Carillon_2012_04_25

ART ET CULTURE Un spectacle qui ne passera pas inaperçu à Grenville

chantal.quirion@eap.on.ca H AWKESBURY

en spectacle. « C’est toujours une belle complicité et notre motivation c’est vraiment de chanter dans notre région, pour nos gens. C’est ce qui nous donne le plaisir de performer. » Ainsi le public sera à même d’en juger, le samedi 28 avril lors de ce concert à Grenville qui débutera à 19 h 30. Tous les profits de la soirée seront remis à l’église. « C’estuneactivitédecueillettedefonds pour la paroisse. Nous on y va bénévolement. » Les billets sont disponibles auprès de Mme Séguin au 613 675-4811 ou au presbytère : 819 242-6952. Le coût est de 15 $/ adulte, 5 $ /12-16 ans et c’est gratuit pour les plus jeunes. La Chorale de l’Amitié est née en 2010 à l’occasion du passage à Hawkesbury du groupe québécois les BB pour la fête du Canada.ManonSéguin,lafilledeMonique, était avec eux, du spectacle. Ainsi avait germé l’idée d’un chœur de jeunes pour participer à quelques pièces à leur demande. Rapidement, des adultes ont eu envie de participer à l’expérience et bien qu’à l’origine le noyau fût à L’Orignal, le rayon s’est agrandi. Ils viennent aujourd’hui de St-André d’Argenteuil, Lachute, Hawkesbury, L’Orignal, Plantagenet et Bourget, notamment.

La Chorale de l’Amitié promet une prestation des plus entraînantes, le 28 avril prochain à l’église de la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Grenville. La quarantaine de choristes sous la direction de Monique Séguin présenteront un répertoire puisé dans les grands succès de la chanson populaire. Avec l’énergie et l’entrain qui caractérise cet ensemble, « ça va taper des mains », assure Mme Séguin. « On n’est pas vraiment connu là-bas, mentionne Mme Séguin. Certains pensent qu’on fait du chant grégorien », lance-t- elle avec un grand éclat de rire, aussitôt imitée par Johanne Lamoureux qui l’accompagne. Cette dernière est responsable des sopranos. Non pas qu’elles en ont contre ce type de chant mais c’est bien loin de ce qu’elles font. « Nous on est une chorale populaire. On fait beaucoup demedley, alors ça bouge beaucoup. On chante, on danse, c’est presque des chorégraphies. »

Archives

La Chorale de l’Amitié compte laisser sa marque ce samedi, à Grenville.

« C’est ma belle gang, ma deuxième famille », soutient Monique Séguin. Ricaneuses, Mmes Séguin et Lamoureux indiquent que c’est ce même climat qui règne au sein de la chorale, tous éprouvent un grand plaisir à partager cette passion pour le chant et la musique. Ce bonheur et ce plaisir sont d’ailleurs très communicatifs

ceux qui échappent alors aux frissons. Puis, ilyaaussidecesmomentscandides,comme avec le Roi lion notamment, où il est difficile de distinguer les jeunes des moins jeunes par l’enthousiasme. La Chorale de l’Amitié convient à un public de tous les âges et ses membres justement, s’étalent de cinq à 65 ans.

nouvelles@eap.on.ca R OCKLAND Une saveur locale à l’Académie CIH en fête de pop rythmée, dont elle signe le texte de sa plume, tourne présentement à la radio. Pour sa part, Manon Séguin, originaire de L’Orignal, n’arrête jamais de produire. En plus de s’offrir en spectacle en France, aux États-Unis et un peu partout à travers le Canada au cours de sa carrière, elle a SylvainCossette, André-Philippe Gagnon, Mario Pelchat et Les Trois Accords. Pour se procurer des billets ou pour obtenir de plus amples renseignements, les gens peuvent visiter le www.academiecihenfete.com ou composer le 1 855 446-7776.

Les festivités de l’Académie CIH en fête seront aromatisées d’une saveur franco-ontarienne. En effet, les chanteuses Mélissa Ouimet et Manon Séguin, toutes deux originaires de l’Est ontarien, seront de la fête lors de la première édition du festival qui aura lieu du 25 mai au 1 er juin prochains. Pour l’occasion, Mélissa Ouimet assurera la première partie de Sylvain Cossette, tandis que Manon Séguin fera l’ouverture du spectacle de Mario Pelchat. Depuis leur tout jeune âge, ces deux Franco-Ontariennes ont fait le tour du monde en faisant ce qu’elles aiment le plus : chanter. MélissaOuimet,originairedeSt-Albert, s’éclate actuellement avec Broken Nails et Belles Angels (Pornflakes), deux groupes que l’on peut entendre dans plusieurs événements au Canada et aux États-Unis. En plus de faire partie de ces groupes, elle s’occupe aussi de sa carrière solo. Son premiersimple terre »,unepièce

aussi travaillé avec de grands noms de la chanson, dont Ginette Reno,BoomDesjardins, Luce Dufault, dans le cadre de nombreux grands festivals. Avec plusieurs albums déjà à son actif, elle travaille à la préparation d’un nouvel album, avec son complice musical C h r i s t i a n - M a r c Gendron, dont la sortie est prévue cette année. Les gens peuvent toujoursseprocurerdes billets pour les différents concerts mettant en vedette : Le Boogie Wonder Band,

Archives

Monique Séguin

Au nombre de leurs dernières réalisations, un pot-pourri inspiré des grandes œuvres de Michael Jackson se retrouvera sur le programme présenté à Grenville. « Ça va rocker! On a aussi des grands classiques comme Promenade sur Mars, d’Offenbach, un medley disco qui dure 14 minutes, un autre sur Grease, des chansons de Claude Dubois et d’autres surprises. » La Chorale de l’Amitié c’est aussi de grands moments d’émotion lorsque Monique Séguin décide de gâter le public en interprétant Ginette Reno. Rares sont

Mélissa Ouimet et Manon Séguin seront du nombre.

J’embarque à Fonds de train avec ma Fondation franco-ontarienne !

Le programme J’embarque regroupe des individus et des gens d’affaires francophones de l’Ontario qui valorisent le sentiment d’appartenance à la Fondation franco-ontarienne en plus d’octroyer une vaste gamme de privilèges et de reconnaissances à ses donateurs.

Merci à nos passagers en CLASSE AFFAIRES :

Pour devenir passager du Fondation Express, vous devez faire un don minimal de 1 000 $. Sachez qu’il est possible de choisir le fonds de dotation dans lequel sera placé votre don. Consultez la section “Fonds de dotation” pour voir la liste complète et pour télécharger le formulaire GXIRQGVGHYRWUHFKRL[(QÀQYRWUHGRQSHXWrWUHIDLWHQXQVHXOSDLHPHQWRXSDUOҋHQWUHPLVHGҋXQH promesse de don. Pour tous les détails, communiquez avec nous par téléphone au 613 565-4720.

Le Fondation Express compte déjà plus de 75 passagers ! Visitez le www.fondationfranco-ontarienne.ca pour consulter la liste des donateurs.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online