L’IMMIGRANT, UNE CLÉ IMPORTANTE EN TEMPS DE PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE
OTTAWA – EST ONTARIEN – Plus de 100 employeurs, nouveaux arrivants ont participé à la 7 e édition de l’activité « L’immigrant, j’y crois ! » organisée par La Cité des affaires, le vendredi, 5 mars. L’activité, qui s’est déroulée en mode virtuel, a contribué à faire connaître la richesse des compétences professionnelles de plusieurs immigrants, sans oublier le lancement d’un programme de formations sur mesure pour les employeurs et la reconnaissance d’employeurs, d’organismes et de politiciens par la remise du Trophée « L’immigrant, j’y crois ! » M. Toupin, directeur de La Cité des affaires, a tout particulièrement souligné l’apport considérable des immigrants au marché du travail canadien : « Les nouveaux arrivants apportent une richesse de connaissances et d’expériences. Et cette richesse ajoute à la diversité et la vitalité de notre culture francophone et nos cultures organisationnelles. Nous ne prenons pas notre devoir d’accompagnement à la légère. Nos énergies sont consacrées à la réduction du taux de chômage qui est deux fois plus élevé parmi les francophones faisant parties des minorités visibles. » Le directeur était heureux d’annoncer des résultats fort éloquents des programmes de formations visant à soutenir l’intégration au marché du travail des nouveaux arrivants de la dernière année : 78% des participants ont trouvé des emplois dans leur domaine ou des domaines connexes. Et un autre 5% sont retournés aux études. « Et tout ça a eu lieu malgré la pandémie du siècle », a-t-il fièrement ajouté. Ce qui veut dire que depuis 2004, La Cité des affaires a accompagné plus de 3 700 participants dans des domaines comme la construction, la santé, l’administration, les finances, l’éducation à la petite enfance, et bien d’autres. « Trouver un emploi est une étape marquante pour les nouveaux arrivants pour retrouver leur confiance, leur estime de soi, leur voie, et lorsqu’on retrouve sa voie, on retrouve son influence et on contribue à notre famille, au milieu du travail et à la communauté », a-t-il conclu. Plusieurs nouveaux arrivants ont témoigné de l’impact positif que les formations ont eu sur la rapidité de leur intégration dans le marché du travail canadien. Pour Odette Inamuco, du Burundi, il ne fait pas de doute que « c’est grâce à La Cité des affaires que j’ai eu mon premier emploi et dans mon domaine, les finances. » De son côté, Ayoub Jlila indique que quelques temps après son arrivée, il ne savait plus par où commencer. « Ma rencontre avec les gens de La Cité des affaires a changé ma vie
Pandémie oblige, l’activité L’immigrant, j’y crois ! de La Cité des affaires s’est tenue en mode virtuel !
parce que j’ai eu un service personnalisé et que j’ai pu intégrer un emploi dans mon domaine comme journaliste. C’est une chose que je n’aurais jamais rêvé de faire », déclare-t-il avec enthousiasme. Keltoum Abalil est ravie de son expérience canadienne : « Je ne remercierai jamais assez La Cité pour leurs efforts et je suis tellement fière de ce parcours. Imaginez, je suis arrivée en juillet 2020 et le 28 octobre, je débutais mon travail en administration », a-t-elle exprimé enchantée. Le directeur de La Cité des affaires en a profité pour souligner le courage des nouveaux arrivants et pour remercier le dévouement du personnel, l’engagement des employeurs et le soutien des bailleurs de fonds soit Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le Gouvernement de l’Ontario.
Odette Inamuco
Ayoub Jlila
Keltoum Abalil
DES FORMATIONS SUR MESURE POUR LES EMPLOYEURS
8 RÉCIPIENDAIRES DU TROPHÉE « L’IMMIGRANT, J’Y CROIS ! »
OTTAWA – EST ONTARIEN – M. Toupin a annoncé, lors de l’événement, un programme destiné aux employeurs qui a débuté l’automne dernier. Il s’agit de programmes de formations ciblées de courte durée avec promesse d’emploi. Parfois, il y a juste quelques ajustements à faire entre l’expérience du nouvel arrivant et le marché du travail au Canada. C’est ainsi que Caisse Desjardins a décidé de contacter La Cité des affaires afin de mettre en place un programme pour combler des besoins en main-d’œuvre dans un secteur bien précis de l’institution financière. Mme Chantal Lajoie, vice-présidente régionale – Ottawa de la Caisse Desjardins Ontario, a témoigné du succès d’une première cohorte de nouveaux arrivants qui a été formée à La Cité des affaires et ensuite accueillie à Caisse Desjardins. « À La Cité, ils se sont bien assurés de vraiment bien comprendre ce que nous recherchions dans la formation des candidats. Nous voulions une formation bien ajustée et adaptée à nos valeurs d’entreprise, et ils ont très bien accompagné les candidats en ayant toujours en tête ce que nous voulions », a mentionné Mme Lajoie. « Et les enseignants ont tellement bien préparé les candidats, que c’était comme si on les connaissait déjà », s’est exclamé Mme Lajoie. Mme Lajoie estime que cette expérience est un réel succès, car huit candidats sont déjà en poste et une nouvelle cohorte va commencer sous peu, a-t-elle annoncé. « On remarque que les nouveaux arrivants sont des gens engagés qui veulent poursuivre leur carrière avec Desjardins, ils ont de grandes qualités professionnelles, ils veulent continuer à progresser et on souhaite les accompagner à ce niveau-là ». Elle a remercié La Cité des affaires pour avoir été pro-active et à l’écoute des besoins de l’institution financière. « Le programme que vous avez livré correspondait vraiment aux besoins qu’on avait et aux attentes. On est très fier de ce partenariat avec La Cité des affaires », a-t-elle conclu. Un autre programme va bientôt suivre avec l’Hôpital Montfort et d’autres entreprises ont approché La Cité des affaires pour la mise sur pied d’autres formations taillées sur mesure pour les besoins de l’entreprise.
OTTAWA – EST ONTARIEN – Le trophée « L’immigrant, j’y crois! » a été décerné à huit personnes de la région d’Ottawa et de Prescott-Russell. Ce prix a été conçu à La Cité des affaires afin de reconnaître l’engagement et l’apport important de dirigeants et d’institutions dans l’intégration de nouveaux arrivants. Le trophée représente un « diamant » avec ses différents symboles : celui d’un bijou précieux dont le coût est énorme comme l’est celui payé par un immigrant qui a quitté son pays pour venir bâtir un avenir meilleur ; le diamant qui réfléchit toutes les couleurs comme elles devraient l’être au sein de notre société. Les récipiendaires du Trophée « L’immigrant, j’y crois ! » ont été : Madame Chantal Lajoie , vice-présidente régionale – Ottawa de la Caisse Desjardins Ontario Mme Paula Assaly , maire de Hawkesbury « Ville francophone accueillante » Madame Caroline Arcand , directrice générale du Centre des services à l’emploi de Prescott-Russell Monsieur Mathieu Fleury , conseiller du Quartier 12 Rideau de la ville d’Ottawa Madame Nathalie St-Pierre , ing., directrice générale de Beau-Roc Monsieur Dominic Alary , président et propriétaire de Dalmen Madame Louise Summers est vice-présidente régionale Ottawa Centre pour la Banque Royale du Canada Monsieur Jean Léger , directeur général du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada.
Les trophées « L’immigrant, j’y crois ! ».
Mme Paula Assaly, maire de Hawkesbury.
Mme Chantal Lajoie, de Caisse Desjardins Ontario, ne tarissait pas d’éloges sur le programme car cela a permis de combler 8 postes vacants avec des nouveaux arrivants.
M. Toupin annonce les formations ciblées sur mesure pour les employeurs.
Made with FlippingBook Publishing Software