L’Ambition Morale du Leadership

Chapitre 4 Les Résultats : Courage et Créativité

Ayant construit une fondation solide et gagné la crédibilité, un leader est maintenant positionné pour libérer les résultats ultimes de la Boussole 7C : le Courage et la Créativité. Ces deux derniers C sont des capacités distinctes mais interconnectées. Ils ne sont pas le point de départ du voyage, mais la destination, la “force de proposition” qui devient possible lorsqu’un leader et son équipe se sentent psychologiquement en sécurité, profondément connectés à leur objectif et confiants dans leur capacité à faire ensemble une différence. Courage: La Volonté d’Agir Malgré la Peur Principe : Le courage, dans ce contexte, n’est pas l’absence de peur, mais la volonté d’agir malgré elle. C’est l’audace de remettre en question le statu quo, de prendre des décisions difficiles et de plaider pour une meilleure voie, même lorsque cela comporte un risque personnel ou professionnel. Pour un leader avec une ambition morale, le courage signifie défendre ce qui est juste, pas seulement ce qui est facile ou populaire.

Cela signifie créer un environnement où les autres se sentent protégés et soutenus lors de prise de positions courageuses, en particulier ceux des groupes sous- représentés qui peuvent faire face à de plus grands risques lorsqu’ils s’expriment.

APERÇU NEUROSCIENTIFIQUE : LE COURAGE ET LE CERVEAU EN SÉCURITÉ

Le courage devient possible lorsque la peur du risque interpersonnel est faible. Dans un environnement de haute confiance, l’amygdale (le centre de la peur du cerveau) est dans un état calme. Cela permet aux leaders et aux équipes d’accéder plus facilement aux fonctions exécutives du cortex préfrontal pour prendre des décisions audacieuses et des risques calculés. La sécurité psychologique est donc la condition neurologique préalable au courage.

25 BOUSSOLE DES 7C POUR UN LEADERSHIP À AMBITION MORALES 2025 JONATHAN NORMAND. CREATIVE COMMONS LICENSE

Made with FlippingBook - Share PDF online