Argenteuil_2015_10_07

COMMUNAUTÉ

Une célébration à la mémoire de Maude Abbott

d’ouvrir son propre cabinet médical. Son talent a été reconnu à l’échelle internationale dans le domaine des maladies cardiaques congénitales, puisque c’est elle qui a décou- vert comment guérir laméthémoglobinémie ou le syndrome du « bébé bleu », grâce à une simple opération. Elle deviendra par la suite conservatrice aumuséemédical deMcGill, en accueillant les nouveaux étudiants de la faculté et en enseignant. L’UniversitéMcGill ne lui accordera cependant jamais la certi- !cation de professeur. « Elle s’est toujours battue pour se faire re- connaître et elle fonçait. Je crois qu’elle était féministe, mais à sa façon », a commenté la directrice du musée régional d’Argenteuil, Lyne Chouinard. Des démarches ont été faites cette année a!n de faire reconnaître le statut de per- sonnage historique de Maude Abbott au niveau provincial, puisqu’elle jouissait déjà de ce statut au niveau national. Depuis tout récemment, elle a également été reconnue comme personnage historique au niveau municipal, par Saint-André-d’Argenteuil. La conférence, donnée par l’historien Robert Simard, a commencé par un tour

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

C’est à l’espace historique et culturel Christ Church de Saint-André-d’Argenteuil qu’a eu lieu, le dimanche 27 septembre der- nier, une commémoration à lamémoire de l’une des premières femmes médecins au Canada, la docteure Maude Abbott. Maude Abbott est née à Saint-André- d’Argenteuil en 1869. Elle a été élevée par sa grand-mère, Frances Mary Smith, suite au décès de sa mère lorsqu’elle avait à peine sept mois. Ne connaissant pas son père puisqu’il était parti s’établir aux États- Unis, elle a donc grandi avec sa sœur Alice, aux côtés de leur grand-mère. Frances Mary Smith décide d’adopter les deux jeunes !lles et de leur donner le nomd’Abbott plutôt que le nom de leur père, un dénommé Babin. Maude a entrepris ses études en 1891 à l’Université Bishop dont le pavillon, situé à Montréal, était le seul à accepter les femmes à la faculté de médecine à l’époque. Elle a contribué à la rédaction d’un atlas deméde- cine avec le docteur WilliamHustler, en plus

Robert Simard a raconté avec passion l’histoire du village de Saint-André-d’Argenteuil et la vie de l’une des premières femmes médecins au pays, la docteureMaude Abbott.

d’horizon de l’histoire du village de Saint- André, du début de la seigneurie d’Argenteuil en 1680 jusqu’au tournant du 20 e siècle. De nombreux documents visuels, tels que des cartes, des portraits et des photos anciennes, ont donné un aperçu concret de ce à quoi pouvait ressembler la vie à l’époque des premières colonies argenteuilloises. Ce sont d’abord les Iroquois qui possé- daient les territoires dans les environs de Long-Sault. La seigneurie d’Argenteuil a donc été concédée en 1680 par Frontenac lui-même à Charles-Joseph D’Ailleboust des Musseaux. Au cours du 18 e siècle, les premières familles ont commencé à s’ins- taller au village. M. Simard a aussi expliqué les rudiments du régime seigneurial, ainsi que la construction des premiers moulins, en plus de donner un aperçu du développe- ment de la région. La visite s’est close sur le lieu de sépulture de la famille Abbott dans le cimetière de l’église Christ Church.

Vous serez absent ou occupé le 19 octobre?

Vous pouvez voter par anticipation.

Si vous êtes prêt à voter d’avance, vous pouvez le faire dans votre lieu de vote par anticipation du 9 au 12 octobre, entre midi et 20 h. Ou vous pouvez voter dans un des bureaux d’Élections Canada au pays n’importe quel jour jusqu’au 13 octobre , à 18 h. Pour la liste des lieux de vote, consultez votre carte d’information de l’électeur, visitez elections.ca ou composez le 1-800-463-6868 (! "ATS : 1-800-361-8935) . Élections Canada a toute l’information dont vous avez besoin pour être prêt à voter.

La visite s’est close sur le lieu de sépulture de la famille Abbott dans le cimetière de l’église Christ Church.

Made with FlippingBook - Online magazine maker