. Leader communautaire engagée, Nathalie Ladouceur est active au sein de l’ACFO de Prescott-Russell depuis une dizaine d’années. Elle siège également, entre autres, à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), à la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario (TFFCPO), ainsi que sur le Conseil des Arts de Prescott et Russell Arts Council (CAPRAC). Missionnaire dans l’âme, Nathalie Ladouceur se rend bénévolement en Haïti depuis près d’une dizaine d’années afin de donner des ateliers de perfectionnement professionnel. Ci-dessus, Sergine Rachel Bouchard, conseillère au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), lui remet son certificat.

Originaire d’Embrun, Lise Bourgeois travaille dans le domaine de l’éducationdepuis plus de 35 ans. Elle dirige le collège La Cité, le premier et plus grand collège d’arts appliqués et de technologie en Ontario. Au cours de sa carrière, elle a aussi dirigé le plus grand conseil scolaire en Ontario, soit le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Les succès de La Cité et du CECCE lui ont mérité diverses distinctions. Lise Bourgeois est une fière ambassadrice franco-ontarienne dont les contributions sociales, économiques, politiques et culturelles ont un effet bénéfique sur la communauté francophone de Prescott-Russell et sur l’Ontario en général. Lise Bourgeois a contribué à élargir l’espace francophone de diverses façons, notamment par la construction d’écoles ou par sa participation à de nombreux conseils d’administration. Elle reçoit son certificat de Martial Levac, conseiller au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).

L’ORDRE DE LA FRANCOPHONIE FRANCOPHILE : PHIL ARBER (À TITRE POSTHUME) Natif du Manitoba, c’est en 1972 que Phil Arber, un ingénieur civil, s’installe à Vankleek Hill et fonde son entreprise d’antiquités canadiennes et la ferme McAlpine. Phil Arber était un individu grandement passionné par le rayonnement de sa communauté adoptive. Ce dernier a organisé plusieurs évènements afin de promouvoir le développement économique, les arts et la culture, l’esprit communautaire ainsi que le patrimoine de son patelin adoptif. M. Arber a toujours prôné une attitude de cohabitation entre les gens de langue maternelle francophone et anglophone et croyait sincèrement qu’il était d’une grande importance que ces deux cultures non seulement communiquent entre elles, mais apprennent également à se connaître. Son décès a créé un grand vide à Vankleek Hill. Ci-dessus, l’épouse de feu Phil Arber, Samme Putzel, reçoit son prix des mains de Pierre-Luc Byham, directeur général de la Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury.

Félicitations à tous les lauréat(e)s

Francis Drouin Député, MP Glengarry - Prescott - Russell

Félicitations aux lauréats et lauréates du banquet de la Francophonie

Félicitations aux lauréats et aux lauréates! Les élèves et les membres du personnel du CSDCEO sont des fiers ambassadeurs et ambassadrices de la langue française et de la culture franco-ontarienne.

1-800-990-0490 francis.drouin@parl.gc.ca

csdceo.ca

Made with FlippingBook Learn more on our blog