Reflet_2019_10_17

s’assurer de les satisfaire lors de la prise de décision, en plus de veiller à ce que la caisse populaire soutienne le dévelop- pement de la communauté. Derrière les grandes décisions se cachent de grands administrateurs

Derrière l’impressionnante évolution qu’a connue la Caisse populaire Nouvel- Horizon se cachent des gens qui ont sincèrement pris à coeur les succès de cette institution financière coopérative. Alors que les employés ont été le visage

de cette caisse populaire, les administra- teurs ont pour leur part agi comme les yeux et les oreilles des sociétaires. C’est ce même groupe composé de huit personnes qui s’est attaqué à des tâches importantes et qui a dû prendre

des décisions majeures pour l’évolution de la caisse populaire. Ce conseil d’administration (c.a.) s’est toujours rassemblé avec un objectif commun en tête : celui de s’assurer de répondre aux besoins des membres ainsi que de

CHANTAL SABOURIN, présidente

FRÉDÉRICK TESSIER, vice-président

GAETAN GÉNIER, administrateur

FRÉDÉRIC DESNOYERS, administrateur

Membre du c.a. depuis 2012 Avocate, elle s’est jointe au c.a. en 2010 en tant que stagiaire sous le programme Jeunes dirigeants de la relève. Elle est devenue administratrice en 2012 et assure la présidence depuis 2018. Elle a fait son entrée à la table du conseil d’administration, car elle souhaitait « apporter la vision des jeunes - étudiants, jeunes travailleurs - pour que les décisions du conseil prennent en compte (leur) réalité. » Pour elle, l’une des grandes réussites de la caisse populaire est son engagement communautaire fort. Plusieurs dons d’envergure ont été remis au sein de la communauté au travers des années et, encore aujourd’hui, ils sont d’une grande utilité pour les membres. Mme Sabourin s’en dit très fière.

Membre du c.a. depuis 2016 Il a fait son entrée au c.a. sous le programme Jeunes dirigeants de la relève en 2015 et a débuté son premiermandaten2016.Ilreprésente la région de St-Isidore et détient un baccalauréat en ingénierie. Ce qui l’a motivé à faire partie du c.a., c’est qu’il voulait s’assurer de la bonne représentativité du village de St- Isidore au sein de la caisse populaire. « Je voulais faire certain que nos préoccupations étaient écoutées et, par le fait même, ( je voulais) influencer les décisions en faveur de notre village et des communautés avoisinantes. »

Membre du c.a. depuis 2007 Ayant été employé de la Caisse populaire Casselman pendant 33 ans, il représente la région de Casselman au sein du c.a.. Il a, dans le passé, occupé les postes de président et de vice-président. « Après avoir pris ma retraite, j’ai décidé que j’avais du temps à donner pour ma caisse et que j’avais encore des connaissances à mettre au service de la communauté. » Pour lui, l’engagement communautaire de la caisse est l’un des plus beaux accomplissements de celle-ci.

Membre du c.a. depuis 2018 Comptable professionnel agrée, il est trésorier de la Cité de Clarence- Rockland. Sa motivation à faire partie du c.a. est qu’il souhaitait « redonner à la communauté en faisant partie d’un conseil qui a, entre autres, comme objectif de supporter les organismes, évènements, entre- preneurs et tous les membres de la région. » Il considère aussi l’apport communautaire de la Caisse populaire Nouvel-Horizon, c’est-à-dire son appui constant à des organismes et des entreprises de la région, comme une véritable réussite.

MARCEL BLANCHARD, administrateur

JOSÉE SURPRENANT, présidente du comité de vérification

CAROLE PRÉVOST, administratrice

PAUL ROY, administrateur

Membre du c.a. depuis 2016 Ayant fait son entrée au c.a. sous le programme Jeunes dirigeants de la relève en 2015, elle a débuté son premier mandat en 2016. Comptable agréée, elle travaille au bureau du vérificateur général du Canada. C’est son désir de maintenir un lien avec le monde des affaires, alors qu’elle était en congé de maternité, qui l’a poussée à faire partie du c.a. Elle croit que la Caisse populaire Nouvel-Horizon a accompli plusieurs beaux succès, dont celui de son implication dans la communauté. « Je crois également que mon rôle d’administratrice a été grandement facilité par le fait que la caisse détient des employés exceptionnels qui prennent à coeur le succès de la caisse. »

Membre du c.a. depuis 2015 Elle est enseignante et agricultrice à la retraite et représente la région de Casselman. Impliquée depuis un très jeune âge dans différentes sphères de sa communauté, sa motivation à faire partie du c.a. lui est venue de son désir de partager ses forces et ses talents avec l’institution financière coopérative, en plus de parfaire ses connaissances dans le domaine financier. « Moi, je suis fière de notre collaboration dans l’édification des deux Monuments de la francophonie, soit celui sur notre propriété à Embrun en 2018 et celui à St-Albert en 2019. Nos ancêtres francophones ont bâti nos communautés et ces monuments sont des preuves de notre persévérance et de notre fierté pour notre culture. »

Membre du c.a. depuis 2006 Policier à la retraite, il a occupé les postes de président et administrateur de la caisse, en plus d’avoir été représentant au c.a. de la Fédération des caisses populaire de l’Ontario. Il a aussi siégé au conseil des gouverneurs de la Fondation Desjardins. Instigateur du programme Jeunes dirigeants de la relève, il s’est dit très fier des résultats positifs de la caisse qui perdurent année après année. Membre de la caisse depuis toujours, sa famille a participé à la fondation de la caisse populaire. « Lorsque j’ai pu me libérer de mes obligations professionnelles, j’ai voulu m’impliquer bénévolement au sein de ma caisse pour redonner à ma communauté. »

Membre du c.a. depuis 2018 Ayant occupé divers postes de cadre aux paliers de gouvernement fédéral et municipal, il est représentant de la région d’Embrun. Il a fait son entrée à la table du c.a. puisqu’il souhaitait donner de son temps et partager ses connaissances pour veiller au succès futur de la caisse, une institution qui est importante pour lui, sa famille et sa communauté. Le plus bel accomplis- sement de la caisse, à son avis, est que celle-ci « a su bien lire et évaluer son environnement social et économique dans un monde en changement constant dans un marché des plus compétitif et (elle a su) prendre les actions requises pour rester à la fine pointe du service à la clientèle et surtout à la fine pointe de gestion des ressources humaines, en mettant en place et en gardant une équipe de haute compétence. »

Made with FlippingBook - Online catalogs