Express_2013_10_11

À FAIRE AVANT L’HIVER

Une maison en ordre avant la saison froide : 

• Vérifiez l’étanchéité des portes et des fenêtres. Au besoin, remplacez les coupe-froids. • Enlevez les feuilles mortes accumulées dans les gouttières, puis faites couler de l’eau dans le tuyau de descente et assurez-vous qu’elle s’écoule bien. • Videz puis entreposez les tuyaux d’arrosage. • Contactez une firme spécialisée pour faire l’entretien de votre système de chauffage. • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstruction dans la cheminée. • Vérifiez les détecteurs de fumée et les avertisseurs de monoxyde de carbone. Remplacez les piles. • Passez l’aspirateur sur les plinthes électriques afin d’enlever la poussière accumulée, ou sur les grilles de votre système à air pulsé, en n’oubliant pas de passer aussi dans les conduits. • Enlevez les moustiquaires pour prévenir la condensation sur les carreaux... et pour laisser entrer la luminosité, la chaleur du soleil! • Faites analyser l’eau de votre puits (il faut procéder à une analyse bactérienne aux six mois). • Mesurez le niveau des boues de votre fosse septique pour savoir s’il faut la faire vider (une vidange doit être effectuée aux trois ans). • Protégez votre aménagement paysager; entreposez vos meubles de jardin.

81 0867

Dans un monde idéal, votre mai- son n’aurait pas besoin d’entretien; elle passerait les saisons et les années sans prépa- ration, sans réparation! Mais en réalité, il n’en est rien : on doit voir à bichonner sa maison pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits, le plus longtemps possible. Et c’est cette inspection qui vous permettra de protéger votre investissement. Voici donc quelques étapes incontournables afin de préparer votre maison pour l’automne.

Abattez les corvées de la journée en puissance

Entretenir une belle pelouse, ce n’est pas seulement en effectuer une tonte intelligente durant l’été et lui porter quelques attentions au printemps. C’est aussi poser des gestes à l’automne pour en favoriser la vigueur et la santé l’été suivant. C’est aussi éviter d’y épan- dre du sel de déglaçage au courant de l’hiver. D’abord, il importe de tondre la pelouse une dernière fois, en octobre, lorsque sa croissance est terminée, en veillant à la laisser à une hauteur idéale de cinq centi- mètres pour traverser l’hiver. Déchiqueter les feuilles mortes en se servant de la ton- deuse, au fur et à mesure qu’elles tombent sur la pelouse, lui fournit un excellent engrais. À l’automne, il est encore temps d’effec- tuer des travaux de réparation aux endroits où la pelouse est plus faible ou clairsemée. On peut donc y réensemencer de la graine à pelouse ou encore poser du gazon en pla- ques. Une pelouse plus fournie empêchera la propagation des mauvaises herbes. En outre, il peut être très utile d’aérer la pelouse en se servant d’une carotteuse, en laissant les carottes de terre sur la pelouse avant de réensemencer. Épandre de l’engrais fort en potasse pourrait également renforcir la pelouse. Il importe de toujours s’informer de la réglementation qui peut s’appliquer dans votre municipalité, autant pour les fertilisants que pour les pes- ticides. Un permis peut se révéler nécessaire avant d’épandre de l’engrais. De plus, clouer un textile vert sur la pelouse, en bordure de la rue, constitue une bonne protection contre le sel et les autres abra- sifs que l’hiver apporte avec lui. Et même en automne, il ne faut pas priver la pelouse d’eau, car c’est la période où elle prépare ses racines pour l’hiver. L’entretien de sa pelouse, c’est aussi en automne!

Location à 0% pour mois* Plus une garantie prolongée De 5 ans gratuite 60

* Offre de durée limitée. Consultez votre concessionnaire pour les détails.

Avant l’arrivée de la série MGX, les travaux effectués tôt le matin ou tard le soir étaient souvent fastidieux et inconfortables. Conçu pour démarrer à froid dans le climat canadien et doté d’une nouvelle cabine chauffée, le très performant MGX vous permettra de travailler au chaud et en tout confort du matin au soir. La nouvelle transmission à 3 gammes offre six vitesses inférieures à 1 mi/h pour les opérations de soufflage de neige et de la puissance à revendre dans les gammes hautes pour le déneigement. Ne craignez plus l’arrivée de l’hiver, faites confiance à la série MGX de Kubota. Kubota.ca Visitez-nous sur Facebook.com/KubotaCanada

5024 County Road 17, Alfred, ON Téléphone: 613 679 -1103 Télécopieur: 613 679-4843 1 855 522 6311 | www.carrierepoirier.com

Made with FlippingBook - Online magazine maker