Initiative contre l’intimidation à l'École élémentaire catholique Ste-Lucie Des bracelets aux couleurs de la paix
Par Katina Diep C ORNWALL
sujet est unmodèle, une façon de promou- voiruneatmosphèred’harmonie »,a-t-elle partagé le regard fixé sur la jeune Laury. Un incident s’étant produit un jour de classe, entre Laury et un autre élève l’a laissé perplexe, voire mal à l’aise. Une rumeur courait à son sujet et aurait mis la fillette dans l’embarras. C’est alors qu’elle décida d’écrire un petit mot à la personne concernée, durant un cours, discrètement, de peur de déran- ger le reste de la classe. « J’ai pas apprécié que tu aies parti une rumeur et maintenant tout le monde rit de moi », décrivait la note manuscrite. Laury n’aura pas eu de suite à cette note, mais son geste était sa manière de communiquer ses sentiments. Les classes de l’école élémentaire ont eu l’occasion de discuter des différentes formes d’intimidation lors de la présen- tation d’un tableau de mots et d’images. Des termes tels que la cyberintimidation , décrivant des choses publiées sur les réseaux sociaux, sans fondements, et l’ aliénation sociale , qui signifie exclure une personne d’un groupe. Des exem- ples bien concrets du quotidien que peut subir un élève, dans un endroit qui pa- raît hermétique et homogène à première vue. Du côté de la direction de l'école, le directeur de l'établissement, Mario Bisson, demeure confiant dans son ap- proche. « Tu dois apprendre à agir avec les autres. Des outils sont offerts aux élèves pour faire face à la situation », a- t-il La compassion exemplaire de Laury, l’amène à offrir les profits de la vente des bracelets, au Centre hospitalier pour enfants de l’Est ontarien (CHEO).
Une jolie fille toute menue dénommée Laury Tanguay, élève de 6 e année, de l’École élémentaire catholique Ste-Lucie, a décidé qu’elle ne serait pas victime d’intimidation. « Moi je me suis faite intimider longtemps. Des personnes fermaient la porte sur ma face, me lançaient des boîtes à lunch, me disaient des mots comme Je vais te faire mal », a raconté Laury. Les classes ont eu l’occasion d’entendre une présentation sur les différentes facettes de l’intimidation, préparée par la fillette de 12 ans, le 10 mai dernier. C’est à la suite du visionnement d’un court métrage portant sur l’intimidation que la jeune fille a décidé d’en faire un projet social, qu’elle partagera avec toute la spontanéité associée à l’enfance, avec ses confrères et consœurs.
Photo Katina Diep L'intervenante Mélissa Paquette et l'élève de 6e année Laury Tanguay expliquent au groupe les différentes facettes de l'intimidation.
Ainsi, elle a choisi de fabriquer des bra- celets de laine, de couleurs bleu ciel et mauve, qu’elle vend au coût d’un dollar. Le mauve lui semblait un choix parfait pour symboliser l’intimidation et le bleu la paix. « Le bleu c’est pour les casques bleus de l’armée canadienne, qui nous protège de cette influence », a-t-elle confiée, d’un ton posé et réfléchi. Les membres du personnel de l’école ont encadré l’élève dans sa démarche, l’aidantàdévelopperetstructurersesidées. Mélissa Paquette, intervenante auprès de l’école semblait empreinte d’admiration pourLaury.« JesuistrèstrèsfièredeLaury. C’est une initiative et sa passion pour le
INVITATION Assemblée générale annuelle et dîner-conférence I I
Photo Katina Diep RoseDesnoyers, présidente du conseil d'administration duCentre culturel de Cornwall a présenté les faits saillants de la dernière année, couronnée par l'octroi d'une subvention de Patrimoine Canada de 50 000 $ annoncée récem- ment. « Il faut être accueillant pour tous les francophones ou ceux qui souhaitent l'être. Nous sommes une partie intégrante de la ville de Cornwall », a-t-elle signifié, lors de son allocution vendredi dernier.
Le mardi 12 juin 2012 Best Western Parkway Inn & Conference Centre 1515, Vincent Massey, Cornwall Le ardi 12 juin 2012 Best Western Parkway Inn & Conference Centre 1515, Vincent assey, Corn all Assemblée générale annuelle du Centre de santé communautaire de l’Estrie de 11 h 30 à 12 h Dîner à 12 h et conférence à partir de 12 h 30 x Invité : monsieur Grant Crack, adjoint parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones et député de Glengarry, Prescott et Russell x Conférence « Le plan stratégique de l’AFO et l'enjeu santé » par monsieur Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) Afin de nous permettre de bien vous accueillir, veuillez confirmer votre présence au plus tard le mardi 29 mai 2012 auprès de madame Lynn Cuillerier au 613 937-3132 poste 225. B IENVENUE À TOUS ! C’ EST GRATUIT ! Dîner à 12 h et conférence à partir de 12 h 30 « Le plan stratégique de l’AFO et l'enjeu santé » le mardi 29 mai 2012 B IENVENUE À TOUS ! C’ EST GRATUIT !
Made with FlippingBook HTML5