Carillon_2014_11_05

ACTUALITÉ

editionap.ca

Francis Drouin lorgne l’investiture libérale Startup Canada, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de tisser des liens entre les communautés a!n de promouvoir l’entreprenariat. CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Francis Drouin se dit prêt à se battre pour sa région. Bien qu’il doive respecter la ligne du parti, il se voit comme quelqu’un qui n’aura pas peur de se faire entendre. L’emploi est sa priorité comme son désir d’œuvrer à la prospérité. À son avis, la classe moyenne est de plus en plus exclue et la qualité de vie n’est plus la même qu’elle était. «Si l’on avait un gouvernement qui par- lerait assez fort, on serait plus compé- titif. On dirait que la classe moyenne ne fait plus partie de l’économie. Pour moi, les qualités principales d’un député c’est de comprendre la machine du gouverne- ment. Parfois, il faut parler plus fort pour notre région. Il faut brasser le bateau. Je comprends bien comment positionner un projet pour qu’il soit accepté et je suis capable de rassembler les différentes par- ties prenantes ensemble. Par exemple, M. Lalonde (Jean-Marc), il s’est battu pour la route 174. Ça prend ce style de lea- dership-là.»

«Mon rôle consiste à créer des stratégies de relations gouvernementales a!n d’at- teindre les objectifs de l’organisation. De- puis six ans, je travaille avec un organisme fédéral, alors je comprends bien la machine du gouvernement.» Outre ses compétences en !nances, domaine qu’il a étudié à La Cité avant de compléter un baccalauréat en sciences commerciales et en entrepreneuriat à l’Université d’Ottawa, M. Drouin témoigne d’autant d’acuité en communication. Il a été gérant de campagne pour le député libéral provincial de GPR, Grant Crack, lors des élections de 2014, rôle qu’il a joué éga- lement pour la candidate libérale fédérale Julie Bourgeois, en 2011. Dans la même veine, il a occupé la fonction d’attaché de presse du député provincial Bob Chiarelli, lors des élections partielle de 2010.

HAWKESBURY | Francis Drouin, de Hawkesbury, compte être de la course à l’investiture libérale fédérale pour Glen- garry-Prescott-Russell (GPR). Sa candida- ture a été soumise en bonne et due forme et se trouve à l’étape de la véri!cation par le Parti libéral du Canada, une for- malité qui prend généralement quelques semaines avant que le prétendant ne reçoive le feu vert. Deux autres candidats sont dans la course. Il s’agit de Jacques Taillefer, de Rockland, qui a reçu le feu vert o"ciel du parti, et Estelle Patenaude qui, comme lui, attend de fran- chir cette étape. «J’ai toujours voulu me présenter et, avec l’arrivée de M. Trudeau qui amène une cer- taine jeunesse, je pense que le temps est venu. Son discours me parle, à moi et à ma génération.» Issu d’une lignée d’hommes politiques, M. Drouin compte lui aussi laisser sa marque. Son grand-père, Jean-Claude Drouin, a évolué sur la scène politique municipale pendant 41 ans et son père, Yves Drouin, pendant 14 ans. Pour sa part, Francis Drouin estime être en terrain familier avec les struc- tures gouvernementales provinciales et fédérales. Il a travaillé pour le bureau du premier ministre ontarien avant de devenir consul- tant en relations gouvernementales pour

Photo fournie

Francis Drouin devrait recevoir le feu vert du Parti libéral fédéral dans un proche avenir pour se lancer dans la course.

En attente du feu vert ANNIE LAFORTUNE ANNIE.LAFORTUNE@EAP.ON.CA

sents pendant des années dans Glengarry- Prescott-Russell, et on a bien l’intention de reprendre notre position et de nous instal- ler à nouveau sur le territoire.» Le député actuel, le conservateur Pierre

Lemieux, a été élu pour la première fois en 2006, défaisant le candidat libéral René Berthiaume. Il avait succédé au député libé- ral Don Boudria et avait mis !n à plusieurs décennies de règne libéral.

Des trois candidats à l’investiture du Parti libéral fédéral de Glengarry-Prescott-Rus- sell, seul Jacques Taillefer de Rockland, qui a été le premier à s’être inscrit, a déjà passé les étapes de véri!cation. Estelle Patenaude d’Embrun et Francis Drouin de Hawkesbury sont donc o"cieusement inscrits. Mais, précise la présidente de l’Association libérale fédérale de Glengar- ry-Prescott-Russell, Marie-Noëlle Lanthi- er, ce n’est qu’une formalité. «Les deux derniers candidats devront ob- tenir le feu vert après avoir passé les étapes de véri!cation. Cela peut prendre quelque temps et je serai avisée dès que ces deux candidats les auront passés.» Mme Lanthier rappelle que les élections devraient en principe avoir lieu à l’automne 2015. «Il se peut également que M. Harper décide de déclencher les élections au prin- temps, tout dépend des sondages, a expli- qué Mme Lanthier. (...) Nous nous dirigeons vers l’automne mais nous devons être tout de même prêts si cela se fait au printemps prochain. Nous dévoilerons, j’espère bien, le nom du candidat o"ciel avant la !n de l’année.» Selon cette dernière, depuis l’arrivée à la barre de Justin Trudeau au sein du Parti libéral, l’approche du parti se veut encou- rageante dans le but de faire participer la communauté. «Le vent de changement s’est aussi fait sentir au sein de l’exécutif et du CA de l’ACE de GPR. Certains membres ont quitté tandis que de nouveaux visages se sont ajoutés. Nous sommes encore à la recherche de membres pour combler des postes au sein de l’exécutif et à titre de di- recteurs de région, a déclaré Mme Lanthier. Nous sommes donc à bâtir notre exécutif. Nous (le Parti libéral) avons été très pré- Ci-contre, Estelle Patenaude d’Embrun, a elle aussi déposée sa demande de mise en candidature.

Jacques Taillefer de Rockland, est le premier à s’être inscrit dans cette course à l’investiture libérale fédérale.

Made with FlippingBook - Online catalogs