CardioH no. 60

CARDIO H - N°60 / DÉCEMBRE 2022

R ÉDUCTEUR DU SINUS CORONAIRE : P OURQUI ? ‡       €‚ƒ‚„ 1. CH de Brest. 2. CH de Montluçon. 3. Collège National des Cardiologues Hospitaliers. 4. International Society for TeleMedicine and e-Health.

Regardez la vidéo !

#CongrèsCNCH Prof. Martine Gi

Mot du président Intro     En fait, c’est une idée d’un chirur- gien cardiaque dans les années 50, vous voyez ce n’est pas récent, et donc il s’est aperçu que quand il rétrécissait le sinus coronaire, il y avait une amé- lioration des symptômes des patients et une amélioration de leur qualité de vie. Et puis est arrivé le pontage coro- naire dans les années 69 et du coup bien sûr tout ça a été arrêté jusqu’à ce que on s’aperçoive nous, cardiologues interventionnels et nos correspondants qu’il y avait justement ces patients qui échappaient à tous nos traitements. Nous avons donc décidé de mettre une prothèse qui va réduire le diamètre du sinus, c’est donc un stent sans mémoire de forme qui est déployé au ballon, il est en forme de « diabolo » avec au centre un diamètre de 5mm et les par- ties proximales et distales vont être adaptées au diamètre du sinus du pa- tient que l’on est en train de traiter et donc pour des sinus un peu larges on augmentera l’inflation. C’est une taille unique et on l’adapte en fonction de cet élément. C’est vraiment une technique facile à réaliser mais il faut respecter les étapes. Ça se fait sous anesthésie locale, on fait une ponction sous écho de la veine ju- gulaire, on cathétérise, on met la pro- thèse et puis on vérifie que tout va bien. Toute la difficulté est le cathétérisme du sinus coronaire qui peut être par- fois être un peu difficile mais ensuite en gros, la moyenne de temps passé est d’une demi-heure. Ce sont des patients qui peuvent tout à fait être faits en ex- terne, arriver le matin et puis repar- tir après. C’est une procédure qui est simple mais qui doit comme toujours respecter les différentes étapes. 

#CongrèsCNCH: Arterite de T (CHRU Metz)

Interview Made maladies cardio Alexandru Misc

donc ce n’est pas négligeable. L’an- gor réfractaire n’a pas d’impact sur la mortalité de ces patients mais sur la qualité de vie et vraiment un très gros impact.    C’est donc cela que l’on essaye d’améliorer, la qualité de vie ? Alors quels sont les moyens à part le trai- tement médical maximal ? On peut avoir bien évidemment les statines, les IECs, et les vasodilatateurs ; qu’est- ce qu’on peut avoir de plus ?      Il faut que les patients aient un trai- tement médical optimal avant qu’on puisse parler d’angor réfractaire. La revascularisation n’a pas réussi, n’a pas été suffisante, il faut un bon traitement médical et si avec ce traitement médical optimal le patient a toujours des symp- tômes et bien on peut lui proposer le réducteur de sinus coronaire.    Pourriez-vous nous expliquer un pe- tit peu plus en quoi ça consiste et sur- tout peut-être la procédure, les notions de base ? 

  Bonjour, je suis Alexandru Mischie, cardiologue à Montlu- çon, j’ai le plaisir d’avoir avec nous aujourd’hui le Professeur Martine GILARD, past-président de la SFC. Nous allons discuter de l’angor ré- fractaire au traitement. Est-ce que vous pouvez nous expli- quer quelles sont les modalités de traitement actuels de l’angor réfrac- taire, et ensuite nous rentrerons plus en détail sur la réduction de sinus coronaire ?      Merci beaucoup pour cette im- portante question. En fait, le pro- blème de l’angor réfractaire c’est qu’il n’y a pas de traitement, on parle d’angor réfractaire lorsque justement tous les traitements médicaux, toutes nos types de re- vascularisation n’ont aucun effet, aucune efficacité sur ces patients, qui continuent à avoir une angine de poitrine lorsqu’ils font des ef- forts. Et souvent leur qualité de vie est excessivement détestable parce qu’ils ne peuvent plus rien faire, ils ne peuvent pas accompagner le reste de leur famille et avoir une vie normale. Le pourcentage de cet an- gor réfractaire est assez important, c’est entre 5 et 15 % selon les études

Interview Made (Tours) interview

Le CNCH autou

Le CNCH autou

48

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease