Vision_2015_12_24

COMMUNAUTÉ • COMMUN I TY

Plus de 260 familles aidées

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Cette année, grâce à la générosité de Jo- sée Corbeil de la Pharmacie Jean Coutu de Rockland, chaque famille est aussi repartie avec un chapon. « On voit que des gens n’auraient pas eu un bon gros souper de Noël durant les fêtes, et pour nous, c’est important. Un bon souper de Noël, c’est rassembleur, c’est du temps en famille et c’est la raison pour laquelle on voulait vraiment faire plaisir à des familles dans le besoin », a indiqué Mme Corbeil. Elle n’est pas la seule entreprise de la région qui a tenu à donner un petit quelque chose. Le restaurant Rosalynn’s a remis, pour une deuxième année, des coupons offrant des déjeuners gratuits aux familles dans le besoin. Pour Alana Paolino du Rosalynn’s, c’est important d’apporter son aide. « Nous participons à diverses collectes depuis que nous avons ouvert l’an dernier. Aujourd’hui, c’est pour s’impliquer encore plus. » L’an passé, la Banque alimentaire de Rockland a aidé 247 familles. Cette année, c’est 14 familles de plus qui ont eu recours à l’aide de la Banque alimentaire pour la période du temps des Fêtes.

L’ambiance était à la fête au Club Powers de Rockland, le 18 décembre dernier, alors que plus de 260 familles du Centre d’aide de Rockland sont venues chercher leur coupon de Noël et les sacs cadeaux destinés à leurs enfants. Le père Noël et sa femme, mère Noël, étaient d’ailleurs présents pour prendre des photos avec les enfants et les adultes tout au long de l’avant-midi. Les bénévoles ont travaillé fort pour mettre en place cette journée qui a permis d’aider tant de gens, comme l’a affirmé la directrice de la Banque alimentaire, Nicole Gaul. « Depuis le début octobre, on travaille là- dessus. On a terminé hier soir! (rire). Cette année, c’est un succès, a poursuivi Mme Gaul. C’est bien organisé et les gens ont l’air satisfait. À la Banque alimentaire, on sourit, on les aime, on ne les juge pas. C’est un hands up et pas un hands down . C’est ce qu’on fait ici. C’est pour ça que les gens sont joyeux. »

Les bénévoles Chantal Malbeuf, Marie-France Bourgon, Charlotte Laframboise, Benoit Zaloum et, à l’arrière, Daniel Wolfe, ont aidé à distribuer les 250 chapons offerts aux familles par la pharmacie Jean Coutu de Rockland.

Une dernière année pour le village de Noël

La propriétaire du Jean Coutu Rockland, Josée Corbeil, et son mari, Michel Corbeil, ont offert 250 chapons à la Banque alimentaire de Rockland, afin que chaque famille puisse avoir un bon repas de Noël. Sur la photo, Josée et Michel Corbeil, en compagnie du vice-président du Centre d’Aide de Rockland, ConradMontcalm (à droite), et bien sûr, du père Noël.

Lucie Lortie a installé, pour la dernière année, son village de Noël.

Un brunch de Noël lucratif

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

plaisir à créer un petit monde de Noël est toujours resté le même. « C’est du travail, mais quand j’ai fini, j’adore ça. Je trouve ça merveilleux. Quand jeme décide à travailler là-dessus, je travaille pendant deux fins de semaine, du vendredi au dimanche, toute la journée. » En 2014, plus de 150 personnes ont visité le village de Noël deMme Lortie. Cette dernière en profite aussi pour amasser des dons pour la Société canadienne du cancer. L’an dernier, elle a remis plus de 1500 $ à cette cause. Cette année, son objectif est plus élevé, puisque c’est la dernière fois qu’elle le fera. « J’espère amasser 2000 $ pour la Société canadienne du cancer, mais les dons, c’est vraiment à la discrétion de chacun, s’ils veulent ou non, c’est leur choix. » Le village de Noël sera ouvert au public jusqu’à la mi-janvier et même plus long- temps, selonMme Lortie. « Comme c’est ma dernière année, je veux en profiter à 100 %. Je ne suis pas pressée de le défaire. » Les gens qui aimeraient visiter le village de Noël de Mme Lortie peuvent prendre rendez-vous avec elle en lui envoyant un courriel au glacroix1948@sympatico.ca ou en lui téléphonant au 613-487-3724.

Depuis 10 ans, Lucie Lortie ouvre sa porte à tous ceux intéressés par son village de Noël, mais voilà que cette tradition ne sera pas renouvelée l’an prochain. Lucie Lortie amonté cette année son der- nier village de Noël, et c’est avec émotion qu’elle a pris la décision d’arrêter ce pro- jet. « Avec Gerry, mon mari, on avait décidé qu’après 10 ans on arrêterait. C’était prévu, mais ça me fait quelque chose d’arrêter. » C’est avec l’aide de son mari Gerry que Mme Lortie s’est lancée dans cette aventure en 2006. Depuis 10 ans, ce détour a permis d’émerveiller des centaines de personnes. « J’aime ça faire ça, parce que les gens qui viennent l’apprécient et entendre leurs commentaires, c’est l’fun . Voir leur visage tout émerveillé quand il découvremon village et qu’ils me demandent 1000 questions. J’ai toujours aimé Noël. Chez moi, mes parents décoraient beaucoup et quand j’ai rencontré monmari, lui aussi aimait Noël. Ça toujours été une grosse fête. » Après le décès de sonmari en 2013, mettre en place le village est devenu plus difficile et plus long pour Lucie Lortie, même si son

Près de 400 personnes ont assisté au Brunch de Noël du Club Optimiste de Bourget, le 6 décembre dernier, au Centre communautaire de Bourget. Une trentaine de kiosques étaient aussi sur place, sans oublier le père Noël accompagné de son lutin. Ce déjeuner a permis au Club Optimiste d’amasser près de 2300 $, un montant qui servira à organiser des activités pour les jeunes et les adultes de la communauté. Sur la photo, Suzelle Lavoie, membre du Club Optimiste, et sa fille Audrée, lors du déjeuner.

Made with FlippingBook Online newsletter