Reflet_2015_09_24

PerspecƟves sur l’Ontario français

LE DRAPEAU FRANCO-ONTARIEN... 40 ANS la Nuit sur l’étang, la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO)…Les échanges y sont créateurs. Réunis dans le Grand Salon, de jeunes employés fraîchement diplômés, des étudiants et des professeurs, notamment l’historien Gaétan Gervais, discutent : ils sou- haitent doter la francophonie ontarienne d’un symbole. Oublions l’hymne, c’est un drapeau qu’il faut à l’Ontario français.

Avec l’urbanisation et le déclin de l’agri- culture, au milieu du 20e siècle, les Franco- Ontariens sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études. Déjà, à Ottawa, capi- tale du Canada-Uni puis du Canada depuis 1857, plusieurs francophones font partie de la fonction publique. Moins de 100 ans plus tard, ils s’engagent en plus grand nombre dans les secteurs de la santé et de l’éducation. D’ailleurs, avec l’implantation d’écoles élémentaires et secondaires et l’ouverture d’établissements postsecondaires de langue française, les jeunes Franco-Ontariens sont de plus en plus scolarisés, et le sont désor- mais plus que les autres jeunes Canadiens. En plus, la francophonie ontarienne se di- versi!e. D’abord en majorité dans l’Est et le CROISSANCE (SUITE) Un profond changement s’opère alors dans le Canada français, jusqu’alors uni. Tandis que le Québec se donne le #eurdelisé, quelques communautés francophones se proposent d’adopter leur propre drapeau. L’e$erves- cence que connaît l’Ontario à l’époque, par- fois nommée la Révolution sereine, donne naissance à plusieurs initiatives. L’Université Laurentienne de Sudbury est un terreau très fertile. Autour d’elle naissent le Théâtre du Nouvel-Ontario, les éditions Prise de parole, On l’appelle « le vert et blanc » : vert, la couleur de nos étés, blanc, la couleur de nos hivers. Le drapeau franco-ontarien, dont on célèbre les 40 ans le 25 septembre, est large- ment reconnu en Ontario français et ailleurs au Canada. Lentement, sûrement, la popu- lation franco-ontarienne se l’est approprié, et aujourd’hui cet emblème o"ciellement reconnu par le gouvernement provincial #otte partout en Ontario. Retour sur ses 40 années d’existence. Aux origines Avec 400 ans de présence française en On- tario, on se doute bien que le drapeau créé en 1975 n’est pas le premier à #otter sur l’Ontario français. Il y a eu celui de la Nouvelle-France, ensuite le tricolore français au 19e siècle et, dès 1903, le Carillon-Sacré-Cœur, sûrement le plus connu de ces ancêtres. Di$usé par les milieux nationalistes comme drapeau des Canadiens-français, ce Carillon – un fond bleu cantonné de quatre #eurs de lys, découpé par une croix blanche au centre de laquelle se trouve un Sacré-Cœur – est utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle.

L’inspiration est au rendez-vous. La #eur de lys, qui évoque la francophonie mondiale, et le trille, emblème #oral de la province, s’imposent, tandis que les couleurs associées aux partis politiques ontariens sont balayées. Le vert est retenu, couleur de l’espoir et de la French Frog, mise en avant dans une ré- cente campagne pour la fondation d’une association étudiante francophone, sous la forme d’un feu de circulation au rond vert dominant. On produit quelques échantillons – certains avec une ligne au centre, d’autres avec une ligne transversale –, et le sort en est jeté : Jacline England, secrétaire du service d’animation étudiante, coud le tout premier drapeau franco-ontarien. Le 25 septembre 1975, un jour venteux à souhait, un étudiant, Michel Dupuis, le hisse devant l’Université de Sudbury. Le mois suivant, le drapeau franco-onta- rien a droit à une nouvelle visibilité pendant le congrès de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), à Timmins. Une véritable campagne se met enmarche. Gaétan Gervais et Michel Dupuis, créateurs o"ciels du dra- peau, inscrivent le terme « drapeau franco- ontarien » à la Commission du droit d’auteur Nord ontarien, elle est maintenant en pleine croissance dans le Centre et le Sud-Ouest. Les francophones de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe viennent gon#er les rangs des Franco-Ontariens et, par la force des choses, redé!nir ces quelque 611 000 Ontariens d’expression française. Des tendances se dégagent au !l des 400 ans de présence française en Ontario. Depuis le temps des pelleteries, les Français, les Canadiens-français, les Franco-Ontariens ont laissé leur marque dans l’économie de l’Ontario d’aujourd’hui. Ils sont de tout temps des entrepreneurs dynamiques, parfois même audacieux. Ils ont adopté les stratégies écono- miques nécessaires pour relever les dé!s. Ils ont participé à l’essor économique de la pro- vince la plus populeuse du pays. Ils ont leurs phares. Et ils sont toujours plus nombreux.

du Canada. On en distribue des versions de papier et, dans un souci de susciter l’adhé- sion, on attribue son origine à l’Association des étudiants francophones de l’Université Laurentienne plutôt qu’à des individus. L’opération charme porte ses fruits : l’ACFO adopte le vert et blanc en 1977. Comme l’ont

déjà fait l’Acadie et le Québec, l’Ontario fran- çais choisit un symbole qui lui est propre. Et en 1979, alors que certaines écoles de langue française le hissent, « l’école de la résistance », ou l’École secondaire de la Huronie, s’en sert dans sa lutte pour obtenir un établissement scolaire francophone dans la région.

CÉLÉBRONS NOTRE FIERTÉ

PIERRE LEMIEUX, CONSERVATEUR GLENGARRY!PRESCOTT!RUSSELL

1-844-441-4443

Grant Crack

Consultez le calendrier d’événements sur notre site Internet: www.maison-des-arts.com

Député - MPP

Glengarry-Prescott-Russell

Bon 400 e anniversaire à tous les Franco-Ontariens!

910, rue Notre-Dame, Embrun • 613 443.0058 Soyons solidaires pour le 400 e anniversaire de la présence francophone en Ontario, c’est la richesse d’un héritage inestimable.

345A, rue Laurier St., Rockland ON K4K 1K2 1 800 355-9666

151 est, rue Principale Main St. East, bureau/suite 116, Hawkesbury ON K4K 1K4 • 1 800 294-8250

90 sud, rue Main St. South, Alexandria ON K0C 1A0 613 525-4605

www.grantcrack.ca • gcrack.rockland@liberal.ola.org

Made with FlippingBook - Online magazine maker