Carillon_2012_08_22

SANTÉ

editionap.ca

« Une année exceptionnelle pour l’HGH » HAWKESBURY | La dernière année fut une période « exceptionnelle » pour l’Hôpital Général de Hawkesbury, selon les dirige- ants de l’institution.

ens. L’Hôpital partage déjà une plate- forme technologique avec l’Équipe de santé familiale. L’implantation du projet d’intégration du dossier de santé électron- ique avec L’Hôpital d’Ottawa constitue une étape majeure. « Nos cliniciens sont main- tenant outillés pour accéder à l’information quant à la santé du patient, et ce, à travers le continuum des niveaux de soins, soit pri- maire, secondaire et tertiaire. Ceux-ci bé- néficieront d’un répertoire complet, quant à l’information clinique qui a trait aux ser- vices communs, soit les résultats de labora- toire, les rapports d’imagerie diagnostique, les profils pharmaco-thérapeutiques et d’autres rapports cliniques ». Du côté de l’Hôpital d’Ottawa, les cliniciens auront un accès immédiat à l’information clinique des patients de l’HGH. Cette disposition per- mettra d’améliorer la qualité, la vitesse et la sécurité avec lesquelles sont prodigués les soins aux patients qui sont en transition entre les deux hôpitaux. L’HGH continue à mettre l’emphase sur la disponibilité des services. Le programme de santé mentale et de toxicomanie a con- tinué à se développer et inclut maintenant l’équipe communautaire de traitement in- tensif pour Prescott-Russell qui est localisée à Casselman et comprend 14 employés. L’ÉCTI a le mandat de traiter de façon intensive la clientèle aux prises avec des problèmes de santé mentale sévères et persistants, et ce, grâce à un modèle mul- tidisciplinaire. Ce service assure une différence re- marquable dans la vie du client, tout en aidant à prévenir la visite à l’urgence et l’hospitalisation. Le PESR (programme d’évaluation et de stabilisation rapide) a, lui aussi, pour but la réduction du nombre de visites à l’urgence et d’hospitalisations. Une équipe de six professionnels offre un accès rapide à environ 15 % de la clientèle qui est confiée au Centre Royal-Comtois Cen- ter et aux Services de toxicomanie de l’Est de l’Ontario. Ce modèle interprofessionnel a pour objectif de stabiliser la clientèle et d’offrir de la psychothérapie brève, soit en sept séances ou moins. Dès sa première année d’existence, le PESR a déjà traité 130 clients, par le biais de 882 visites. D’autres nouveaux services ont pu être mis sur pied grâce à des subventions ponc- tuelles, comme la gestion personnelle de ma santé, la GPS, (subvention de Santé Canada), qui est un programme qui aide la clientèle àmieux gérer, de façon autonome, sa santé mentale, ainsi que le diabète et la toxicomanie, et le programme pour hom- mes survivants victimes d’agression à car- actère sexuel (subvention du ministère du Procureur général), qui a pour but de soutenir et de traiter les suites de tels trau- matismes.

tronique en temps réel lors de transferts, de consultations en télémédecine ou pour la gestion conjointe de cas. Nous sommes le premier hôpital communautaire dans l’est de l’Ontario à atteindre ce niveau d’informatisation et d’intégration ». L’unité médicale de jour inclut mainte- nant un programme de chimiothérapie plus complet, incluant des traitements à domicile ainsi qu’une nouvelle clinique de thrombose. L’HGH investit dans la santé infantile et juvénile avec l’ajout d’une cli- nique de pédiatrie et une clinique de soins dentaires pour les enfants. Dès septembre, l’hôpital sera doté d’une nouvelle salle d’endoscopie permettant d’accommoder un nombre plus élevé de procédures chirurgicales et ainsi diminuer les temps d’attente. « Par ailleurs, la santé financière de notre établissement reste solide et, au cours de la prochaine année, nous allons mettre plus d’emphase sur la performance et la productivité durant les années à venir afin de mieux rencontrer les paramètres du nouveau modèle de financement du ministère ». Campagne La Fondation de l’HGH relate que « La fin de cette année coïncide également avec le début de la fin de la campagne majeure qui a été entreprise en 2007. En effet, avec 6,3 M $ amassés, nous prévoyons mettre un terme à cette campagne fin 2012. Chaque jour, nous recevons les derniers versements de dons amorcés il y a cinq ans ! La gé- nérosité dont fait preuve la communauté ne cesse de nous impressionner et de nous toucher. Le sentiment d’appartenance et de fierté qui anime les habitants de la ré- gion à l’égard de la Fondation HGH est tout à fait splendide! » CyberSanté L’HGH participe à une étape impor- tante de la mise en œuvre de la stratégie d’intégration de cyberSanté Ontario. Plus de 77 médecins bénéficient du droit de pratique à l’HGH. L’Équipe de santé familiale compte 23 omnipratici- Ce projet est le plus ambitieux projet du secteur public et parapublic qui ait été entrepris dans Prescott-Russell depuis la construction de l’autoroute 417.

