Reflet_2019_10_17

La Caisse populaire Nouvel-Horizon : une institution qui a sa communauté à coeur

Au cours des quatorze dernières années, la Caisse populaire Nouvel- Horizon a su prendre une réelle place au sein de sa communauté, et ce, entre autres en y remettant environ 100 000 $ annuellement sous forme de dons et de commandites. Tout comme les caissesqui l’ont précédée, l’institution financière a toujours pris à coeur cet engagement auprès de sa communauté. « Pour nous, le rôle que la caisse joue auprès de nos associations, de nos écoles, de nos jeunes, c’est une priorité. C’est une façon pour nous de retourner dans la communauté une certaine partie de nos surplus, parce qu’on est une coopérative à la base », a

en ce sens exprimé Paul Doré, directeur général de la caisse. Plusieurs de ces dons et commandites sont allés directement aux écoles élémentaires et secondaires francophones de la région. Les montants remis se sont traduits par divers projets ainsi que par des bourses d’études remis à plusieurs élèves. La Caisse populaire Nouvel-Horizon a également financé les tableaux interactifs qui servent dans 12 écoles de la région. Véritable pilier au niveau de la francophonie, l’institution a aussi fait d’importants dons pour les Monuments de la francophonie d’Embrun et de St-Albert.

De plus, la Caisse populaire Nouvel- Horizon a fait des dons significatifs aux hôpitaux de Montfort, de Winchester et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). L’Institut des métiers de la Cité ainsi que le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) ont également pu profiter d’importants dons de la Caisse populaire Nouvel-Horizon. On compte également, parmi ces multiples dons et commandites, des montants qui sont allées à la radio de l’Est ontarien FM 92.1 ainsi qu’aux différents festivals de la région, soit ceux de la Curd à St-Albert, de la Bine de Plantagenet, du Canard et de la plume à St-Isidore ainsi

que le Festival de Noël de Casselman. Le Défi Pierre Lavoie, la Course contre la drogue ainsi que les associations de hockey mineur de Casselman, de St-Isidore, de Russell et d’Embrun ont également pu bénéficier de l’appui financier de la Caisse populaire Nouvel- Horizon, tout comme c’est le cas pour plusieurs autres associations et clubs qui agissent au coeur de la communauté. Cette implication communautaire a en effet toujours été une priorité pour la Caisse populaire Nouvel-Horizon et, selon M. Doré, tous peuvent s’assurer que « ça va continuer à l’être ».

Un programme qui a assuré la relève !

Parmi les multiples succès que la Caisse populaire Nouvel-Horizon a connu au cours des quatorze dernières années, celui du programme Jeunes dirigeants de la relève en est un digne de mention. Créé en 2010, c’est entre autres grâce à ce dernier que des jeunes de la région, alors âgés entre 18 et 30 ans, ont eu l’occasion de contribuer à la performance globale de la caisse. En effet, le programme Jeunes dirigeants de la relève de la caisse a permis aux sept individus qui y ont participé de partager, autour de la table du conseil d’administration, leurs idées nouvelles ainsi que la vision des jeunes. Ceux-ci ont eu un rôle actif lors des différentes réunions du conseil, sans toutefois avoir le droit de voter. Cela a permis à la coopérative financière de diversifier les expertises ainsi que les expériences à la table décisionnelle, en plus de permettre aux jeunes de représenter leur milieu et de s’impliquer dans leur communauté. Le programme a si bien fonctionné, que, présentement, trois des huit administrateurs proviennent de celui-ci. C’est le cas de Chantal Sabourin, qui est maintenant présidente du conseil d’administration et que l’on reconnaît à gauche. C’est le cas également du vice-président Frédérik Tessier (au centre) ainsi que la présidente du comité de vérification Josée Surprenant (à droite).

Made with FlippingBook - Online catalogs