OPINIONS
communautaire Le lien
editionap.ca
community link The
Nos aînés ont aussi droit au respect
Alfred Atelier Les champignons forestiers d’automne Espèces communes que vous pourrez reconnaître et déguster organisé par Boisés Est, avec le « coureur des bois » Gérard Le Gal, le samedi 21 septembre, de 9h à 16h, chez Daniel et Sylvie Parisien, 533, chemin Boundary, Alfred. Réservation : Jean-Claude Havard 613-673-3089 ou info@boisesest.ca. Curran Cours de danse en ligne avec Maurice et Diane à 19h le mercredi 25 septembre à Cur- ran et à 19h15 le jeudi 3 octobre à L’Orignal. Renseignements : 613-675-2951 ou 613-679- 2533. Cérémonie des défunts de la Paroisse St-Luc de Curran, le dimanche le 15 septembre à la messe de 10h45. Après la célébration, un repas léger sera servi au Centre communau- taire « Forum » en face de l’église. Réservations : Rollande Lalonde, 613-673-5322 Grenville Souper annuel de la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur le samedi 21 septembre à 18h au Centre communautaire de Grenville. Renseignements : 819-242-6952 ou 819- 242-2611. Hawkesbury Lave-auto organisé par l’association de baseball mineur de Hawkesbury le samedi 14 septembre de 8h30 à 15h chez Jiffy muffler, 425 rue Bertha à Hawkesbury. Annulé en cas de pluie. Encan communautaire organisée par le détachement de Hawkesbury de la OPP, le 14 septembre de 8h à 12h derrière l’édifice d’Amoco situé au 1423 rue Cameron à Hawkes- bury. Réunion mensuelle des Filles d’Isabelle Sainte-Bernadette Soubirous de Hawkesbury à 19h, le mardi 17 septembre au sous-sol de l’Église Saint-Alphonse à Hawkesbury. Tournoi organisé par le Club de Pétanque de Hawkesbury le samedi 21 septembre au Chenail. Inscriptions de 12h à 12h45 et BBQ en fin d’après-midi. L’Orignal Friends of Feral/Abandoned Cats will have a garage sale to benefit FFC on Satur- day, September 14 from 8:00 a.m. to 4:00 p.m. at 180 Longueuil St. in L’Orignal. If you wish to donate items for that garage sale, we will be happy to go and collect your dona- tions. Please contact Suzie 613 872 2476 or Jeannie 632 6003. See you on September 14! Prescott-Russell Souper-spectacle moules et frites de la Fondation Valoris de Prescott-Russell le jeudi 19 septembre à 18 h au River Rock Inn à Rockland. Billets : Nadya-Lee Ringuette au 1-800- 675-6168, poste 2303. AGA le le jeudi 26 septembre à 19h, au 860, rue Caron, à Rockland.
Depuis deux ans, ma conjointe et moi nous occupons, à la maison, de ma mère de presque 82 ans qui est en fauteuil roulant et qui est aux prises avec d’autres importantes dysfonctions. Heureusement (ou peut-être malheu- reusement), ma mère a droit à une heure de soins personnels par jour, gracieuseté du Centre d’accès aux soins communautaires (CCAC) de Champlain. En fait, ces soins sont une gracieuseté des impôts que nous avons tous payés comme travailleurs. Merci donc plutôt à vous chers travailleurs concitoyens. Si j’écris «malheureusement», c’est qu’il arrive souvent que ces heures journalières de soins ne sont pas comblées ou encore, que certains préposés ont négligé leurs obligations et que même, presque inten- tionnellement, certains ont blessé de façon importante ma mère (entendons-nous tout de suite qu’il y a aussi d’excellents préposés aux bénéficiaires). Pire, ces préposés semblent avoir la bé- nédiction des agences qui les emploient et pire encore, du CCAC qui est censé cha- peauter la qualité de ces soins. Ces choses je ne les écris pas à la légère. J’ai accumulé depuis deux ans plusieurs preuves et tenté à maintes reprises de solutionner les situa- tions indésirables demanière diplomatique. Aujourd’hui, après plusieurs tentatives in- fructueuses, je ne vois aucun autre moyen pour recevoir des services de qualité que de mener une bataille juridique (au mo- ment de publier ces lignes, une action a été L’Office de la qualité et de la responsabil- ité en éducation (OQRE) diffusera, le 18 septembre, les rapports individuels de chaque école élémentaire et de son con- seil scolaire, ainsi qu’un rapport provincial complet sur les tests au palier élémen- taire. Déjà, cependant, l’OQRE brosse un por- trait plutôt optimiste de l’état de l’éducation francophone en Ontario, particulièrement concernant les compétences linguistiques. Les efforts devront se porter sur les mathé- matiques. «Les élèves des écoles de langue fran- çaise de l’Ontario se sont améliorés de fa- çon notable et constante au cours des cinq dernières années, cela grâce aux actions combinées de chaque segment du système éducatif. Cependant, malgré ces progrès et comme lemontrent les résultats de cette an- née, il demeure des secteurs qui requièrent une vigilance continue. En particulier, nous devons améliorer notre soutien aux élèves qui n’atteignent pas la norme en mathéma- tiques en début de scolarité», indique le di- recteur général de l’OQRE, Bruce Rodrigues. En cours de scolarité, les progrès des élèves font l’objet d’un suivi au moyen de trois tests provinciaux de mathématiques (en 3e, 6e et 9e année) et de trois tests pro- vinciaux de littératie (en 3e, 6e et 10e an- née). CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca
