Ère magazine, édition décembre 2021

QUI EST QUI ?

UN RÔLE DE FACILITATEUR

24

Lionel Schum accorde beaucoup d’importance au respect des valeurs portées par les Rentes Genevoises. Pour ce natif de la cité du bout du lac, devenir le premier Responsable Project Office de l’Etablissement consti- tue à la fois une grande fierté et une belle source de motivation. Lorsqu’on a pour mission principale de coordonner la mise en place des processus et des standards internes dans un milieu aussi com- plexe que celui des assurances, mieux vaut bénéficier d’un solide bagage professionnel. C’est le cas de Lionel Schum, Responsable Project Office depuis le 1 er mai. Issu de l’Ecole d’ingénieurs de Genève, cet homme posé a suivi de nombreuses formations com- plémentaires en management, droit, comptabilité, RH, leadership, etc. Il est également au bénéfice du certificat PMP, l’une des certifi- cations reines en matière de gestion de projet.

UNE FONCTION TRANSVERSALE

En tant qu’ancien administrateur système et réseau ou chef de projet pour le compte de grandes entreprises américaines, Lionel Schum est habitué à composer avec des activités et des cultures différentes. Il a eu l’occa- sion de travailler dans des secteurs très divers, tels que l’industrie, la banque, le domaine médical ou encore l’aéronautique. Il a supervisé des équipes réparties dans le monde entier, ce qui l’a amené à voyager régulière- ment en Grande-Bretagne, France, Italie et Tchéquie. «J’occupe une fonction transversale en étant le garant du respect des délais, des coûts, de la qualité des solutions mises en place. Je fais le lien entre la Direction et les dif- férents chefs de projets. J’assure également les relations avec les prestataires externes », explique Lionel Schum, tout en précisant qu’il s’agit d’un poste nouvellement créé au sein des Rentes Genevoises et que cela consti- tue pour lui une source supplémentaire de motivation. «C’est un honneur d’être ici, car je m’y retrouve complè- tement sur le plan des valeurs. Je suis sensible à l’orien- tation prise en termes d’environnement, de social et de gouvernance. » Ce natif de Genève apprécie encore la taille humaine de l’Etablissement, lui qui a travaillé pour des sociétés comptant jusqu’à 60000 employés : «C’est une autre façon de fonctionner, beaucoup plus conviviale. Ici, les compétences polyvalentes sont valorisées. »

Le caractère réfléchi de Lionel Schum sied particu- lièrement aux responsabilités de « chef d’orchestre » des solutions numériques qu’il coordonne au sein des Rentes Genevoises depuis le printemps dernier.

Mais Lionel Schum arrive surtout avec l’expérience nécessaire pour accompagner la transformation

DÉCONNEXION

Rompu à l’exercice du tout connecté, Lionel Schum maîtrise tout autant l’art de la déconnexion. Avec son épouse d’origine grisonne, il traverse volontiers toute la Suisse avec sa famille pour rejoindre leur chalet d’al- page perdu au milieu d’une clairière à 1500 mètres d’altitude. « Parfois, nous n’avons plus ni électricité ni eau chaude. Si durant trois jours, il n’y a pas de so- leil, nous finissons à la bougie. » , raconte-t-il, ravi du bol d’air que ce confort spartiate lui procure même si, avec le temps, il a dû concéder le partage du WiFi pour ses deux filles. Amateur de randonnées estivales dans les Grisons, l’hiver venu, il se rend volontiers à Crans- Montana pour skier. Un sport qu’il pratique aussi, en version nautique cette fois-ci, sur le Léman.

«C’est un honneur d’être ici, car je m’y retrouve complètement sur le plan des valeurs. »

Lionel Schum, Responsable Project Office

digitale des Rentes Genevoises. Son travail touche tous les domaines d’activités de l’Etablissement sur le plan informatique.

èremagazine | décembre 2021

Made with FlippingBook Ebook Creator