Carillon_2015_05_13

La révolution des robots de traite

Le premier robot de traite fut mis en fonction aux Pays-Bas en 1992, il y a moins de 25 ans. En Amérique, le premier robot de traite fut installé en Ontario, en 1999. Aujourd’hui, 90 % des robots de traite sont situés en Europe, alors que l’Amérique du Nord traîne toujours avec seulement 10 % des robots existants. L’ascension fulgurante de ce phénomène dans la production laitière mondiale est telle qu’en 2011, plus de 12 000 fermes euro- péennes, surtout en Europe de l’Ouest, pos- sédaient un robot de traite, peu importe le modèle, qu’il soit réglé pour des troupeaux en stalles ou en stabulation libre. En effet, plus de 20 % des installations se situent en France. Cette implantation rapide des robots de trai- te, en à peine une génération d’agriculteurs, Originaire du Japon, la punaise « diabolique » ou « marbrée » est arrivée en Amérique du Nord par la Chine, en 1998. Apparue pour la première fois au Québec en 2014, notamment en Montérégie et à Montréal, elle s’inscrit sur la liste des « nouveaux ravageurs des cultures » du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Elle risque fort d’envahir nos champs pour

a entraîné de multiples changements dans la manière de gérer un troupeau laitier. En allégeant la traite et en octroyant plus d’heu- res de liberté aux producteurs, les robots de traite offrent également un portrait complet du troupeau en termes de santé des pis des vaches, de poids, de productivité et de pro- duction laitière. Les profits du producteur en sont ainsi aug- mentés. Comme les vaches sont souvent trai- tes au moment qui leur convient avec ce type de système, les robots de traite augmentent la mobilité des vaches en stabulation libre, et le bien-être animal par le fait même, ce qui n’est pas sans plaire aux consommateurs.

Gare à la punaise « diabolique »

bien longtemps. Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter pour l’instant, ce serait un réel casse-tête pour les producteurs de fruits et de légumes d’ici, car la bête se nourrit de toute une gamme d’aliments (poires, toma- tes, soya, pommes et maïs). Cela provoque des taches et des difformités faisant pourrir le plant. Mesurant entre 12 et 17 mm et munie d’une carapace brune, elle peut parcourir jusqu’à MOULÉE • CLÔTURES • ENGRAIS • MÉLANGES • SEMENCES • ALIMENTS POUR CHATS ET CHIENS

12 km en 24 heures. Inoffensive pour l’humain, elle n’a, pour le moment, aucun prédateur et il n’existe non plus aucune solution écologique ou chimique pour s’en débarrasser. Le réchauffement climatique risque d’attirer encore davantage au nord cette bestiole hors de contrôle au sud de la frontière. Le Québec constitue ainsi une terre d’accueil pour la prolifération de cet insecte.

En effet, comme la coccinelle asiatique, elle se réfugie dans les maisons pour hiverner. Vous la reconnaîtrez facilement chez vous, car en la manipulant, elle émettra une forte odeur répulsive pour se défendre. Ce n’est donc pas pour rien qu’on la surnomme aussi « punaise puante ».

Commercial | Résidentiel Industriel | Agricole 613-675-9000

Distributeur installateur autorisé

Visitez-nous sur notre nouveau siteWeb portedegaragechristianboucher@hotmail.com www.portedegaragechristianboucher.com

1 800 727-4198 • Bur. : 613 674-2166 • Téléc. : 613 674-3155 4970, rue Mill, Saint-Eugène, ON K0B 1P0

Green Tech maintenant votre distributeur Pottinger ! Chez Green Tech, nous fournissons à nos clients des produits et des services de qualité supérieure. Maintenant avec la gamme de produits Pottinger, vous trouvez tout sous un même toit, service inclus. Des équipements pour le foin, déchaumeurs, outils pour le travail de sol, etc.

Green Tech, now your Pottinger distributor!

At Green Tech, we provide our customers with products and service of superior quality. Now with the wide range of Pottinger products, you will nd everything you need under one roof, service included. Hay and tillage equipment, etc.

Venez nous rencontrer pour connaître tout ce que Pottinger vous ore. Come in and see all that Pottinger has to oer.

613 524-5353 3905, Corbeil Road St-Isidore

1 855 465-2483 www.greentech.ca

STORES TO SERVE YOU!

Made with FlippingBook - Online magazine maker