CardioH no. 60

CARDIO H - N°60 / DÉCEMBRE 2022

Livr Coll

Regardez la vidéo !

Discours de Monsieur le Ministre de la Santé, Dr. François Braun

Congrès CNCH Vendredi 25/11/22

Disc 25/1

A l’occasion du Congrès annuel du CNCH qui s’est tenu du 23 au 25 Novembre 2022 à Paris, François Braun, ministre de la Santé et de la prévention est intervenu lors d’une table ronde à l’occasion de laquelle lui a été remis la seconde édition du Livre Blanc du CNCH. A cette occasion, il s’est exprimé sur la condition de la cardiologie hospitalière, ses difficultés actuelles, ses perspectives et a réagi aux 25 propositions formulées par le CNCH. Il aborde les thématiques de la prévention, les problèmes liés à l’attractivité et à la démographie médicale ainsi que l’avenir de la cardiologie qui doit passer entre autres par la recherche et l’innovation :

Disc Ven

« Ce congrès qui depuis 38 ans avec votre collège joue un rôle essentiel : celui de valoriser, d’améliorer l’exer- cice de la cardiologie hospitalière en France, d’intéresser, d’informer nos jeunes cardiologues pour les amener vers cet hôpital public, » [...] « y amener les meilleurs mais aussi tout faire pour qu’ils puissent y rester. Vous êtes cardiologue hospitalier, les acteurs essentiels du maillage du territoire de santé, vous êtes une part indis- pensable de la refondation du système de santé que j’ai commencé à entreprendre. »

Le Congrès

[...] « J’ai pris connaissance de votre Livre Blanc qui présente des pistes très intéressantes. Je reviendrai sur certaines. Alors la cardiologie de toute évidence va encore prendre de l’ampleur dans notre pays avec un enjeu majeur qui est l’enjeu de la prévention. » [...] « Plus que jamais les maladies cardiovasculaires sont au premier plan des enjeux de santé publique de notre pays du fait de l’allongement de la durée de vie, du fait surtout de notre mode de vie. » [...] « Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes maintenant ; ces maladies cardiovasculaires représentent, si on veut être très pragmatique, un coût de 30 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie tous les ans. » [...]

Focus Congrès

Le Livre Blanc

#Co Dr.

#Co

« Nous sommes en retard en France, très clairement, sur la prévention comme vous le savez. Cette démarche doit commencer très jeune c’est essentiel et j’en fais là aussi un combat important par l’activité physique, l’ac- tivité sportive le plus tôt possible. » [...] « Dans cette perspective, le virage préventif de notre système de santé que je porte, pour faire changer notre société vers quelque chose de plus préventif s’associe à la démarche sport santé que vous connaissez bien. »

La Prévention

[...] « Nous souhaitons que la prévention devienne une approche positive ou même ludique et non plus s’ap- puyer sur une prévention punitive qui cherche à culpabiliser nos concitoyens. Je compte bien sûr sur vous mais je sais que vous le faites déjà pour porter ces messages importants de prévention. La cardiologie c’est aussi une course de fond pour assurer la réponse aux besoins sur tout le territoire national. »

La Prévention

42

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease