CardioH no. 60

I N T E R V I E W

CARDIO H - N°60 / DÉCEMBRE 2022

effet dose-réponse sur la protection contre les infections et l’étude qui avait été présentée à l’ESC semblait effectivement indiquer que l’immu- nisation avec une quadruple dose protégeait mieux des événements grippaux et aussi probablement car- diovasculaires, mais c’était une étude nichée sans comparateur. C’était pu- rement épidémiologique. Je dirais que la recherche aujourd’hui se di- rige vers deux aspects : 1. Travailler sur la réponse clinique du vaccin en augmentant les doses et peut-être en augmentant aussi le nombre de souches virales protégées (contre lesquelles nous al- lons se protéger) 2. Elucider les mécanismes d’action pour se diriger peut-être vers une vaccination préventive des complications de l’athérosclérose.    Parfait, c’est très clair, je vous re- mercie beaucoup Professeur Angoul- vant. 

où il y a pas du tout d’épidémie de grippe et donc là la question sui- vante se pose : est-ce que ce vaccin indépendamment de son effet pro- tecteur sur un épisode grippal sévère ne pourrait pas avoir un effet direct préventif notamment de l’athérosclé- rose ? Et ça c’est une notion qui vient d’études animales. Aujourd’hui nous travaillons sur ce sujet. Dans notre équipe notamment, nous avons un modèle d’athérosclérose accéléré chez la souris, nous les vaccinons contre la grippe et nous regardons s’il y a une diminution de l’athéros- clérose. Vous allez me dire c’est très bien, mais ça ne nous explique pas entièrement comment cela marche. C’est possiblement par un effet direct du vaccin, attention sans passer par le virus, sur ce qu’on appelle la mi- cro-inflammation. Là il y a beaucoup d’hypothèses, à savoir que les virus ont souvent une communauté un peu biochimique avec les lipides et donc une des questions que nous ex- plorons c’est de savoir si la vaccina- tion n’entraînerait pas une certaine immunisation contre certains lipides notamment athérogènes.  3 500 Abonnés !

  Alors c’est une magnifique hypo- thèse et personnellement j’espère que l’équipe de Tours va pouvoir sor- tir peut-être bientôt un vaccin contre l’athérosclérose. Une dernière ques- tion : quelles sont les futures pistes de recherche concernant les virus, les vaccins et la maladie corona- rienne ?     Cela fait très longtemps en fait que l’on s’intéresse à l’hypothèse « infectieuse » de l’athérosclérose et de ses complications. Récemment il y a une étude de nouveau suédoise qui a testé la possibilité de faire une quadruple dose d’un vaccin tétra- valent parce qu’en plus la grippe, vous le savez, le virus change tous les ans, il fait le tour du monde, il fait du tourisme, il va s’égayer un petit peu dans l’hémisphère sud et reve- nir chez nous muter. Donc tous les ans, le vaccin contre la grippe est une combinaison de plusieurs souches grippales et il semblerait que l’effi- cacité est dose-dépendante. La re- cherche s’intéresse notamment à un

RETROUVER LE CNCH SUR LES RESEAUX SOCIAUX > TOUTES LES ACTUALITES, EVENEMENTS SONT AU RENDEZ-VOUS AU QUOTIEN

Youtube

RETROUVER LE CNCH SUR LES RESEAUX SOCIAUX > TOUTES LES ACTUALITES, EVENEMENTS SONT AU RENDEZ-VOUS AU QUOTIEN

Facebook RETROUVER LE CNCH S > TOUTES LES ACTUALITES, EVENEME RETROUVER LE CNCH SU > TOUTES LES ACTUALITES, EVENEMEN

RETROUVEZ LE CNCH SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 11 000 Followers ! Youtube Youtube Youtube

3 500 Abonnés !

Linkedin

3 500 Abonnés ! 3 500 Abonnés ! Youtube 3 500 Abonnés Facebook

Linkedin rendez-vous au quotidien Toutes les actualités, événements sont au

11 000 Followers

11 000 Followers ! Facebook

Twitter

Twitter

Linkedin

Linkedin

Linkedin

Twitter

GARDEZ LE CONTACT !

54

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease