Argenteuil_2015_10_07

COMMUNAUTÉ

L’accessibilité alimentaire, un enjeu important

de la communauté. « On essaie d’assurer l’autonomie alimentaire des participants et participantes à nos activités », a raconté M. Pilote. En e#et, les gens béné"ciant des services du Café Partage participent active- ment oumonétairement, a"n de conserver une dignité. Depuis 2012, l’organisme travaille conjointement avec la ferme Aux champs qui chantent et cette année, grâce au projet de jardins collectifs, les participants pouvaient mettre la main à la pâte ou dans ce cas-ci à la terre, tous les mardis. « Ceux qui ont fait l’entretien de la terre pouvaient béné"cier du fruit des récoltes », a poursuivi Michel Pilote. Heather Elliott, l’une des trois coproprié- taires de la ferme et principale associée du Café Partage dans le projet, a tenu à souli- gner l’importance de l’accès à l’alimentation. « C’est un droit fondamental. Il devrait être accessible à tout lemonde pour bienmanger et surtout manger de bons aliments locaux, biologiques et frais », a-t-elle expliqué. « C’est non seulement une expérience collective et éducationnelle, puisque les gens apprennent à cultiver eux-mêmes la terre, mais elle per- met aussi de faire une vraie di#érence dans le régime alimentaire des participants », a poursuivi Mme Elliott, à propos des jardins communautaires. En tout, c’est près de 600 $ qui ont pu être redonnés aux familles à tra- vers les récoltes du jardin collectif en 2015. Plusieurs légumes, comme les patates, les betteraves et les courges pourront également

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

Le mardi 29 septembre dernier, l’orga- nisme Café Partage d’Argenteuil a convié ses membres ainsi que la presse locale à la ferme coopérative Aux champs qui chantent, située à Brownsburg-Chatham, a!n de faire un bilan de la saison 2015 des jardins collectifs, en plus de sensibiliser les di"érents intervenants à l’instaura- tion d’une politique alimentaire panca- nadienne. « Il y a des enjeux importants que nous souhaitons porter à l’attention des candidats en vue des prochaines élections. D’abord, l’augmentation des taux d’insécurité alimen- taire au pays, qui touche près de 4 millions de personnes », a expliquéM. Pilote dès les premières minutes de la conférence. « Dans le fond, ce qu’on veut dire aux politiciens, c’est d’aider à adopter une saine alimenta- tion scolaire, une alimentation abordable dans le Nord, un soutien au niveau des agriculteurs et solidi"er l’accessibilité à la nourriture saine pour tous au Canada », a-t-il poursuivi. Café Partage a choisi de s’associer au mouvement Je mange donc je vote , a"n de sensibiliser non seulement les interve- nants mais également la population à ces enjeux d’une grande importance et ayant des conséquences directes sur les familles

Michel Pilote, le directeur du Café Partage d’Argenteuil, a expliqué l’importance des jardins communautaires et leur impact sur les familles de la région.

être redistribués durant l’automne et l’hiver. « L’impact sur les familles se poursuivra même après quand les jardins seront ter- minés », a-t-elle conclu. Certains des participants ont été invités à prendre la parole durant la conférence. « Suite à un accident, j’ai du cesser de tra- vailler, et je n’ai pas pume permettre de faire mes propres jardins à la maison. Le côté éducationnel a également été très instructif pour mon "ls qui est autiste. Étant donné la situation précaire suite à mon accident, ça

a permis à ma famille de manger cet été. Je souhaite vraiment remercier Heather et le Café Partage », a con"é Johanne Desrochers, lors de son témoignage, qui en a touché plus d’un. Les candidates du Parti Vert et du NPD étaient présentes lors de l’événement. Audrey Lamarche, du Parti Vert s’est dite interpellée par l’initiative de Café Partage. Pour sa part, Chantal Crête, du NPD, a rappelé l’impor- tance d’instaurer un programme de sécurité alimentaire à l’échelle canadienne.

