Cornwall_2012_06_27

Hôpital communautaire de Cornwall Une assemblée annuelle sans soubresaut

Par Katina Diep L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) s’est finalement déroulée dans le calme, jeudi soir dernier au Centre NAV et ce, malgré l’appréhension de certains que les opposants aux politiques d’embauche profitent de l’AGA pour s’exprimer encore une fois. « Tout s’est très bien passé », a dé- claré Hélène Périard, présidente du conseil d’administration de l’HCC. Les multiples moyens de pression du groupe Language for Fairness n’ont pas eu d’influence sur les politiques d’em- bauches à ce jour, et la direction de l’HCC a maintenu sa position sur l’ap- plication de la Loi sur les services en français. Le rapport annuel 2011-2012 présente des résultats encourageants, selon Mme Périard, dans un contexte économique difficile dans le secteur de la santé. La direction de l’HCC a déclaré un surplus de 74 673 $. « Ce surplus représente une réalisation colossale compte tenu des conditions financières difficiles aux-

mammographies, échographies seront tous regroupés au même endroit dans le nouvel édifice ». La nouvelle partie de l’hôpital possèdera également l’espace pour une salle d’urgence, un centre d’imagerie diagnostique et une salle d’opération. Présentement, le personnel et les pa- tients doivent changer d’étage pour accéder aux différentes spécialités. « Les gens n’auront plus à se déplacer autant, plus particulièrement pour les person- nes âgées », a mentionné Mme Périard. En ce qui concerne l’avenir de l’an- cien édifice, situé sur la 2 e rue, il reste encore deux ans avant de prendre une décision quant à sa vocation. La possibi- lité de transformer les lieux en centre de soins de longue durée avaient été suggé- rée par le conseiller municipal André Rivette en début d’année, mais aucune esquisse n’a encore été réalisée. « Je crois que la municipalité étudie encore la question. Je ne suis pas certaine que ce secteur soit le meilleur choix. Un tel projet exigera un investissement ma- jeur. Nous avons encore deux ans devant nous et d’ici là, d’autres possibilités pour- raient subvenir », déclare Mme Périard.

Une fois les travaux en cours complé- tés, une dernière phase sera entamée. La rénovation des locaux actuels permet- tra aux services de dialyse, de santé mentale et de réadaptation actuellement situés dans l’édifice de la 2 e rue, d’être transférés au nouvel emplacement de la rue McConnell. katina.diep@eap.on.ca Faits saillants en chiffres de l’HCC 52 676 patients à l’urgence 219 028 diagnostics 31 279 visites aux services de soins ambulatoires 23 908 visites aux services de santé mentale communautaire

quelles nous avons à faire face, a-t-elle commenté. Pour l’année à venir, l’appro- che sera concentrée sur les soins des personnes âgées… à voir à leurs be- soins », a-t-elle ajouté. Nouvelle aile de l’hôpital Les travaux vont bon train pour la nouvelle aile ouest de l’établissement. L’ouverture officielle est prévue pour dé- cembre 2012. « Les examens tels que les Photo autorisée Hélène Périard, lors de l'assemblée an- nuelle de l'HCC.

Source : Rapport annuel de l’HCC 2011-2012

Vive le Canada en fête – Y’a d’la joie!

Photo Katina Diep Le Centre culturel de Cornwall, en partenariat avec la Ville de Cornwall, participera au programme Arts in the Park . Le jeudi 28 juin 2012 marquera le début des célébrations de « Canada en fête ». Le Centre culturel de Cornwall invite la communauté à admirer et à encourager les artistes visuels locaux qui exposeront leurs oeuvres d’art au Parc Lamoureux. Dès 19 heures, Les Bons Vivants , un groupe folklorique de l’Est ontarien, composé de Brian St-Pierre, Yvon Neveu, Benoît St- Pierre et Jocelyne Martin vous feront vibrer au son de la musique francophone. Sur la photo, les membres du groupe Les Bons Vivants .

Made with FlippingBook - Online magazine maker