déposée en Cour supérieure). Ne croyez pas non plus que je sois un bourreau. Il m’est même arrivé de gâter des préposées avec quelques cadeaux. Notre reconnaissance ne vaut-elle pas des soins plus appropriés? Je ne discuterai pas ici des faits parce qu’évidemment il y a litige légal. Mon but en écrivant la présente est plutôt d’espérer que nos aînés (vos parents ou amis), qui reçoivent de tels soins, sachent qu’ils ont le droit d’être respectés dans leur dignité et qu’ils ont le droit d’exiger ce respect. Ces lignes, je les écris parce qu’au-delà de ma mère, je sais que plusieurs autres sont aussi négligés et qu’il est temps que ça s’arrête. Prenez quelques secondes et réfléchis- sez au fait qu’un jour, vous aussi serez âgés et peut-être incapables de vous oc- cuper de vous-mêmes. La santé n’est pas toujours une question de niveau de vie ou d’éducation mais aussi et souvent une question de chance et de hasard. Si vous ou un proche recevez des soins du CCAC Champlain et que vous souffrez ou avez souffert de négligence ou d’abus, j’ai mis à votre disposition, à mes frais, une boî- te vocale avec un numéro sans frais afin que vous puissiez raconter, en toute confiden- tialité, votre histoire et espérer que cette action exercera suffisamment de pression sur ceux qui donnent les soins et les autres qui en sont responsables. Ce numéro est le 1 855 620-9584. Jean Bryant Corbin Hawkesbury «Le suivi des résultats démontre que la réussite observée tôt dans la scolarité se traduit souvent par des résultats sem- blables à l’école secondaire; parallèlement, la non-réussite tôt dans la scolarité, si elle n’est pas corrigée, peut s’aggraver année après année.» Les tests de l’OQRE mesurent le rende- ment des élèves par rapport aux attentes et contenus d’apprentissage prescrits dans Le curriculum de l’Ontario. Ces évaluations servent à fixer le portrait de la situation afin d’adapter l’enseignement et de resserrer l’encadrement des élèves dont les résultats ne correspondent pas aux attentes. Cepen- dant, lorsqu’un taux de réussite est indiqué, cela ne signifie par que ceux qui ne font pas partie de ce groupe échouent. Cela indique qu’il faut porter encore plus d’attention aux personnes ainsi identifiées. Faits en bref Le rendement des élèves en lecture et en écriture continue d’augmenter au niveau élémentaire. Les écoles élémentaires continuent de s’améliorer dans leur façon d’aider les élèves qui n’avaient pas atteint la norme en 3e an- née afin qu’ils l’atteignent en 6e année. Les programmes de mathématiques des écoles élémentaires continuent d’inculquer de solides compétences en mathématiques aux élèves. Cependant, en comparaison d’il y a cinq ans, moins d’élèves s’améliorent au point d’atteindre la norme. Les statistiques et plusieurs documents complémentaires sont disponibles sur le site de l’OQRE http://www.eqao.com.
Les écoles de langue française s’améliorent
Meet the company that knows comfort inside and out. But especially inside.
Fall is coming, so get your system in top shape before the cooler weather gets here.
RECEIVE UP TO $1,500 in rebates * OR financing for 36 months 0% APR with the purchase of a qualifying Lennox ® Heating & Cooling System
AND
1395 David Rd., Rockland, ON 613-446-0900 www.kooltechmechanical.ca Call us for a Free Estimate.
Up to $500 in Heating and Cooling Incentives. † $65 for your Fall Furnace Inspection. **
Offer expires 11/29/2013. *Rebateoffer isvalidonlywith thepurchaseofqualifying Lennoxproducts.System rebateoffers range from$500 -$2,000. †Visitwww.oee.nrcan.gc.ca formore informationon theapplicationprocessand listofqualifyingheatingand coolingequipment. **Seeyourparticipating Lennoxdealer fordetails. Lennoxdealers include independentlyownedandoperatedbusinesses.©2013 Lennox Industries, Inc.
LEN_N_13705B_BW_DF.indd 1
9/6/13 11:18 AM
Made with FlippingBook Publishing Software