ART ET CULTURE
editionap.ca
Salon du livre du Festival du livre franco de l’Est
La succession avec Desjardins : un guide indispensable Collaboration spéciale Caisses populaires Desjardins
et de Vaudreuil. Ne manquez pas, ces trois jours de rencontres d’auteurs, de spec- tacles, de tables rondes et, évidemment, venez voir les livres d’ici et d’ailleurs », s’enthousiasment les organisateurs. Il y aura une journée scolaire, le vendredi 9 novembre, de 9h à 19h, et deux journées grand public : le samedi 10 novembre, de 10h à 19h et le dimanche 11 novembre, de 10 h à 15 h. Mais ce n’est pas tout : durant la semaine précédant le salon, soit les 5, 6, 7 et 8 no- vembre, le Festival offrira des ateliers et des rencontres d’auteurs aux écoles, aux bib- liothèques et aux résidences d’aînés de la région. Le Festival du livre franco de l’Est doit sa vitalité à nos partenaires, le Gouvernement du Canada et le Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien, entre autres. Pour plus de détails sur la programma- tion, sur les maisons d’édition et les au- teurs présents, ainsi que pour connaître nos partenaires et nos commanditaires, visitez notre page facebook et revenez-y souvent : www.facebook.com/FestivalDuLivreFran- coDeLEst. L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury est située au 572, rue Kitchener à Hawkesbury et l’entrée est gratuite.
VISION@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL
HAWKESBURY | Hé oui! Le Festival du livre franco de l’Est revient pour une troisième année d’affilée, mais cette fois-ci, à Hawkesbury. Rappelons que l’événement a suscité un vif intérêt lors des deux premières éditions qui ont vu le jour à Casselman. Plusieurs ac- tivités en marge de l’événement, dont des soirées de lectures à Hawkesbury et Corn- wall, des rencontres d’auteurs dans les bib- liothèques de la région et un Salon du livre à Lefaivre sont autant de moments privilé- giés qui ont contribué au rayonnement de la culture sous l’égide du Festival. Cette année, en partenariat avec le Con- seil scolaire du district catholique de l’Est ontarien, le Festival se tiendra à l’École sec- ondaire catholique régionale de Hawkes- bury (ÉSCRH) les 9, 10 et 11 novembre prochain. « La grande région de Hawkesbury est un énorme bassin de francophones et de francophiles : nous allons inviter les gens de Hawkesbury, de L’Orignal, de Chute-à- Blondeau, de Vankleek Hill, d’Alexandria, de Cornwall, d’Alfred et Plantagenet, entre autres; nous inviterons aussi nos cousins de Calumet, de Grenville-sur-la-Rouge, de Pointe-au-Chêne, de Lachute, de Rigaud
Un parent ou un ami vous a désigné pour s’occuper de sa succession ? Vous êtes à la fois touché par cette marque de confiance, mais quelque peu inquiet de ce qui vous attend, car vous n’avez jamais agi à ce titre ? Votre réaction est tout à fait légitime, car administrer une succession, peu importe la taille, est une importante responsabilité.
Qu’en est-il au juste ? À qui demander de l’aide, au besoin ?
Desjardins : selon les règles de l’art Quelle que soit l’ampleur de la succession que vous avez à régler, vous trouverez chez Desjardins des gens de confiance qui vous guideront à franchir avec succès toutes les étapes de l’administration d’une succession.
Le service d’accompagnement Desjardins à l’administration d’une succession
Lorsque vous décidez d’accepter le mandat qui vous est confié, venez rencontrer un conseiller ou un planificateur financier à votre institution financière. Celui-ci vous offrira les services suivants: • un guide d’information très complet sur l’administration d’une succession, sur le rôle du fiduciaire, les règles à respecter, etc.; • des renseignements généraux sur l’administration d’une succession; • l’ouverture du compte de succession; • s’il y a lieu, les opérations relatives au gel des comptes de la personne décédée; • l’offre de services courants connexes : collecte des documents, paiement des dettes, transfert de fonds, recherche du coffret de sûreté, réclamations aux assurances contractées auprès de l’institution financière, appui à la détermination du bilan successoral, recherches diverses (tels retraits autorisés ou dépôts directs pour assurances et placements), etc. Pour en savoir davantage sur l’offre Desjardins en matière d’administration de successions, prenez rendez-vous avec votre conseiller à votre caisse. Ou encore, visitez le desjardins.com/succession. L’offre Desjardins pour administrer une succession, une présence rassurante !
Archives
Les festivaliers auront l’occasion de rencontrer des auteurs comme Liliane L. Gratton ici. Cette photo a été prise dans le cadre du Festival Western de Wendover 2012.
Caressant Care Bourget Nursing Home 2279, rue Laval, Bourget 613 487-2331
“A home away from home in Eastern Ontario!” Rooms are now available!
Où nous trouver : www.desjardins.com/fr/votre_caisse
www.caressantcare.com
Made with FlippingBook flipbook maker