Argenteuil_2017_08_11

ACTUAL I TÉS

Les chercheurs ont besoin d’aide pour une étude sur la santé

L’obésité est devenue l’une des plus grandes préoccupations pour la santé du XXIe siècle, car plus de personnes adoptent un mode de vie sédentaire avec de mauvaises habitudes alimentaires. Des chercheurs de l’Université de Québec étudient les modes de vie sédentaires parmi les populations francophones de la région. —photo archives

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

gions. Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus, maîtriser le français, avoir un poids supérieur à lamoyenne pour leur âge et leur taille, et ne pas avoir subi de chirurgie de réduction de poids au cours des 12 der- niers mois. Quiconque a été forcé d’adopter temporairement unmode de vie sédentaire en raison d’une blessure ou d’une maladie n’est pas non plus admissible à l’étude. Ceux qui participeront à l’étude rece- vront 20 $ pour couvrir le coût des frais de stationnement et de l’essence lorsqu’ils vont à l’hôpital Montfort ou à l’Université du Qué- bec. À l’un ou l’autre endroit, les participants répondront à un questionnaire spécifique et effectueront un test demarche normal pour compléter leur part de l’étude.

Toute personne intéressée à participer à l’étude peut communiquer avec Dre Baillot

pour plus de détails, à aurelie.baillot@upo. ca ou au 819-595-3900, poste 1995.

Un groupe de chercheurs de l’Université duQuébec a besoin de bénévoles pour une étude sur les questions sociales concer- nant l’activité physique et sur les modes de vie sédentaires qu’adoptent certaines personnes. « Ce que nous voulons savoir, c’est ce que les gens font comme activité physique, a dé- claré Dre Aurélie Baillot, lors d’un entretien téléphonique. Que font-ils, qu’est-ce qu’ils veulent faire ? » Dre Baillot est l’un des nombreux cher- cheurs engagés dans une étude sur l’obésité et l’activité physique, grâce à un partenariat entre l’Université du Québec et l’hôpital Montfort à Ottawa. Trente-cinq personnes participent à l’étude, dispersés dans l’ouest du Québec et l’est de l’Ontario. Dre Baillot a noté qu’il faut plus de 15 participants pour que les résultats aient une signification sta- tistique plus importante. Plus la taille de l’échantillon est impor- tante pour l’étude, plus l’information qui en résultera sera utile. L’étude porte sur les résidents francophones dans les deux ré- UN GROS MERCI! Le 13 juillet dernier, vous nous avez offert, nous les aînés des HLM Lachute, une journée inoubliable, remplie d’attentions, de musique, cadeaux et autres. Nous tenons à remercier les organisateurs Diane et Daniel, ainsi que tous les commanditaires et bénévoles pour cette magnifique journée. Encore une fois merci.

Voici quelques-uns des items que vous pouvez apporter au complexe environnemental de la RIADM, 651, chemin Félix-Touchette, Lachute OUVERT DE MAI À NOVEMBRE Du lundi au jeudi : 7h à 19h Vendredi : 7h à 18h * Notez qu’il n’y a plus de collecte de RDD le samedi

Un ou plusieurs des symboles suivants apparaîtront sur l’étiquette d’un RDD :

Clinique de soins des pieds professionnels Santé du pied Liba

Pour info et rendez-vous appelez: Tél.: 514 208-6751 551, rue Berry, Lachute Bureau 212, 3 e étage, ascenseur Ongles, peau, pied à risque, diabétiques. En clinique, à domicile et en résidence. Reçus pour assurances et impôts. Libuse Libansky, inf. aux., naturothérapeute Membre en règle de l’OIIAQ, de l’AIIASPQ et de l’ANN Santé & bien-être *Soins spécialisés:

Ce service est réservé aux résidents des municipalités de Lachute, Brownsburg-Chatham, Saint-André-d’Argenteuil et Saint-Placide.

450 562-4488 • www.riadm.ca Produits domestiques seulement. Aucun produit à usage commercial ne sera accepté.

santedupied.liba@facebook.com Messagerie: liba.l@videotron.ca

L’Argenteuil, Lachute QC.

5

Le vendredi 11 août 2017

Made with FlippingBook - Online catalogs