Une discussion avec les cinéastes L’église St-Louis-de-France de Brownsburg-Chatham a accueilli plusieurs cinéphiles, le vendredi 25 septembre dernier, à l’occasion des Journées de la Culture. Une soirée ciné-causerie avait été mise en place par La Branche culturelle, qui avait invité l’auteure et actrice originaire de Saint-André- d’Argenteuil, Marie-Claude Hénault, ainsi que le réalisateur montréalais Alexandre Da Sylva. Les deux artistes ont donc projeté trois courts métrages, dont le !lm REST(E), qui a été tourné entièrement à Saint-André-d’Argenteuil, dans le Côteau des Hêtres plus précisément. Le court métrage a été sélectionné au Short Corner du Festival de Cannes plus tôt cette année, en plus d’être projeté au Festival des !lms du monde de Montréal et tout récemment au prestigieux Festival international du !lm de Toronto. À la suite des projections, les spectateurs ont pu approfondir leurs connaissances sur le milieu cinématographique, puisque une discussion avec la comédienne et le réalisateur avait été organisée. L’Argenteuil a même appris que la paire se penche actuellement sur l’écriture d’un premier long métrage.

L’HIVER N’A AUCUNE CHANCE. LA PUISSANCE DES SOUFFLEUSES À 3 PHASES DE LA SÉRIE X MC

SOUFFLEUSE À NEIGE HD MC

Pour connaître nos spéciaux, visitez le concessionnaire près de chez vous !

Les souffleuses innovantes 3X MC

déblaient facilement la neige épaisse grâce à leurs

tarières conçues pour couper efficacement dans la neige. Vous pouvez compter sur ces souffleuses puissantes et innovantes pour affronter les pires tempêtes de neige.

* SURAPPROBATIONDU CRÉDIT JUSQU’À 36 MOIS *

FINANCEMENT

Grenville Équipements Saisonniers Grenville Enr. 819 242-3306

DIRECTION ASSISTÉE ACTIONNÉE D’UNE SIMPLE PRESSION DU DOIGT Opération d’une seule main, grande maniabilité

3 PHASES HD À PARTIR DE 43 03$ PAR MOIS Modèle 3X 24 HD PENDANT 36 MOIS ** Sur approbation du crédit

DÉMARRAGE ÉLECTRIQUE PAR BOUTON-POUSSOIR Pour un démarrage facile de la souffleuse

www.cubcadet.ca cubcadet.ca †Taxes, transport et préparation en sus. *Financement sur approbation du crédit et disponible chez les concessionnaires Cub Cadet ® participants. Options de financement 2015-2016 pour les souffleuses : Le financement à 0 % sur 12 mois est valide jusqu’au 31 mars 2016. Le financement à 0 % sur 24 mois à l’achat d’une souffleuse d’une valeur de 500 $ et plus, valide jusqu’au 31 mars 2016. Financement à 0 % sur 36 mois à l’achat d’une souffleuse d’une valeur de 1000 $ et plus, valide jusqu’au 31 mars 2016. Certaines conditions peuvent s’appliquer. **Offre de financement: 3X24HD, prix de détail 1549,00$, financement à0%, paiement de43,03 $ par mois pendant 36 mois. Acompte minimum de 15%, taxes et frais d’administration en sus. Voir détails chez votre concessionnaire Cub Cadet ® participant. Tous modèles, caractéristiques et prix sujets à modification sans préavis. Quantités limitées, jusqu’à épuisement des stocks. Les offres de rabais de cette publicité ne peuvent être jumelées à aucune autre promotion. Pour obtenir des renseignements completssur lesgarantiesetfinancements,consultezvotreconcessionnaire indépendantCubCadet ® .Les imagespeuventdifféreretne pas représenter l’inventaire de votre concessionnaire.Prix : Les prix de vente au détail sont fixés par les concessionnaires et peuvent varier.Prixetpromotionsvalides jusqu’au6novembre2015.

LA PUISSANCE DES

MC

Restez connectés!

TARIÈRE-ACCÉLÉRATEUR Coupe et pousse la neige et la glace plus rapidement vers la turbine.

PATINS EN POLYMÈRE COOL BLUE MC Aucune tache de rouille, aucune éraflure sur le trottoir ou l’entrée

Voyez nos spéciaux en circulaire!

>6425899

Made with FlippingBook - Online magazine maker