511 - Mise à jour du marché T3 2023

Notre entreprise offre des produits d'une qualité et d'une valeur exceptionnelles à ses partenaires commerciaux. Compte tenu de notre vaste réseau de distribution à l'échelle du Canada et de notre capacité d'expansion, nos produits de base sont faciles à obtenir.

Mise à jour trimestrielle

Troisième trimestre | Été 2023

Aperçu du parcours de commercialisation des produits

MAJ – T32023

SYNTHÈSE : Les conflits syndicaux chez les débardeurs canadiens et UPS jettent un froid sur une chaîne d’approvisionnement mondiale autrement stable. Malgré une tendance actuellement favorable des coûts des matériaux et de l’énergie, la production des usines chinoises rencontre des difficultés.

Prix hebdomadaire moyen des carburants sur l’année passée – Canada (dollars par litre)

Les ports canadiens de Vancouver et Prince Rupert, comme 28 autres plus petits ports sur la côte de Colombie-Britannique, ont été fermés par des mouvements de grève au début du mois de juillet, après l’échec des négociations contractuelles entre l’International Longshore and Warehouse Union (ILWU) et la British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA). Au moment de rédiger ce document, les deux parties étaient parvenues à une entente de principe sur l’arrêt de la grève, mais suite aux 13 jours d’interruption, plusieurs semaines de perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont attendues dans toute l’Amérique du Nord. (DHL, Seko Logistics) Les transporteurs transpacifiques avaient réagi en modifiant leurs plants de rotation de sorte à décharger le fret à destination des États-Unis à Seattle- Tacoma plutôt qu’à Vancouver. Une accumulation de navires en attente de traitement a été signalée début juillet à l’extérieur des ports de Vancouver et Seattle -Tacoma. Les membres de la division américaine du syndicat des débardeurs ILWU se sont joints aux grévistes par solidarité, indiquant qu’ils ne traiteraient aucun navire dérouté en provenance de ports canadiens. (Administration portuaire Vancouver Fraser, Seko) . Dans le même temps, et bien que des dirigeants de Teamsters représentant 340000 employés d’UPS aient annoncé des ententes de principe prévoyant un nouveau contrat de travail sur cinq ans, aucun accord global ne s’est pour le moment concrétisé, et entreprise et syndicat ne cessent de se renvoyer la balle depuis l’arrêt des négociations après le week- end prolongé du Jour de l’Indépendance. La rémunération des employés à temps partiel reste un point de désaccord majeur en prévision du délai de grève fixé au 31 juillet par Teamsters . Les agents de FedEx et de l’US Postal Service se préparent à voir la demande réorientée vers leurs entreprises en cas d’échec d’UPS à parvenir à un accord final avec ses salariés. (NBC News) Le prix d’achat des matières premières a principalement baissé tout au long du deuxième trimestre, à l’exception de différents types de papier, un produit de base subissant les effets des pénuries de bois liées à la guerre opposant Russie et Ukraine.

Essence ordinaire Gazole

Gazole 21 juin 2022 2,28

Mai

Juin

Juill.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Janv.

Févr. Mars Avr.

Mai

Source : Ressources naturelles Canada, prix de vente au détail moyens au Canada – CBCNews

Prix du carburant diesel sur route

(dollars par gallon)

Au deuxième trimestre, les prix du gazole sur les marchés américain et canadien ont poursuivi leur baisse entamée il y a plusieurs mois.

Juill. 22

Sept.22

Nov.22

Janv.23

Mars23

Mai23

Juill. 23

É.U.

Côte Est

Nouv.-Angleterre

Rég. atl. centrale

Rég. atl. inférieure

Midwest

Côte du golfe

Rocheuses

Côte Ouest

Californie

La production des usines chinoises a diminué mois après mois entre avril et juin, indiquant une perte de vitesse continue de l’économie du pays après la fin de ses politiques strictes de tolérance zéro vis-à-vis de la COVID-19.

Source des données : Agence américaine d'information sur l'énergie

2

Mise à jour pour le secteur de la restauration

MAJ – T32023

SYNTHÈSE : Les économies nord- américaines continuent de déjouer les prédictions d’une récession imminente grâce à une forte dynamique de création d’emplois et de baisse constante de l’inflation. Les défis liés à la main d’œuvre et aux dépenses restent au cœur des préoccupations des exploitants.

NIVEAU DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS É.-U. INDICE MENSUEL

Perspectives économiques générales en milieu d’année

209 000 emplois ont été créés aux États-Unis en juin, le chômage stagnant à 3,6 %, tandis que le Canada a connu 60 000 nouveaux emplois, limitant ainsi la hausse à 5,4 % par rapport aux 5,2 % du mois de mai. Cette bonne nouvelle sur les emplois, combinée à la baisse de l’inflation – ayant atteint en juin 3,4 % au Canada et 4,05 % aux États-Unis (soit le niveau le plus bas depuis début 2021) – , apaise les craintes d’une récession nord -américaine et constitue une note positive pour un secteur de la restauration durement touché par le niveau de confiance des consommateurs et le revenu disponible. (Bureau américain des statistiques sur le travail, Ycharts)

Signaux contradictoires

La demande est stable et les consommateurs ont continué à dépenser, tandis que détaillants et grossistes ont réduit les stocks accumulés tout au long de la pandémie et de la crise de la chaîne d’approvisionnement. Le niveau de confiance des consommateurs aux États-Unis et au Canada est reparti à la hausse sur le premier trimestre, même s’il reste bien inférieur à ce qu’il était avant l’apparition de l’inflation en 2022. De nouvelles données de Revenue Management Solutions, par exemple, révèlent que la fréquentation dans la restauration rapide a diminué de 1,8 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, tandis que la quantité par transaction a chuté de 3,5 %, signe que les consommateurs commandent moins d’articles afin de payer moins cher. Le taux d’inflation sur le prix des menus a baissé en juin pour atteindre 7,7 % par rapport à juin 2022, contre 8,8 % en mai par rapport à mai 2022. ( Hackett Associates, SEKO Logistics, Conference Board du Canada, Bureau américain des statistiques sur le travail, Revenue Management Solutions, Nations Restaurant News)

