Ère magazine édition aout 2021

9

En cotisant CHF 100.– par mois à partir de l’âge de 24 ans, une femme peut bénéficier d’un avan- tage fiscal allant jusqu’à CHF 400.– par an. Arrivée à l’âge de la retraite, elle recevra mensuellement une rente viagère garantie de CHF 137.30 ou un capital de CHF 50591.–. Débuter tôt un 3 e pilier A, même avec de petits montants, permet de bénéficier plus longtemps des avantages fiscaux et d’accumuler davantage d’intérêts. C’est aussi l’opportunité d’acquérir un capital pour un investissement immobilier ou se mettre à son compte, voire préparer une prére- traite. Par ailleurs, il est toujours possible de trans- férer gratuitement son 3 e pilier A d’un établissement vers un autre ou de modifier la prime versée.

UN RIEN PEUT PARFOIS FAIRE LA DIFFÉRENCE

L’analyse des différents obstacles qui entravent une démarche de prévoyance permet d’entrevoir des solu- tions. Il convient de communiquer avec les jeunes. Il n’est généralement pas nécessaire de les convaincre de l’importance de cotiser pour leur retraite. En revanche, il faut les convaincre de l’opportunité de débuter la démarche le plus tôt possible. Il est utile de leur démon- trer qu’ils peuvent commencer à cotiser avec de petites sommes qui n’impacteront que faiblement leur train de vie. Aux Rentes Genevoises, par exemple, la prime minimale est de CHF 100.– par an. Il est également important de générer un sentiment d’urgence et de trouver des arguments pour créer une dynamique. A 25 ans, il est dommage de man- quer une année d’économies, car chaque franc investi bénéficiera d’intérêts durant quarante ans. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! D’une manière générale, pour remédier au manque de connaissances, il ne faut pas craindre d’aborder le sujet. Tout d’abord au niveau de chacune et chacun, avec les jeunes qui lui sont proches. Et si ces derniers souhaitent en savoir davantage, les Rentes Genevoises sont le partenaire idéal, que ce soit au travers de leurs conseillers en prévoyance ou du Pilier (www.lepilier.ch) et de ses activités de promotion. Dans les deux cas, les conseils sont gratuits et sans engagement.

Nous informons nos lectrices et nos lecteurs que toute demande d’information concernant nos produits se fait dorénavant, pour des raisons sanitaires et de protection de l’environnement, par le biais de notre site internet. Remplissez le formulaire en ligne et un conseil- ler des Rentes Genevoises vous contactera dans les meilleurs délais.

www.rentesgenevoises.ch/parler-avec-un-expert

Made with FlippingBook Ebook Creator