Carillon_2014_03_19

ACTUALITÉ

editionap.ca

Le comité de travail se rencontrera sous peu

«Durant cette consultation, nous aimer- ions déterminer comment la communauté pourra contribuer à long terme au collège d’Alfred», a affirmé M. Manley. L’entretien des infrastructures du collège, qui appartiennent à l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IARO), relevant du

ministère de l’Agriculture, fera également partie des discussions. «Nous ne savons pas s’ils voudront continuer de soutenir le col- lège indépendamment de l’Université de Guelph, a mentionné M. Manley. Ce n’est pas clair.» Plusieurs scénarios seront envisa- gés au cas où ce ne serait pas le cas.

Le comité de travail est formé de mem- bres du conseil communautaire du col- lège d’Alfred, de l’équipe de direction de l’établissement, de membres de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, ainsi que de représentants de l’Université de Guelph, de La Cité et du collège Boréal de Sudbury.

CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

ALFRED | Le nouveau Comité de travail concernant l’avenir du collège d’Alfred souhaite se réunir, sous peu, pour éclaircir les derniers détails de l’entente de prin- cipe entre le gouvernement de l’Ontario, le collège Boréal et La Cité. Un bilan des événements de la semaine dernière, le financement du collège d’Alfred, la définition de sa structure administrative et une entente à long terme sur le maintien des programmes francophones à Alfred se- ront des points clés des discussions, selon le président du Conseil communautaire du collège d’Alfred, Tom Manley. Ces sujets font écho aux inquiétudes exprimées par l’association étudiante du collège d’Alfred, qui reste tout de même optimiste. «Pour le moment, ça augure bien, mais nous attendons d’avoir tous les détails», a commenté le président de l’association étudiante du collège d’Alfred, Olivier Cour- sol. Les étudiants, qui demandent d’être consultés et impliqués durant le proces- sus de «reconstruction» du collège, pour- ront s’exprimer lors d’une consultation publique dont la date reste à déterminer.

CHOD-FM demande l’appui des Comtés unis GREGG CHAMBERLAIN GREGG.CHAMBERLAIN@EAP.ON.CA

dans sa demande aux CUPR. La gestion du projet est assurée par une équipe de bé- névoles appuyée de professionnels dans le domaine de la radiodiffusion. Patrimoine canadien a versé une aide financière de 171,697$ au projet. La station contribuera de 5000$ à 10 000$ au projet. Le projet offre de nombreux avantages aux Comtés unis de Prescott- Russell», selon CHOD-FM. «Il permettra de répondre, dans leur langue, aux besoins collectifs des communautés francophones des Comtés unis de Prescott et Russell. Il servira d’outil de communication ayant pour but de représenter et de promouvoir les activités, produits et services des organ- ismes communautaires, municipaux, pub- lics et privés, issus de nombreux domaines: socio-culturel, artistique, communautaire,

municipal, agricole, récréo-touristique, économique, etc. CHOD-FM est un organisme sans but lu- cratif incorporé depuis 1993. S’unir contre le cancer La Caisse populaire de Hawkesbury organise une collecte de fonds pour la Société canadienne du cancer, en col- laboration avec les Chevaliers de Colomb. Un souper spaghetti suivi d’une soirée dansante aura lieu le samedi 5 avril, à 17h, à la salle des Chevaliers de Colomb. Les fonds recueillis seront remis à la Société canadienne du cancer lors de la marche «Relais pour la vie» de Maxville.

L’ORIGNAL | La radio communautaire de l’est de l’Ontario, CHOD-FM, est à la recher- che de l’aide financière des Comtés unis de Prescott et Russell afin de desservir plus de 50 communautés francophones supplémentaires dans la région. L’organisme demande aux Comtés unis de contribuer 100 000$ envers un projet de 350 000$ qui doublera sa puissance émet- trice afin de rendre accessible son service à d’autres communautés de Prescott-Russell. Le signal sera également renforcé dans les communautés francophones actuellement desservies dans Stormont-Dundas-Glen- garry. Le directeur de la station, Marc Charbon- neau, a reçu des commentaires encourag- eants lors de sa présentation au conseil des Comtés unis la semaine dernière bien que le conseil n’ait pas pris de décision sur la requête. Le maire de Hawkesbury, René Ber- thiaume, qui remplaçait le président Jean- Paul St-Pierre, a suggéré que l’organisme collabore avec le département du dével- oppement économique et du tourisme afin de préparer une recommandation qui sera remise au conseil à une date ultérieure. CHOD-FM est à la recherche d’une sub- vention unique des CUPR pour concrétiser l’achat et l’installation de l’équipement d’ici juin 2014. Une nouvelle antenne et un nou- vel émetteur seront installés dans une tour de Bell Média à Lancaster. La contribution monétaire ne servira qu’à l’achat et à l’installation du nouvel équipe- ment nécessaire au projet d’augmentation de puissance tel qu’approuvé par le CRTC et Industrie Canada, a expliqué l’organisme

communautaire Le lien

Grenville Souper bénéfice au profit de la famille MacLean de Grenville, qui a perdu sa maison lors d’un incendie, le mardi 28 mars, de 17h à 19h, au Centre communau- taire de Grenville. Renseignements : 819-242-4722. Hawkesbury Heure du conte à la Bibliothèque publique de Hawkesbury, sur le thème Com- me un Tigrrre…!, pour les enfants de 4 à 7 ans, le vendredi 21 mars. Inscriptions 613-632-0106 poste 2250. Lefaivre Whist militaire organisé par le Club entre amis de Lefaivre le dimanche 6 avril, au Centre Communautaire de Lefaivre. Renseignements : Lucille 679-4427 ou Gisèle 679-2586. Cocktail et souper pour le 35e anniversaire du Club Lions de Lefaivre, le 26 avril, 19h au centre communautaire de Lefaivre. L’Orignal Spectacle Ferland, par la bouche d’une femme, présenté par Alex Bay, au profit de la paroisse St-Jean-Baptiste de L’Orignal, le samedi 3 mai, 20h à l’Église St-Jean- Baptiste, 1057, rue Queen, L’Orignal. Renseignements 613-675-4497. Plantagenet Souper de fèves aux lards et macaronis organisé par les Chevaliers de Colomb de Plantagenet, le vendredi 28 mars, de 17h à 19h. Renseignements : Rhéo 613- 673-4643. Rigaud Whist militaire organisé par le Cercle de Fermières de Rigaud, le dimanche 6 avril, 13h, à la salle Paul Brasseur, 10, St-Jean-Baptiste Est . Réservation avant le 29 mars. Renseignements : Lise, 450-451-4129 ou lisegoudreau@hotmail.com. Vankleek Hill Déjeuner du club du Réveil de Vankleek Hill, le 30 mars, de 8h30 à 12h30, au 122 rue Bond. Renseignement: 613-632-6797 ou 678-3334. Whist militaire organisé par le club du Réveil de Vankleek Hill, le jeudi 1 mai, au Centre communautaire, 33 rue Mill. Renseignements: Rita 613-632-6797 ou Fleurette 613-678-3621. EO 1. Bernard Lapointe et Jean-Roch Vachon 2. Serge Faucher et Roland Séguin 3. Carmen Villeneuve et Gisèle Belle- Isle Bridge Club 50 du 12 mars NS 1. Lisette et Jean-Yves Lascelles 2. Dennis Graham et Franck Bisang 3. Suzanne Taylor et Ghislain Las- celles

Photo Charlotte Paquette

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook - Online catalogs