NIVEAU DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS CANADA INDICE MENSUEL DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS

Les coûts d’exploitation et le recrutement au cœur des préoccupations des restaurants

98 % des 1 000 exploitants de restaurants interrogés en mai ont indiqué avoir constaté une augmentation de leurs dépenses au cours des trois derniers mois. En réponse, ils ont été 64 % à opter pour des marques moins chères, près des deux tiers ayant privilégié les marques de distributeur aux marques nationales. ( Technomic)

Les exploitants de restaurants continuent d’éprouver des difficultés en matière de recrutement, qui constitue leur deuxième d éfi prioritaire après l’augmentation du coût des denrées alimentaires. Au moins en partie en réponse à cela, la National Restaurant Association a organisé en mai 2023 un nombre exceptionnel d’expositions dédiées à la robotique et l’automatisation ayant mis en vedette des solutions pour les opérations courantes tant en cuisine qu’en salle, l aissant potentiellement présager des implications pour les fabricants et distributeurs de fournitures de préparation et de conditionnement des repas.

3

Réglementation, législation et durabilité

MAJ – T32023

SYNTHÈSE : Un environnement réglementaire stable où aucune nouvelle interdiction n’est à signaler, mais où de plus en plus d’exploitants s’inquiètent du potentiel impact des événements climatiques extrêmes sur leur activité et du degré de préparation et de la volonté d’aider des fournisseurs.

Aucune nouvelle législation d’État ou fédérale sur l’utilisation de substances perfluoroalkylées dans les emballages pour le secteur des services alimentaires n’a été votée aux États - Unis ou au Canada depuis la publication en avril de l’édition Printemps de la Mise à jour p ar ACR.

Toutefois, l’État du Maine a promulgué en juin une loi repoussant de deux ans (à savoir jusqu’au 1 er janvier 2025) le début des exigences de déclaration de toute substance perfluoroalkylée intentionnellement ajoutée à certains produits, afin de disposer d’assez de temps pour réfléchir au meilleur moyen d’appliquer cette législation en matière de déclaration. (JD Supra)

D’après une récente étude omnibus sur le climat et la durabilité menée par Technomic auprès d’exploitants du secteur des services alimentaires :

• 55 % des personnes interrogées indiquent que leur entreprise a été affectée par les événements climatiques extrêmes en 2022 ; • 54 % ont connu une fréquentation faible et 54 % font état de problèmes de recrutement ; • 42 % ont été confrontés à des perturbations d’approvisionnement en produits ; • 38 % ont dû fermer temporairement ; et • 32 % ont connu des coupures de courant dues aux tempêtes.

54 % des personnes interrogées indiquent se soucier fortement des événements climatiques extrêmes à venir, et 24 % entendent évaluer la mesure dans laquelle leurs fournisseurs et partenaires de distribution seraient préparés à soutenir leurs activités en cas d’événeme nts climatiques extrêmes.

Dans cette étude, 70 % des exploitants du secteur des services alimentaires confirment faire de la durabilité une priorité.

Le défi de la durabilité présente toutefois des opportunités pour les exploitants en restauration rapide, qui voient dans l’a ugmentation du temps d’attente des clients un potentiel de revenus accrus lors de la recharge de véhicules électriques, le taux moyen de dépenses desclients augmentant de 15 $ pour une visite de moins de 5 minutes, à 40 $ pour une visite de 60 minutes en attendant la recharge. (Étude omnibus Technomic auprès des exploitants, mars 2023)

4

Conclusions

MAJ – T32023

SYNTHÈSE : Les économies nord-américaines retrouvent de la vigueur, bien que les restaurants restent confrontés à des problèmes de coûts et de main- d’œuvre et à la menace d’un possible bouleversement de la chaîne d’approvisionnement dû à l’agitation sociale.

Comme le suggère Technomic dans son rapport de perspectives consommateurs/exploitants du deuxième trimestre, sous la pression des dépenses, les exploitants de restaurants se tournent vers les fournisseurs en vue de bénéficier de suggestions de produits et d’options en vue de produits moins chers. 64 % des restaurants indiquent avoir cessé de s’approvisionner chez les marques nationales au cours de l’année passée, au profit de produits de ma rques de distributeur.

Les gérants d’entreprises de services alimentaires font également appel aux fournisseurs pour planifier et se préparer de tel le sorte que leurs entreprises puissent faire face aux difficultés liées aux perturbations climatiques.

Des conflits sociaux émergent en Amérique du Nord, perturbant les chaînes d’approvisionnement en ce début de saison estivale animé. Les restaurants et entreprises du secteur des services alimentaires s’attendent raisonnablement à ce que des événements tels que la grève des débardeurs au Can ada et les menaces d’actions du syndicat Teamsters à la fin juillet chez UPS présentent un risque de perturbation des flux d’approvisionnement au cours de la période estivale. Nous relevons ces défis en déroutant rapidement le fret entrant vers des ports entièrement opérationnels et en ayant recours, dès que cela est nécessaire, à des services d’expédition alternatifs. Restez en contact avec votre représentant commercial dans les semaines à venir pour nous aider à comprendre les besoins propres à votre entreprise!

Comptez sur ACR pour aider à la réussite de votre entreprise au quotidien !

5

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease