Carillon_2012_08_08

ACTUALITÉ

editionap.ca

Une campagne « rouge » contre l’usine d ’asphalte

Les inquiétudes principales pour le groupe et les autres ha- bitants du secteur sont les impacts écologiques et sécuritaires d’un plan d’asphalte dans le quartier. Les propriétaires fonciers locaux sont inquiets des effets que l’usine pourrait avoir sur la nappe d’eau et la qualité de l’air. La circulation potentielle de 40 camions à l’heure sur le che- min du comté et le bruit sont d’autres préoccupations. Le groupe a lancé un site web temporaire ( www.nzap.ca ) et prépare un appel devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario, si le changement de zonage est adopté par la mu- nicipalité et les Comtés unis de Prescott et Russell. Pour le moment la proposition est toujours en processus de révision. Mme Lavoie exhorte les citoyens à être vigilants et actifs. « Nous suivons ce processus de très près », dit-elle. « Nous vou- lons que les gens soient renseignés.» « Nous devons travailler vraiment fort. Les gens doivent trans- mettre un message clair et s’assurer qu’il n’y ait aucun doute dans les esprits des conseillers que lorsqu’ils votent « non », c’est ce que nous voulons. » « Il y a toujours beaucoup de gens qui ne sont pas au courant de la controverse. »

GREGGCHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

PLANTAGENET | Un groupe de citoyens a lancé une campagne « rouge » contre une proposition d’établir une usine d’asphalte près de Plantagenet. La compagnie P.B. Paving & Landscap- ing veut un changement de zonage afin de construire l’industrie sur la 2 e concession d’Alfred-Plantagenet, près du pont Jessop’s Falls. Les propriétaires et les agriculteurs avoi- sinants se sont opposés au projet et ont commencé à afficher des rubans rouges, des foulards rouges, des drapeaux rouges et des T-shirts rouges. L’objectif est d’attirer l’attention et le soutien des automobilistes, explique Su- zanne Lavoie. « Il y a toujours beaucoup de gens qui ne sont pas au courant de la controverse », a dit Mme Lavoie, une des responsables de la campagne. Des billets positifs HAWKESBURY | Les jeunes de la région ont des raisons supplémen- taires pour agir en citoyens respon- sables. Les agents du détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario émettent des « billets positifs », des coupons-cadeaux, dans le cadre d’un programme afin d’encourager les jeunes de la région à respecter leur communauté et ses lois. Dans le but d’encourager les com- portements positifs et constructifs, les patrouilleurs vont reconnaître les jeunes qui accomplissent des actes de gentillesse ou démontrent des comportements positifs en leur donnant des coupons-cadeaux. L’initiative de « renforcement posi- tif » vise à récompenser les gestes responsables tels que porter son casque de sécurité à bicyclette, faire une bonne action, aider les autres, etc. Les organisateurs croient que ces interactions favorables vont aider à développer un bon rapport avec les agents de la paix. Ces coupons- cadeaux sont une gracieuseté de gé- néreux marchands locaux. Le programme est organisé en col- laboration avec le groupe “C’est ta Communauté” (CTC), coordonné par l’agence Valoris. « Le détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario est fier de participer à cette initia- tive qui sert à reconnaître les jeunes qui démontrent des comporte- ments sécuritaires et des gestes de responsabilité civique », mentionne le commandant du détachement, l’inspecteur Bryan Mackillop. Il

Un barbecue et une réunion d’information auront lieu au cours de l’après-midi du 11 août au 6560, Route de Comté 17, à côté du site visé pour le plan d’asphalte.

GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE | Un gar- çon de 11 ans de la région de Québec a été blessé mardi dernier lorsqu’il a été écrasé entre deux bateaux pendant une baignade dans la rivière des Outaouais à Grenville-sur-la-Rouge. Selon la Sûreté du Québec, deux bateaux avaient été amarrés ensemble au centre du cours d’eau alors que des enfants se baignaient tout autour. Un autre bateau a passé; les vagues ont fait tanguer les deux bateaux amarrés. Un des enfants a été coincé entre les deux embarcations et a été blessé à la tête. Après avoir été transporté à l’Hôpital Général de Hawkesbury, le jeune a été transféré à l’Hôpital pour enfants de Montréal. On ne craint pas pour sa vie, selon la SQ. Garçon coincé entre deux bateaux

Photo courtoisie

L’agent Jacques Laflamme donne des billets positifs à Cynthia et Claudia Duval, de jeunes cyclistes qui portent leur casque de sécurité dans les rues de la ville de Hawkesbury. Accompagnant l’agent Laflamme sont Alexandra Lacelles du CTC et Alexane Dubois, membre du comité de jeunes du CTC.

ajoute : « Ces types de partenariats communautaires, avec les bailleurs de fonds, incluant nos marchands, c’est

instrumental dans l’amélioration de la sécurité publique et de notre qualité de vie ».

Avis de recherche : Bâtiments et artéfacts

Pour plus d’information, veuillez contac- ter Benoit Duquette, Agent de projet, Village d’antan franco-ontarien (VAFO), agent@vafo.ca, (613) 294-7878. Son ouverture officielle, tout près de la Fromagerie de St-Albert, est prévue pour l’été 2015, dans le cadre des célébrations des 400 ans de présence francophone en Ontario. Voici quelques exemples d’édifices re- cherchés : maisons ancestrales, bâtiments de ferme (grange, étable, porcherie, laite- rie), séchoir à houblon, remises, fours à pain, bâtiments à vocation religieuse (chapelle, presbytère, couvent), école, magasin géné- ral, atelier de forgeron et de cordonnier, hôtel, boucherie, cabane à sucre, boulan- gerie, bureau de poste, gare, moulin à scie,

Le Village d’antan franco-ontarien

NOUVELLES@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL

ST-ALBERT | Les gens sont invités à con- tribuer à la création du Village d’antan fran- co-ontarien (VAFO) à St-Albert. Le Village se veut un musée-village vi- vant, unique en son genre en Ontario, et un centre d’interprétation du riche patrimoine de l’Ontario français. Pour réaliser ce projet, le Village d’antan franco-ontarien lance un appel aux indivi- dus, familles, gens d’affaires et organismes francophones et francophiles de l’Est onta- rien pour des édifices bâtis entre 1850 et 1910, de tous genres, afin qu’ils soient im- mortalisés dans le musée-village.

beurrerie et fromagerie, croix de chemin, tout autre édifice qui pourrait intéresser le Village d’antan franco-ontarien . Afin de bien capturer cette période du tournant du XXe siècle, le Village d’an- tan franco-ontarien est également à la recherche d’artéfacts tels que meubles, outils, vêtements, pierres tombales, monu- ments, statues, accessoires et autres objets essentiels et indicatifs du style de vie de l’époque.

Made with FlippingBook - Online magazine maker