Mise à jour pour le secteur de la restauration
MAJ – T32023
SYNTHÈSE : Les économies nord- américaines continuent de déjouer les prédictions d’une récession imminente grâce à une forte dynamique de création d’emplois et de baisse constante de l’inflation. Les défis liés à la main d’œuvre et aux dépenses restent au cœur des préoccupations des exploitants.
NIVEAU DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS É.-U. INDICE MENSUEL
Perspectives économiques générales en milieu d’année
209 000 emplois ont été créés aux États-Unis en juin, le chômage stagnant à 3,6 %, tandis que le Canada a connu 60 000 nouveaux emplois, limitant ainsi la hausse à 5,4 % par rapport aux 5,2 % du mois de mai. Cette bonne nouvelle sur les emplois, combinée à la baisse de l’inflation – ayant atteint en juin 3,4 % au Canada et 4,05 % aux États-Unis (soit le niveau le plus bas depuis début 2021) – , apaise les craintes d’une récession nord -américaine et constitue une note positive pour un secteur de la restauration durement touché par le niveau de confiance des consommateurs et le revenu disponible. (Bureau américain des statistiques sur le travail, Ycharts)
Signaux contradictoires
La demande est stable et les consommateurs ont continué à dépenser, tandis que détaillants et grossistes ont réduit les stocks accumulés tout au long de la pandémie et de la crise de la chaîne d’approvisionnement. Le niveau de confiance des consommateurs aux États-Unis et au Canada est reparti à la hausse sur le premier trimestre, même s’il reste bien inférieur à ce qu’il était avant l’apparition de l’inflation en 2022. De nouvelles données de Revenue Management Solutions, par exemple, révèlent que la fréquentation dans la restauration rapide a diminué de 1,8 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, tandis que la quantité par transaction a chuté de 3,5 %, signe que les consommateurs commandent moins d’articles afin de payer moins cher. Le taux d’inflation sur le prix des menus a baissé en juin pour atteindre 7,7 % par rapport à juin 2022, contre 8,8 % en mai par rapport à mai 2022. ( Hackett Associates, SEKO Logistics, Conference Board du Canada, Bureau américain des statistiques sur le travail, Revenue Management Solutions, Nations Restaurant News)
NIVEAU DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS CANADA INDICE MENSUEL DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS
Les coûts d’exploitation et le recrutement au cœur des préoccupations des restaurants
98 % des 1 000 exploitants de restaurants interrogés en mai ont indiqué avoir constaté une augmentation de leurs dépenses au cours des trois derniers mois. En réponse, ils ont été 64 % à opter pour des marques moins chères, près des deux tiers ayant privilégié les marques de distributeur aux marques nationales. ( Technomic)
Les exploitants de restaurants continuent d’éprouver des difficultés en matière de recrutement, qui constitue leur deuxième d éfi prioritaire après l’augmentation du coût des denrées alimentaires. Au moins en partie en réponse à cela, la National Restaurant Association a organisé en mai 2023 un nombre exceptionnel d’expositions dédiées à la robotique et l’automatisation ayant mis en vedette des solutions pour les opérations courantes tant en cuisine qu’en salle, l aissant potentiellement présager des implications pour les fabricants et distributeurs de fournitures de préparation et de conditionnement des repas.
3
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease