Vision_2012_09_27

ART ET CULTURE

editionap.ca

Salon du livre du Festival du livre franco de l’Est

La succession avec Desjardins : un guide indispensable Collaboration spéciale Caisses populaires Desjardins

et de Vaudreuil. Ne manquez pas, ces trois jours de rencontres d’auteurs, de spec- tacles, de tables rondes et, évidemment, venez voir les livres d’ici et d’ailleurs », s’enthousiasment les organisateurs. Il y aura une journée scolaire, le vendredi 9 novembre, de 9h à 19h, et deux journées grand public : le samedi 10 novembre, de 10h à 19h et le dimanche 11 novembre, de 10 h à 15 h. Mais ce n’est pas tout : durant la semaine précédant le salon, soit les 5, 6, 7 et 8 no- vembre, le Festival offrira des ateliers et des rencontres d’auteurs aux écoles, aux bib- liothèques et aux résidences d’aînés de la région. Le Festival du livre franco de l’Est doit sa vitalité à nos partenaires, le Gouvernement du Canada et le Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien, entre autres. Pour plus de détails sur la programma- tion, sur les maisons d’édition et les au- teurs présents, ainsi que pour connaître nos partenaires et nos commanditaires, visitez notre page facebook et revenez-y souvent : www.facebook.com/FestivalDuLivreFran- coDeLEst. L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury est située au 572, rue Kitchener à Hawkesbury et l’entrée est gratuite.

VISION@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL

HAWKESBURY | Hé oui! Le Festival du livre franco de l’Est revient pour une troisième année d’affilée, mais cette fois-ci, à Hawkesbury. Rappelons que l’événement a suscité un vif intérêt lors des deux premières éditions qui ont vu le jour à Casselman. Plusieurs ac- tivités en marge de l’événement, dont des soirées de lectures à Hawkesbury et Corn- wall, des rencontres d’auteurs dans les bib- liothèques de la région et un Salon du livre à Lefaivre sont autant de moments privilé- giés qui ont contribué au rayonnement de la culture sous l’égide du Festival. Cette année, en partenariat avec le Con- seil scolaire du district catholique de l’Est ontarien, le Festival se tiendra à l’École sec- ondaire catholique régionale de Hawkes- bury (ÉSCRH) les 9, 10et 11novembreprochain. « La grande région de Hawkesbury est un énorme bassin de francophones et de francophiles : nous allons inviter les gens de Hawkesbury, de L’Orignal, de Chute-à- Blondeau, de Vankleek Hill, d’Alexandria, de Cornwall, d’Alfred et Plantagenet, entre autres; nous inviterons aussi nos cousins de Calumet, de Grenville-sur-la-Rouge, de Pointe-au-Chêne, de Lachute, de Rigaud

Un parent ou un ami vous a désigné pour s’occuper de sa succession ? Vous êtes à la fois touché par cette marque de confiance, mais quelque peu inquiet de ce qui vous attend, car vous n’avez jamais agi à ce titre ? Votre réaction est tout à fait légitime, car administrer une succession, peu importe la taille, est une importante responsabilité.

Qu’en est-il au juste ? À qui demander de l’aide, au besoin ?

Desjardins : selon les règles de l’art Quelle que soit l’ampleur de la succession que vous avez à régler, vous trouverez chez Desjardins des gens de confiance qui vous guideront à franchir avec succès toutes les étapes de l’administration d’une succession.

Le service d’accompagnement Desjardins à l’administration d’une succession

Lorsque vous décidez d’accepter le mandat qui vous est confié, venez rencontrer un conseiller ou un planificateur financier à votre institution financière. Celui-ci vous offrira les services suivants: • unguided’information très complet sur l’administration d’une succession, sur le rôle du fiduciaire, les règles à respecter, etc.; • des renseignements généraux sur l’administration d’une succession; • l’ouverture du compte de succession; • s’il y a lieu, les opérations relatives au gel des comptes de la personne décédée; • l’offre de services courants connexes : collecte des documents, paiement des dettes, transfert de fonds, recherche du coffret de sûreté, réclamations aux assurances contractées auprès de l’institutionfinancière, appui à ladéterminationdubilan successoral, recherches diverses (tels retraits autorisés ou dépôts directs pour assurances et placements), etc. Pour en savoir davantage sur l’offre Desjardins en matière d’administration de successions, prenez rendez-vous avec votre conseiller à votre caisse. Ou encore, visitez le desjardins.com/succession. L’offre Desjardins pour administrer une succession, une présence rassurante !

Archives

Les festivaliers auront l’occasion de rencontrer des auteurs comme Liliane L. Gratton ici. Cette photo a été prise dans le cadre du Festival Western deWendover 2012.

Caressant Care Bourget Nursing Home 2279, rue Laval, Bourget 613 487-2331

“A home away from home in Eastern Ontario!” Rooms are now available!

Où nous trouver : www.desjardins.com/fr/votre_caisse

www.caressantcare.com

Made with FlippingBook flipbook maker