Express_2011_04_15

Le bénévolat au cœur de la communauté repas à St-Isidore. C’est un service important. Nous avons eu des gens en convalescence qui ne pouvaient se faire à manger. Nous avons 14 bénévoles », explique fièrement Mme Lalonde.

Les Canadiens et les Canadiennes ont une longue tradition en matière d’action bénévole pour atteindre les objectifs sociaux. Etc’estgrâceàdesbénévolescommeJacquelineLalonde de Fournier que la tradition se perpétue. Forte de ses 82 ans, Jacqueline Lalonde est une bénévole dans l’âme. La responsable de la mise sur pied d’un service de popote roulanteàFourniernecomptepluslesheuresdebénévolat qu’elle donne à sa communauté depuis des décennies. De l’Association des P’tits frères des pauvres de Montréal en passant par les scouts, pour aujourd’hui donner de son temps aux Services communautaires de Prescott et Russell et au Club d’âge d’or de sa paroisse, Mme Lalonde a toujours été active au sein des communautés où elle a habité. « Lorsque je suis venue vivre à temps plein à Fournier, il y a sept ans, j’ai continué pendant deux ans à m’occuper des P’tits Frères des pauvres de Montréal. Je me rendais à Montréal faire mon bénévolat. J’avais donné mon nom et, lorsque la téléphoniste était malade, on m’appelait. Cela ne me dérangeait pas du tout. On se sent tellement bien lorsqu’on donne », fait remarquer Mme Lalonde qui, avec son mari, s’est aussi occupée des jeunes en plus d’élever leurs propres enfants. La dame poursuit sa mission même à Fournier. Avec les P’tits frères des pauvres, elle s’occupait des personnes âgées seules et démunies lors des camps d’été et d’hiver, ce qui leur permettait de sortir de leur isolement. Maintenant,aveclesServicescommunautairesdePrescott etRussell,unorganismequivise lemaintiendespersonnes âgées ou handicapées à la maison grâce à une panoplie de services, Mme Lalonde peut poursuivre son œuvre. Le service de popote roulante qu’elle amis sur pied à Fournier en2009,encollaborationaveclacoordonnatricedusecteur, MadeleineBesner,aservijusqu’àseptpersonnesenmême temps. Un service essentiel puisque ces repas ont permis auxgensdedemeureràlamaisonmêmeenconvalescence. « Merci aux conducteurs. Ils doivent aller chercher les

Aujourd’hui,Mme Lalonde s’occupe également du dîner communautaire de Fournier pour les Services communautaires. Ces dîners permettent aux personnes âgées de se rencontrer une fois par mois et de socialiser tout en prenant un bon repas chaud. Grâce à près de 500 bénévoles comme Mme Lalonde, l’organisme communautaire sans but lucratif offre des services diversifiés à plus de 3 000 personnes, allant de la popote roulante aux dîners communautaires, en passant par un service d’accompagnement et de transport pour les rendez-vous médicaux. Un autre service, Amitel, celui-ci téléphonique, effectué par des bénévoles, s’assure quotidiennement que des personnes vivant seules vont bien; ou encore, un service comme celui des visites amicales permet aux personnes âgées ou handicapées de ne pas rester dans la solitude. Parce que le nombre de clients est en hausse chaque année et dans un souci d’offrir les mêmes services de qualité,lesServicescommunautairesdePrescottetRussell, un service essentiel dans les quatre coins du comté, sont toujours à la recherche de bénévoles qui permettront de faire la différence dans leur communauté. Pour vous renseigner sur les services offerts par les Services communautaires de Prescott et Russell ou pour offrir un peu de votre temps, vous pouvez communiquer avec les Services communautaires de Prescott et Russell au 1 800 267-0853 ou visiter le: www.servcompr.com.

À 82 ans, Jacqueline Lalonde est toujours une bénévole aussi active .

Made with FlippingBook HTML5