Reflet_2015_11_12

SPORTS

Les Kodiaks ravissent le championnat aux Cyclones

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Les Kodiaks sont revenus de l’arrière au quatrième quart pour arracher une incroyable victoire aux Cyclones d’Embrun le6novembre, donnant à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) un premier championnat de football senior depuis le retour du football au CSDCEO en 2010. Le match de vendredi dernier avait des airs de ceux des écoles secondaires des petites villes américaines, où toute la communauté se rallie derrière leur équipe. Banderoles, meneuses de claques et estrades remplies, il y avait de l’ambiance à l’ESCRH et tous étaient prêts pour ce championnat historique. Les Cyclones ont été les seuls à noircir la feuille de pointage au premier quart, grâce à une course du porteur de ballon Quintin Gregory. Les Cyclones ont alors raté leur converti, un jeu qui viendra les hanter en fin de match. Tirant de l’arrière, les Kodiaks se devaient de répliquer et c’est une course de Jesse Lafrance qui a permis à Hawkesbury de rattraper les Cyclones au pointage, créant l’égalité 6 à 6. C’est à ce moment que l’intensité a grimpé d’un cran et les deux équipes ont alors chacune testé lamuraille défensive de l’adversaire, mais le vent étirait les passes et le terrain glissant rendait les jeux difficiles. Une interception par le numéro 46 d’Embrun, Jasmin Lemieux, a donné du momentum aux Cyclones, qui ont ensuite repris le contrôle du match sur un touché du porteur de ballon, Quintin Gregory. Les Cyclones ont alors mis beaucoup de pression sur le joueur étoile des Kodiaks, Nicholas Lajeunesse, le frappant et l’épuisant jeu après jeu. Cette pression a affecté toute la ligne offensive des Kodiaks, qui a perdu la possession du ballon à la suite d’un échappé sur un jeu renversé. Cet incident a permis aux Cyclones de s’approcher de la zone des buts et Quintin Gregory s’est transformé en Les Vikings de Casselman ont remporté un septièmematch de suite le 6 novembre, en défaisant les Hawks de Winchester par la marque de 5 à 1. Ce 14 e gain en 17 rencontres permet aux Vikings d’accentuer leur avance au sommet de la division Martin, six points devant les Glens d’Alexandria. Seuls les BlueWings de Perth ont unemeilleure fiche que Casselman dans la CCHL II, avec 31 points. Les attaquants Sébastien Plante et Carl Faucher dominent le classement des marqueurs de la ligue avec 41 points chacun. Faucher, l’ancien capitaine des Hawks de Hawkesbury, s’amuse comme un poisson dans l’eau dans le junior B, lui qui aura 22 ans en 2016, et qui est trop vieux pour chausser les patins dans le junior A. Lui et Sébastien Plante forment un duo d’enfer à l’attaque et ce n’est pas un hasard si les deux joueurs portent chacun une lettre sur leur chandail, une preuve de leadership sur la feuille de STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Le porteur de ballonQuintin Gregory était émotif à la suite de la défaite des Cyclones, lui qui a joué son dernier match pour l’équipe.

quart-arrière pour lancer une superbe passe àMatt Black, qui amarqué le dernier touché de sa carrière avec les Cyclones, lui qui est en 12 e année. Ce touché, inscrit au début du quatrième quart, aurait pu sonner le glas des Kodiaks. Mais c’est à ce moment que la troupe de Jean Pageau amisé sur l’esprit d’équipe pour revenir en force. Avec moins de neuf minutes au cadran, Kevin Ravary a ramené les Kodiaks dans le match avec une longue course jusque dans la zone des buts. Une conversion de deux points leur a ensuite permis de s’approcher à sept points des Cyclones. Mais Embrun n’avait pas l’intention de perdre son précieux trophée et la défensive pointage et dans le vestiaire. Le retour de Maxime Choquette dans l’alignement après un court séjour de neuf matchs à Kirkland Lake dans le nord de l’Ontario, vient cimenter la force de frappe des Vikings, qui ont déjà marqué 98 buts depuis le début de la saison. Le gardien Gianmarco De Meis est également solide devant la cage de Casselman, lui qui a remporté 10 des 14 victoires de l’équipe et qui figure parmi l’élite des gardiens de la ligue avec une moyenne de buts alloués de 2,70. La saison dernière, le vétéran d’Ottawa a remporté 27 de ses 31 matchs. Ce jeudi, il y aura un clash de titans à Casselman puisque les Blue Wings seront en ville. Lors du dernier affrontement entre les deux équipes en octobre, les Vikings étaient repartis de Perth avec un gain de 5 à 2. Les Vikings seront également en action dimanche, prenant la route vers Clarence pour y affronter les Castors, une équipe qui en arrache cette saison avec seulement sept victoires en 19 parties.

