Vision_2012_09_27

ACTUALITÉ

editionap.ca

Mobilisation massive contre l’intimidation

« M. Roy a lancé la Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu sco- laire en 2010 et il se dévoue énormément à cette cause. Il est appuyé d’une cinquan- taine d’artistes et il s’emploie à passer un message positif aux enfants dans les écoles. » Du même souffle, cette dernière indiquait que cette mobilisation était de meilleur au- gure. « Moi je travaille dans le milieu de la violence faite aux femmes et on n’a pas vraiment de nouvelles stratégies. Mais là, je suis convaincue qu’en s’attaquant à l’intimidation, il va y avoir un impact direct, car l’intimidation c’est la base de la vio- lence. » La communauté est invitée en grand nombre à cette soirée. Le conférencier sera aussi à l’œuvre pendant la journée alors que plusieurs ateliers dirigés par des profession- nels et des gens directement touchés par l’intimidation, dont une mère dont l’enfant s’est suicidé alors qu’il était victime, éclair- eront plusieurs facettes de cette probléma- tique. Cette journée d’activités est ouverte à tous. Les billets sont disponibles dans tous les centres de services Valoris pour Enfants et adultes de Prescott et Russell. Communi- quez avec le numéro sans frais : 1 800 675- 6168 poste 3083 ou visitez le www.institu- valor.ca ou le www.valorispr.ca L’initiative a été rendue possible grâce à l’Office des affaires francophones.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

ALFRED | C’est tout Prescott et Russell qui se mobilise autour de Valoris pour contrer l’intimidation. La création d’une table de concertation communautaire regroupant une quaran- taine d’organismes et agences de la région a été annoncée lundi matin lors d’un point de presse tenu à l’Université de Guelph – Campus d’Alfred. Tous les efforts entamés visent l’établissement d’un plan d’action, lequel sera dévoilé lors d’une conférence animée par le comédien et animateur Jasmin Roy, le 15 novembre prochain sur le Campus d’Alfred. Ce dernier a lancé une fondation dévouée à cette cause en 2010. « Prescott et Russell est en action pour contrer l’intimidation », faisait valoir Judith Gour, directrice du Centre de services Cas- selman pour Valoris pour enfants et adultes de Prescott et Russell, en citant quelques statistiques justifiant largement que la communauté s’inquiète du phénomène. « En 1997, le Conseil national de la préven- tion du crime au Canada a révélé que, dans un sondage effectué auprès de 4000 en- fants de la 1e à la 8e année, 6 % des enfants ont admis avoir intimidé d’autres enfants plus d’une fois au cours des six dernières semaines et que 15 % des enfants dans les même niveaux ont reconnu avoir été ciblés d’intimidation. » Qu’en est-il dans Prescott et Russell? Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario s’est penché sur la question et a mené une enquête dont les résultats seront égale- ment rendus publics lors de la soirée con- férence. Une chose est certaine, la situation est préoccupante et Mme Gour a observé qu’individuellement, les organismes par- ticipant ont déjà amorcé une réflexion sur la question. Le plan d’action concertera l’action en permettant d’établir une stratégie globale qui fera en sorte que les ressources investies convergent vers le même objectif, prévenir et contrer l’intimidation. « Si dans tous les milieux de vie et sans jamais défaillir, nous véhiculons le même message, la même action et le même soutien pour contrer le phénomène de

Photo Chantal Quirion

Des partenaires de la nouvelle Table de concertation communautaire dont le but est de prévenir et contrer l’intimidation, lors du point de presse le 24 septembre à l’Université de Guelph – Campus d’Alfred.

CUMMINGS AUTO SALES-SERVICE-FINANCING 3003 St-Joseph, Orleans • 613 834-8885 Raymond & Luc Gregoire (Formerly Gregoire Auto, Embrun) l’intimidation, nous saurons promouvoir avec succès de saines relations auprès des enfants et des jeunes de Prescott et Rus- sell », renchérissait Hélène Fournier, direc- trice des opérations chez Valoris. Le plan et les lignes directrices dével- oppés par la Table de concertation com- munautaire s’appuieront sur des mesures d’intervention éprouvées, en l’occurrence, celles proposées par Prevnet (La Promotion des Relations et l’Élimination de laViolence), un réseau reconnu à l’échelle nationale. La participation des jeunes à cet exer- cice de réflexion est un incontournable mentionnait par ailleurs, Jennifer Mitchell,

superviseure du programme C’est ta Com- munauté, à Casselman, en informant qu’un concours d’affiche et un concours de vidéo ont été lancés au sein des écoles franco- phones. Les gagnants seront annoncés lors de la conférence également. Valoris pour enfants et adultes de Prescott et Russell pilote le projet par l’entremise de ses programmes, C’est ta communauté et le Réseau des Jeunes. Finalement, Sylvie Bisson, présidente de la Coalition de Prescott-Russell pour élimin- er la violence faites aux femmes et membre du comité organisteur, soulignait à quelle point ce sera un plaisir d’accueillir Jasmin Roy.

$ 7,250

2006 Chev Malibu

+ HST

ALL INVENTORY LISTED ON WEBSITE. GUARANTEED FINANCE APPROVAL! (MINIMUM INCOME APPLIES) www.cummingsauto.com

Made with FlippingBook flipbook maker