Reflet_2013_07_18

La construction du VAFO est retardée  gŏđŏ

editionap.ca

Jusqu’à présent, les promoteurs ont amas- sé environ 100 000$ en dons provenant de citoyens. Ils doivent combler un manque à gagner de 1,9M$ par rapport à l’objectif de 3M$ qu’ils s’étaient fixés pour la cam- pagne de financement qui a commencé en 2012. Le coût total du projet est estimé à 8M$. «Nous sommes satisfaits du nombre de dons que nous avons reçu pour l’instant (…) je crois que les gens n’hésiteront plus à investir dans le projet quand ils verront le village se construire», a avancé M. Laplante. Les plans du Village d’antan franco-on- tarien sont terminés et il ne reste que ceux des ingénieurs pour commencer la construction, a expliqué le président du CA du VAFO. Une fois le projet mis sur pied, les revenus proviendront des droits d’entrée, des locations de boutiques et de la vente de produits dérivés. Le VAFO représente- Cette nouvelle caserne, évaluée à quelque 2 millions de dollars, aura pignon sur rue au nord de la municipalité, soit sur la route 300, entre les chemins St-Pierre et St-Augustin. La caserne campera sur 9 000 mètres carrés d’espace et offrira plusieurs bureaux, une salle de conférence - qui pourra également se convertir en salle d’entraînement ou en- core en un centre d’opération d’urgence - et un garage flanqué de trois grandes portes vitrées. Cet immeuble répondra aux mul- tiples besoins des pompiers. La construc- tion de la future caserne de pompiers a été

rait environ 680 000$ en masse salariale pour les travailleurs des environs, selon les estimations présentées en novembre 2012. «Je crois en ce projet et je pense que nos ancêtres le méritent. Ce serait dommage de perdre notre patrimoine», a conclu M. Laplante. Mauvais «timing»? Le maire de La Nation, François St-Amour, s’est dit déçu que la construction du Village d’antan franco-ontarien (VAFO) puisse être retardée jusqu’en 2017. «C’est dommage pour les organisateurs qui ont mis tant d’efforts dans ce projet, a déclaré M. St-Amour, mais le timing n’est pas trop bon». «Les deux gouvernements ont de grosses dettes et doivent penser au Upper Canada Village qui leur coûte très cher», ajoute M. St-Amour.

Mais M. St-Amour estime que les objectifs étaient trop ambitieux: «Les plans sont très gros. Depuis quelques années, c’est passé de 2M$ à 8M$. Peut-être que l’objectif de- vrait être plus petit. Les discussions seraient plus sérieuses avec tous les paliers», a décla- ré le maire de La Nation, François St-Amour. Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont donné leur appui moral au pro- jet en 2010, mais attendent tous les détails des études de faisabilité avant d’octroyer un soutien financier, a confirmé l’adjoint à la direction et communications des CUPR, Justin Bromberg. Même chose du côté de la municipalité de La Nation. Le VAFO prendra toute l’aide qui lui sera offerte. «Avec le temps, on a appris à ne pas demander d’argent, mais du matériel, de l’équipement et de la main-d’œuvre», explique Robert Laplante.

CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

La construction du Village d’antan franco- ontarien (VAFO), prévue pour mai 2015 à St-Albert, pourrait être retardée jusqu’en 2017, une situation attribuable, entre autres, au refus des paliers de gouverne- ments provincial et fédéral d’accorder des subventions. «On retarde le projet pour mieux le faire», a déclaré, d’un ton optimiste, le président du conseil d’administration du VAFO, Ro- bert Laplante. «En 2017, ce sera le 150e anniversaire du Canada. Le gouvernement fédéral sera peut-être plus généreux pour conserver notre patrimoine à ce moment- là.»

Début des travaux de la nouvelle caserne de pompiers

LE REFLET-THE NEWS INFOREFLET.NEWS@EAP.ON.CA

EMBRUN l La municipalité de Russell a procédé à la levée de terre officielle, le 11 juillet dernier, pour souligner le coup d’envoi de la nouvelle construction de la caserne de pompiers d’Embrun. Le maire, Jean-Paul St.Pierre, et l’invité spécial et député provincial de Glengarry- Prescott-russell, Grent Crack, étaient pré- sents pour mettre la main sur la pelle signi- ficative.

Vente d’inventaire se termine le 20 juillet 2013 Une fois par année! Épargnez sur tous les meubles de salon, salle à manger, chambre à coucher et matelas

Photo Candice Vetter

Quelque 20 personnes, des pompiers d’Embrun et de Russell, des membres du per- sonnel de la municipalité et d’autres parties intéressées, se sont joints au maire de Russell, Jean-Paul St-Pierre ainsi qu’au député provincial, Grant Crack, à l’occasion de la pelletée de terre inaugurale de la nouvelle caserne d’Embrun, jeudi de la semaine dernière. La nouvelle caserne sera située sur la route 300, au nord du village, entre les chemins St-Augustin et St-Pierre.

confiée à un entrepreneur de la place, soit Robert Excavation, et la conception archi- tecturale à PBK Architects Inc. Le gouvernement de l’Ontario a contri- bué à hauteur de 750 000 $ à la réalisation

de ce projet dans le cadre du Programme de l’initiative d’infrastructure municipale. En somme, la contribution provinciale obtenue en 2008, une réserve municipale d’environ 95 000$, un montant de 620 000 $ en droits de redevance d’aménage- ment ainsi qu’un emprunt pour couvrir la différence du coût total seront utilisés pour financer ce projet de construction. «La municipalité travaille sur ce projet de- puis plusieurs années déjà, en concert avec les résidents, souligne le maire St.Pierre. Ces choix font non seulement une logique au niveau financier mais l’emplacement stratégique adoptée permettra de suivre la croissance de notre communauté tant au niveau du développement économique que de la planification de l’aménagement de notre municipalité » de conclure le maire St.Pierre.»

Sui vez-nous

Follow us

Prenez 36 mois pour payer ou NOUS PAYONS LA TAXE

3L9LÅL[;OL News

3L9LÅL[;OL News

BRANDSOURCE, c’est tellement chez vous.

1027, Notre-Dame, Embrun ON • 613 443-2191 • 1 888 88MAHEU

www.maheubrandsource.ca

ChezBrandSource,on en apour tous lesgoûts! LeCHOIX+, c’est lapossibilitéde choisirdiverses couleursou recouvrements pourplusieurs articles enmagasin.Parcequ’on veut satisfaire tous vosdésirs.

Jusqu’à 50 articles sélectionnés enmagasinportent ce logo. Leprix affiché sur ces articles est imbattable en tout temps.Dans les trente jours suivant votre achat, si vous trouvez lemême article àmeilleurprix ailleurs, on vous rembourse 120%de ladifférence!Quiditmieux?

HOME FURNISHINGS

*Détails enmagsain.

H175138_TS

Made with FlippingBook Ebook Creator