Carillon_2018_05_24

PLANTES FOURRAGÈRES : COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX?

L’IRRIGATION DES CULTURES : UN INVESTISSEMENT QUI RAPPORTE!

Les plantes fourragères sont principale- ment utilisées pour nourrir les animaux d’élevage. Lorsqu’elles sont judicieusement sélectionnées, celles-ci peuvent également contribuer efficacement à la santé et à la prospérité de votre terre agricole, d’où l’im- portance de choisir des variétés qui sont re- connues pour leurs divers bienfaits. Lisez la suite pour en savoir plus! Critères de sélection Pour être en mesure de déterminer quel- les espèces fourragères vous devriez se- mer, tenez d’abord compte de l’usage que vous ferez de votre terre. Souhaitez-vous en faire un pâturage ou plutôt un pré de fauche? Par la suite, considérez le type de sol (humide, sec, acide, etc.) et le climat de votre région. Pensez en outre à la période de récolte souhaitée (printemps ou été) ainsi qu’au nombre d’années d’exploita- tion prévues. Finalement, avant d’arrêter votre choix, songez à la vitesse d’implan- tation des différentes espèces et à leur valeur nutritive en fonction des besoins alimentaires de vos animaux. Principales espèces Les plantes fourragères se divisent en deux catégories, soit les graminées et

les légumineuses. Voici les espèces que les agriculteurs utilisent le plus fréquemment :

• Le brome; • Le dactyle; • La fétuque; • La fléole; • La luzerne; • Le trèfle.

L’irrigation accroît le rendement des terres et la qualité des produits.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les ter- res irriguées ne représentent qu’environ 20 % des superficies cultivées à travers le monde. Or, elles fournissent quelque 40 % de la production agricole! Autrement dit, l’irrigation des cultures maraîchères permet d’obtenir de meilleurs rendements, soit gé- néralement de deux à trois fois supérieurs. Pas étonnant, donc, que de plus en plus de terres soient irriguées. Se doter d’un bon système d’irrigation com- porte en effet plusieurs avantages pour les entreprises agricoles. Cela permet notam- ment de mieux gérer le calendrier d’arro- sage et d’ainsi fournir aux cultures l’eau dont elles ont besoin au moment requis. En d’autres mots, fini le temps où les récoltes dépendaient exclusivement de la volonté de dame Nature — voilà assurément de quoi réduire le niveau de stress des agricul- teurs!

L’irrigation par système goutte-à-goutte fa- vorise en outre la concentration d’intrants, lesquels atteignent plus facilement les raci- nes. Ainsi, non seulement le rendement des terres est amélioré par l’irrigation, mais les produits présentent une qualité accrue et uniforme, pour le plus grand plaisir des pro- ducteurs… et des consommateurs! De bonnes pratiques en matière d’irrigation permettent également : • De limiter l’érosion des sols; • De diminuer la multiplication des mala- dies racnaires; • De protéger les cultures du gel (dans le cas de l’irrigation par aspersion); • D’optimiser l’utilisation de l’eau en mi- lieu agricole; • De réduire le lessivage des engrais et des pesticides.

Si vous souhaitez améliorer la longévité et la diversité de votre culture ainsi que la te- neur du sol en azote, privilégiez un mélan- ge de graminées et de légumineuses. Évitez toutefois d’intégrer des espèces envahis- santes comme le brome inerme et l’agro- pyre à crête, car celles-ci se propagent trop rapidement et peuvent à long terme nuire au bon développement de votre plantation.

Francis Drouin Député fédéral, MP Glengarry - Prescott - Russell

ST-ISIDORE Tél. : 613 524-2079 1 800 465-4927

PERTH, KINGSTON KAZABAZUA, QC. WWW.PROPANELEVAC.CA

«L’agriculture est le moteur de notre économie. » «Agriculture is the heart of our economy. »

Joe Bartuccio 613-880-4970 | 613-487-4171 1891, ch. Russell, Bourget Réparation de camions et équipement lourd Soudure - Réparation d’a/c - Camion remorque

18009900490 francis.drouin@parl.gc.ca

Made with FlippingBook Annual report