Responsible Business Report FV2 FR

Diversité et inclusion

15

La nouvelle politique de congé parental de Clyde & Cie m’a permis de passer du temps de qualité avec ma fille à un moment très important de son développement. J’ai bâti une relation plus étroite avec elle que je n’aurais su le faire autrement. Maintenant que ma femme, qui est également avocate, et moi sommes tous deux de retour au travail et que notre fille est entrée à la garderie, la politique a contribué à faire en sorte qu’en tant que famille nous puissions nous répartir les tâches, comme les arrivées et les départs de la garderie et l’heure du coucher, de façon égale entre nous, ce qui n’aurait probablement

Offre de congé parental

L’offre comprend également les éléments suivants :

En mai 2023, nous avons lancé une offre de congé parental uniforme à l’échelle mondiale. Elle est à la disposition des employé·e·s et associé·e·s du cabinet qui comptent au moins 12 mois de service. L’offre comprend 26 semaines de congé entièrement rémunéré, sauf lorsque la loi locale permet davantage, quel que soit le sexe ou le rôle du parent. La politique remplace les droits aux congés de maternité et de paternité antérieurs et permet d’offrir les mêmes avantages à tout le monde. De plus, elle vise à accroître le soutien offert à nos collègues et à le rendre plus inclusif lorsqu’ils ou elles deviennent parents. Elle offre un soutien plus efficace lors de leur retour au travail et un soutien uniforme pour les aider à concilier le travail continu et les soins familiaux.

• Dix jours de congé entièrement rémunéré pour des traitements de fertilité • Quatre semaines de congé entièrement rémunéré lors de la perte d’une grossesse (avant 20 semaines de grossesse) pour les femmes ou toute personne subissant une perte de grossesse directement et jusqu’à 26 semaines de congé payé après 20 semaines de grossesse pour tout le monde, sans égard au sexe • Jusqu’à 12 semaines de congé rémunéré supplémentaire pour les parents dont les enfants sont hospitalisés en néonatologie • Un accès uniforme à des services de garde d’enfants de secours et à cinq jours de congé d’urgence par année • Un accompagnement pour faciliter la transition parentale et des mentor·e·s de congés parentaux pour les avocat·e·s et parajuristes Les employé·e·s qui étaient déjà en congé parental ou qui venaient de retourner au bureau ont également eu droit à une admissibilité rétrospective. Le congé rétrospectif a été pris par 33 % des femmes et 37 % des hommes qui y étaient admissibles.

pas été le cas si je n’avais eu que deux semaines de congé à sa naissance. C’est formidable que Clyde & Cie se soit positionné en chef de file dans ce domaine. J’espère que d’autres entreprises suivront le pas.

Chris Kerr avocat principal, Royaume-Uni

Crédit : Chris Kerr

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease