Ère magazine, édition décembre 2021

Des régions de caractère cultivent leurs traditions. Nul n’est besoin de parcourir de grandes distances pour changer d’altitude, de vue ou d’ambiance.

lacustres et les belles plages – parfois toutes proches – font oublier la mer absente. Côté culture, la Suisse n’est pas en reste. Rappelons qu’elle compte plus de 1000 musées et centres d’exposition et organise plus de 300 festivals par an. Et dans le ciel gastronomique brillent 122 étoiles, soit le nombre de restaurants suisses distingués par le Guide Michelin en 2020. Alors la Suisse est-elle un vrai paradis pour les retraités? Ce serait oublier l’écueil du coût de la vie. La singula- rité du fédéralisme ouvre cependant des perspectives. L’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune diffèrent d’un canton à l’autre, voire d’une commune à l’autre. Le prix de l’immobilier, des services et des produits aus- si. Même les droits successoraux ne sont pas homo- gènes. Ainsi, si tous les cantons exonèrent le conjoint direct, la taxation des héritiers en ligne directe (ascen- dante et descendante) diffère d’un canton à l’autre : Genève, comme une majorité de cantons, l’a suppri- mée, alors que Vaud et Neuchâtel prônent son main- tien. Des aspects à prendre en compte. Disposant d’un revenu de retraite de CHF 83600.– et d’un capital de CHF 272000.–, Laure et Yves étudieront l’alternative de rester à Genève ou de s’établir dans un autre canton. Et vous ? Avez-vous besoin de conseils pour optimi- ser votre retraite? Les Rentes Genevoises se feront un plaisir de vous recevoir, de vous écouter et de vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à les contacter !

SE SENTIR EN SÉCURITÉ

Pas de sérénité sans sécurité. La Suisse fait toujours partie des pays les plus « sûrs » en matière de crimi- nalité. Son système de santé flirte avec les podiums mondiaux et garantit à chacun d’être secouru ou soi- gné rapidement. Le sentiment de sécurité concerne aussi d’autres aspects : disposer de transports pu- blics fiables, s’exprimer dans sa langue, comprendre les rouages de l’administration, savoir où trouver des conseils et de l’aide. La Suisse bénéficie d’un riche réseau associatif, en particulier en faveur des seniors.

23

UNE INCROYABLE PALETTE DE LOISIRS

Ils sont jaunes, ils sont près de 50 000 et protégés par la Constitution : ce sont les panneaux indicateurs qui balisent soigneusement les 65000 km de sentiers pédestres. Au regard du nombre d’habitants, aucun pays au monde ne fait mieux. Et l’offre de parcours pour les vélos et VTT s’étoffe d’année en année. Ils sont également jaunes et aiment l’opéra. Vous de- vinez ? Ce sont les vénérables cars postaux, avec leur klaxon à trois notes (do dièse, mi et la majeur, tirées de l’ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Rossini). Ils circulent jusqu’au fond des vallées recu- lées, au pied des funiculaires et des pistes de ski. Pour ceux qui préfèrent l’eau, les possibilités de croisières

Prendre sa retraite en Suisse, c'est aussi comparer les cantons et leurs charges financières pour augmenter son pouvoir d’achat.

Made with FlippingBook Ebook Creator