Ère magazine, édition août 2022

LES ANGES

GARDIENS DE GENÈVE

tionner les appels puis d’alerter la population à l’aide d’un clairon en passant dans les rues. Quelles sont aujourd’hui les missions du SIS ? Nous œuvrons dans le domaine de l’incendie et du secours. L’incendie représente seule- ment 8 % de nos interventions, la plupart de nos opérations concernent le domaine du se- cours. Il s’agit notamment de désincarcération lors d’accident de la circulation, d’utilisation d’échelles ou encore de sauvetages en tout genre, comme en cas d’intoxication au mo- noxyde de carbone ou d’accident de chantier. Ces dernières années, le service de secours a été mobilisé chaque jour et nous sommes de plus en plus occupés par des opérations NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique). Cela va de la fuite de carburant à l’épandage de liquide de refroidissement d’un bus en passant par l’écoulement d’un produit dangereux dans une usine. Le SIS, ce sont aussi des ambulances qui effectuent entre 2500 et 3000 transports par année ain- si qu’une centrale d’alarme et d’engagement qui réceptionne les appels au 118. En 2021, nous sommes intervenus plus de 10 000 fois sur le territoire genevois.

▲ « Un nombre important de nos interventions concerne l’aide à la personne », relève le commandant Nicolas Schumacher.

L Le Service d’incendie et de secours de Genève a été créé en 1840 et, depuis 1899, des sapeurs- pompiers veillent en permanence à la sécurité de la ville. Ils sont désormais près de 600 à tra- vailler au sein du SIS. Avant 1840, plusieurs compagnies couvraient les quartiers de Genève. Puis, le commandant visionnaire de l’époque réussit à les regrou- per pour former un bataillon des sapeurs- pompiers de la ville. En 1899, à la suite d’un grave incendie, le Conseil général choisit de créer une structure très spéciale constituée de quatre pompiers. Leur rôle était de récep-

Le commandant Nicolas Schumacher dirige le Service d’incendie et de secours de Genève, le SIS. Plusieurs centaines de personnes œuvrent au quotidien dans les trois casernes de ce temple du sauvetage. Leur commandant nous explique le fonctionnement et les missions du SIS.

12

13

août 2022 - èremagazine

èremagazine - août 2022

Made with FlippingBook Ebook Creator