Sébastien Racine. Ils font référence à la date où la ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Deb Matthews, est venue visiter l’hôpital et annoncer of- ficiellement l’approbation complète du projet de réaménagement de l’HGH. À la hauteur de 146 millions de dollars, ce projet est le plus ambitieux projet du secteur pub- lic et parapublic qui ait été entrepris dans Prescott-Russell depuis la construction de l’autoroute 417. Les appels d’offres sont prévus pour 2013 et la construction doit débuter en 2014 et s’étaler sur trois ans. L’HGH deviendra alors un hôpi- tal régional de 96 lits offrant une gamme complète de services de niveaux communautaire, primaire et secondaire. En janvier 2012, l’HGH recev- ait la confirmation de son statut d’agrément pour les trois pro- chaines années. Agrément Canada, l’organisme qui vérifie les normes de qualité des hôpitaux, a reconnu un très haut niveau de conformité à l’HGH. « Cette réussite indique bien que les efforts d’amélioration de la qualité et de l’accès aux services en- trepris depuis les dernières années portent fruit », selon le rapport. « L’HGH est maintenant parmi les hôpitaux les plus avancés de la prov- ince sur le plan des technologies de l’information. En 2011-2012, nous avons été sélectionnés par cyber- Santé Ontario pour mettre en place le dossier patient électronique in- tégré avec L’Hôpital d’Ottawa. Ce projet permet aux professionnels de l’HGH et de L’Hôpital d’Ottawa d’avoir accès au dossier patient élec-

« Le 11 juillet 2011 restera une date mé- morable dans les annales de l’hôpital », peut-on lire dans le rapport annuel présen- té par le directeur général, Marc LeBoutillier et le président du conseil d’administration,

Marc LeBoutillier

Les personnes âgées qui vivent dans la région de Champlain commencent à voir des changements dans la façon dont les soins sont dispensés dans les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux et la communauté. Grâce au Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement, de nou- veaux services, programmes et cours de formation sont maintenant offerts dans le but de fournir des soins et un soutien appropriés à un nombre croissant de per- sonnes âgées en Ontario qui souffrent de démence, de troubles mentaux et autres troubles neurologiques, ainsi qu’à leur famille et aux soignants qui doivent y faire face. D’abord annoncé par la province en août dernier, le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement a procédé à une restructuration complète du système afin d’éliminer les obstacles, d’encourager la collaboration, de partager les connais- sances et de favoriser les partenariats entre les organismes locaux, régionaux et pro- vinciaux. Il en a résulté une transformation cultu- relle; une nouvelle façon de penser et d’agir. Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain a travaillé avec les fournisseurs de services de santé Projet innovateur pour élaborer un plan d’action local. La majeure partie du plan régional a déjà été mise en place. Treize nouvelles infirmières ont été embauchées pour se rendre dans tous les foyers de soins de longue durée de la région de Champlain en vue de fournir une expertise dans l’élaboration de plans de soins pour des clients précis. De plus, quatre nouvelles infirmières et deux nou- veaux ergothérapeutes ont été embauchés pour travailler avec les gens à domicile et dans les maisons de retraite. On planifie également la mise sur pied d’une unité spé- cialisée en gestion des troubles du compor- tement dans un foyer de soins de longue durée d’Ottawa. En outre, le RLISS a financé 26 000 heures supplémentaires par année de soins dis- pensés par des préposés aux services de soutien à la personne dans les foyers de soins de longue durée. En fait, l’élément qui distingue le plus le programme du RLISS de Champlain est l’établissement d’un nouveau rôle dans les 61 foyers de soins de longue durée appelé « champion des préposés aux services de soutien à la per- sonne ». Les Services de santé Royal Ottawa ont accepté le rôle d’organisme responsable dans notre région, aidant à évaluer le pro- jet et à créer des processus régionaux pour assurer la bonne coordination des services.

Made with FlippingBook Online document