a résisté pendant des minutes qui ont paru comme l’éternité du côté des Cyclones, et bien trop courtes chez les Kodiaks. À 3min 36 s, le joueur de ligne défensive Justin Lemieux aurait pu sceller l’issue du match en interceptant une passe du quart- arrière Cédric Larocque, mais le ballon a touché le sol durant la tentative. Quelques instants plus tard, une course de Pierre-Luc Lacelle a bien positionné les Kodiaks et c’est encore une fois Kevin Ravary qui amarqué le majeur. Nicholas Lajeunesse a ensuite semé l’hystérie dans la foule en enregistrant une transformation de deux points en plongeant dans la zone des buts, portant le pointage à 22-21 en faveur de Hawkesbury. Ce touché a assommé les Cyclones et, Les Panthères d’Embrun auront une occasion d’ajouter facilement deux points à leur fiche ce vendredi, date où lesmisérables Lions deMorrisburg seront en ville. Depuis leur arrivée dans le junior C, les Lions pataugent dans lamédiocrité, ayant perdu leurs dix premiers matchs et n’ayant marqué que 19 buts en 13 rencontres. Lors du dernier affrontement avec les Panthères, Morrisburg s’était inclinée 4 à 1. Avec 18 points au classement général, les Panthères conservent le premier rang de la division Sud par la peau des dents, seulement deux points devant les Cougars de Vankleek Hill, qui ont un match en mains. Toujours invaincus à domicile, les Panthères tenteront de faire oublier leur défaite de 4 à 3 face aux Rockets de North Dundas, deux points qu’Embrun n’aura pas dû échapper face à une équipe de bas de classement. Cette saison, l’attaquant Adam Fillion de Russell est la bougie d’allumage de l’équipe avec une récolte de 20 passes en

lorsque Kevin Ravary amis la pédale au fond en débordant les Cyclones sur la gauche avec moins de 15 secondes au cadran, Embrun a lancé la serviette et les Kodiaks ont remporté le championnat avec une incroyable victoire de 28 à 21. « Nous n’avons pas été chanceux et nous perdions par un point à la toute fin, a indiqué Quintin Gregory. L’équipe était fatiguée quand ils ont marqué leur dernier touché. Joué pour les Cyclones, j’ai adoré ça et j’ai commencé ma carrière avec eux. C’est dur comme dernier match, car j’ai tout donné. Les Kodiaks étaient les underdogs, et ils sont les nouveaux champions. Nous avions des bons joueurs, mais la chance n’était pas de notre côté en finale. » 10 parties. Il a connu six matchs de trois points et plus et a touché la cible à huit reprises. Un autre joueur de Russell, Nathan Bols, connaît aussi une saison prolifique avec 13 buts et neuf mentions d’aide en 11 parties. Un membre de l’équipe championne en 2014, il aimerait bien ramener l’ultime trophée à Embrun, surtout après la défaite crève-cœur en sept matchs face à Papineauville l’hiver dernier. Les Vikings continuent de dominer la Ligue de hockey junior de la Capitale nationale, n’ayant perdu qu’une seule partie cette saison, un revers de 5 à 2 aux mains des Panthères le 2 octobre dernier, à Embrun. En plus du match du 13 novembre à l’Aréna d’Embrun, les Panthères seront sur la route le 15 pour une partie à Cumberland. Lors du dernier match face aux Bandits, les Panthères avaient limité les Bandits à un maigre but par période, en route vers un gain facile de 6 à 3.

Les Vikings continuent de dominer

Une proie facile ce vendredi

Made with FlippingBook Online document