Express_2013_06_28

REPORTAGE SPÉCIALISÉ editionap.ca Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 – Terre d’Espérance

Venez découvrir des chefs-d’œuvre d’une beauté incomparable ! Un événe- ment à portée environnementale qui mise sur l’émerveillement des visiteurs pour les sensibiliser à l’importance de préserver la beauté et la fragilité de notre planète. Mosaïcultures Internationales Montré- al 2013 — Terre d’Espérance (MIM2013) vous éblouira, du 22 juin au 29 septembre 2013, au Jardin botanique de Montréal. Des œuvres végétales spectaculaires en deux et trois dimensions, créées par les meilleurs artistes-horticulteurs au monde, composeront un circuit enchanteur de 2,2 km. L’événement est à la fois une compé- tition internationale de mosaïculture, une exposition sur l’art horticole et une occa-

sion d’échanges d’expertise entre les pays représentés. Au total, quelque 200 artistes horticulteurs se disputeront le Grand Prix d’honneur du jury international et le Grand Prix du public Qatar Airways. vous éblouira, du 22 juin au 29 septembre 2013, au Jar- din L’événement est à la fois une compé- tition internationale de mosaïculture, une exposition sur l’art horticole et une occa- sion d’échanges d’expertise entre les pays représentés. Au total, quelque 200 artistes horticulteurs se disputeront le Grand Prix d’honneur du jury international et le Grand Prix du public Qatar Airways. Les 20 pays représentés dont le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la Finlande et le Japon doivent refléter leur culture, tout en s’inspirant du thème Terre d’Espérance .

Une combinaison savante et créative de plus de quatre millions de fleurs! Les visiteurs admireront une cinquan- taine de sculptures vivantes et évolutives, aux titres évocateurs tels Au fil de l’eau, Haut les mains! , Hachiko, le chien fidèle , L’arbre aux oiseaux , L’homme qui plantait des arbres , Le chant du cygne , Les esprits de la forêt , Nanuk , Terre-M ère ou Patchamama pour les Amé- rindiens d’Amérique du Sud. Une riche programmation d’activités offre une expérience ludique aux visiteurs dont la participation à une œuvre collective et la découverte d’énigmes parsemés le long du parcours. Ces animations invitent les vi- siteurs à poser des gestes écoresponsables. Le Carrefour international Qatar Airways complète le circuit avec des journées cultu- relles spécialement élaborées par les pays participants, et ceci, sans oublier les aires de repos et d’alimentation.

MIM2013 ne pouvait trouver plus bel écrin que le Jardin botanique de Montréal. Il est considéré comme l’un des plus impor- tants et des plus beaux jardins botaniques au monde après Londres et Berlin. Il s’étend sur 76 hectares et compte 22 000 espèces et cultivars de plantes, 10 serres d’exposi- tion et 30 jardins thématiques. C’est dans sa partie centrale, où l’on retrouve les jardins thématiques que se déroule la compétition Mosaïcultures Internationales Montréal 2013. Dans cadre de la remise du Grand Prix du public Qatar Airways, le public qui vote court la chance de gagner deux billets d’avion Montréal Doha au Qatar ainsi que cinq nuitées à l’hôtel. Mosaïcultures Internationales Montré- al 2013—Terre d’Espérance , un spectacle magistral pour les yeux des petits et grands!

Il y en aura pour tous les goûts, cet été, aux Mosaïcultures Internationales Montréal 2013. (Photo François Gravel)

Made with FlippingBook - Online magazine maker