Vision_2012_06_21

SPORTS

editionap.ca

Valérie Chartrand veut se surpasser

M ARTIN B RUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

est de haut niveau. Il travaille avec des athlètes élites. Je suis en train de tout mettre en place pour avoir les meilleures performances possible. » Les gens qui aimeraient suivre l’évolution de Valérie peuvent se rendre sur la page facebook :

Valérie javelot Chartrand. D’ailleurs, les gens sont invités à formuler leur prédiction sur la dis- tance que franchira Valérie lors du Champion- nat. À gagner : un t-shirt arborant le logo du championnat.

à la compétition, les paris sont ouverts. « C’est différent lors d’une compétition que lorsque tu es en entraînement. On n’a pas l’adrénaline de la compétition. » « Les athlètes terminant aux trois premiers rangs obtiendront leur laissez-passer pour les Jeux olympiques, cet été, à Londres. Valérie Chartrand ne se fixe pas un objectif aussi ambitieux, du moins pas cette année. « Je ne suis pas rendu là, pas encore. C’est certain que c’est mon objectif ultime. J’aimerais participer aux Jeux olympiques de 2016. » Pour cette fois, elle visera une des huit pre- mières places. Actuellement, au classement ca- nadien, le meilleur lancer du javelot, catégorie femme senior (600 g), est de 61,15 mètres. Il est détenu par Liz Gleadle d’Alberta. Au huitième rang au Canada, le lancer est de 48,28 mètres. Valérie Chartrand tentera du moins de rejoin- dre la quarantaine de mètres. « Il y aura beau- coup de bonnes lanceuses aux nationaux ce qui m’aidera à fournir plus d’effort que d’habitude. » Depuis le début de la saison, l’athlète locale bénéficie des conseils d’un nouvel entraîneur qui est en fait le premier entraîneur à avoir offert ses services à Valérie. « Je suis retourné à mon ancien entraîneur. Il

ROCKLAND | Valérie Chartrand tentera de se surpasser au lancer du javelot. Du 27 au 30 juin prochains, l’athlète âgée de 25 ans, de Bourget, se rendra à Calgary pour participer au Championnat canadien d’athlétisme pour une quatrième fois. Cette année, cependant, elle devra redoubler d’efforts après avoir raté la dernière d’une série de quatre compétitions. Elle n’a pu se joindre à l’épreuve de qualification qui se tenait les 16 et 17 juillet, à Windsor. Toutefois, elle sera bel et bien de la compétition. « Ce n’est pas idéal puisque ma dernière compétition remonte à il y a plus d’un mois. L’avantage toutefois, c’est que je peux participer aux nationaux sans nécessairement avoir atteint la distance minimale requise. » Pour cette compétition, la distance que doi- vent atteindre les athlètes est de 42 mètres au minimumpouraccéderà lafinale.Cettesaison, le meilleur lancer de Valérie a été de 38,73 mètres. Son meilleur lancer en carrière est de 39,78 mètres réussi l’an dernier. Mais, lorsqu’il en vient

Un nouveau bolide pour Patrick Séguin M ARTIN B RUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

Photo courtoisie

Valérie Chartrand en entraînement

CLARENCE CREEK | Après des débuts difficiles, le coureur automobile de Clarence Creek, Patrick Séguin, terminera sa saison au sein de l’équipe CabanMotorsports, d’Orlando, dans la série Pirelli World Challenge. Le coureur local a déjà complété six des 14 courses de la saison. Lors de sa première course où il s’était qualifié en troisième position, Patrick Séguin a été impli- qué dans un accident au premier tour. À la deuxième course, en partant de la 14e po- sition, il a réussi à se hisser au quatrième rang talonnant la troisième position. Il a dû, toutefois, terminer la course au stand de ravitaillement en raison d’ennui électrique avec son véhicule. De fait, pour les courses 3, 4 et 5, le coureur n’a pu franchir la ligne d’arrivée pour des raisons électroniques qui n’avaient pas été corrigées. Les problèmes ont été résolus pour la sixième course. Cependant, la voiture n’a pas pu rouler à sa pleine performance. Patrick Séguin a néan- moins terminé en troisième position; son pre- mier podium de la saison.

Patrick S é gu i n

À l’évidence, le coureur a décidé de quit- ter l’équipe de Brimtek Motorsport. « Ça ne marchait vraiment pas pour moi. La voiture n’était pas préparée ni maintenue adéquate- ment. Avec l’équipe Caban Motorsports, il coursera à bord d’une Jetta GLI Turbo de Volkswagen. Sa première course aura lieu le 22 juin dans le cadre du circuit Canadian Tire Motorsport.

Photos courtoisie

La nouvelle voiture de Patrick Séguin: Jetta GLI Turbo de Volkswagen

Made with FlippingBook - Online magazine maker