Ère magazine, édition décembre 2021

ESCAPADE

« ET SI ON PASSAIT NOTRE RETRAITE… EN SUISSE ? »

22

contents de se retrouver chez eux. Maintenant que les cartes postales idylliques de l’ailleurs ont aussi révélé cer- tains envers du décor, la Suisse leur semble tout à coup beaucoup plus attrayante qu’avant. La question s’im- pose : « Et si on passait notre retraite ici, en Helvétie? »

SE SENTIR BIEN ENTOURÉ

Sa famille, ses amis, ses connaissances, quoi de plus précieux ? Les TGV, les jets, Skype et Zoom n’y peuvent rien : une vraie présence et une vraie proximité sont supérieures à toutes les technologies visant à réduire les distances.

AU CENTRE ET CONNECTÉ

Les confins du monde attirent le voyageur, les îles fascinent. C’est autre chose d’y vivre au quotidien, lorsque l’isolement et l’éloignement se mettent à peser. La Suisse jouit d’une magnifique position au centre de l’Europe. On peut atteindre en peu de temps des capitales prestigieuses, des villes riches en histoire, des plages ensoleillées ou des terroirs typés. La Suisse est au cœur d’une incroyable diversité de paysages, de cultures, de langues et de gastronomies.

Voilà un certain temps que Laure et Yves sont à la recherche d’un pays où passer leur retraite. A ce jour, le couple de Genève a mené son enquête en comparant – essentiellement sur internet – une cinquantaine de pays et territoires (ndlr : voir à ce propos les précédents numéros d’Ère magazine). D’abord tentés par le sud proche (Italie, Espagne, Portugal, Croatie, Macédoine, Grèce) et quelques valeurs sûres de la vieille Europe (France, Royaume- Uni, Benelux), ils n’ont ensuite pas hésité à se projeter vers le Sud-Est asiatique (Thaïlande, Laos, Bali) ou vers les grands espaces du Nouveau Monde (USA, Canada, Mexique, Costa Rica, Argentine, Chili, Uruguay, Australie et Nouvelle-Zélande). Ils ont été attirés par des îles enchanteresses de l’océan Indien, des Caraïbes et des Antilles. Loin de tout conformisme, ils ont analysé des destinations à la culture intrigante (Japon, Chine, Corée) ou au climat a priori réfrigérant (pays Baltes, Scandinavie, Islande). Ils se sont même laissé éblouir par le clinquant de l’Orient à la mode, du côté de la péninsule Arabique (Oman, Qatar, Emirats arabes unis). Après ce long périple, bien que virtuel, Laure et Yves se sentent comme beaucoup de voyageurs : enrichis par leurs découvertes, un peu déphasés et, au fond, plutôt

LA RONDE DES SAISONS

La ronde des saisons a certes son lot de pluies, de brumes et de frimas. Mais elle rythme le temps, rompt la monotonie et pare le paysage d’infinies nuances. De plus, elle nous rattache à nos souvenirs d’enfance, à notre vécu, à notre connu. Sous nos latitudes, la météo fait preuve de tempérance, malgré quelques écarts. En prime, elle nous offre un sujet inépuisable de conversation…

SMALL IS BEAUTIFUL

Des montagnes, des collines, des forêts, des vignobles, des lacs, des fleuves… Malgré son territoire exigu, la Suisse est généreuse en paysages, en faune, en flore.

èremagazine | décembre 2021

Made with FlippingBook Ebook Creator