Carillon_2012_07_04

ÉCONOMIE

editionap.ca

À la fine pointe de la technologie

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

bancs de la petite salle seront changés au cours des prochains mois, mais le nouvel écran et le projecteur numérique y sont déjà installés et les gens vont y retrouver la même qualité d’image que dans l’autre. » Pour offrir une expérience cinématographique com- plète, le Cinéma Laurentien s’est également doté de panneaux d’insonorisation dont le design et la configuration ont été faits par un technicien ayant travaillé sur l’acoustique de la Place des Arts de Montréal. « Pour avoir un bon effet acoustique, 60 % de la surface doit être recouverte par les panneaux et nous avons environ 67 % dans notre salle. Il n’y en avait pas avant et les gens verront tout de suite une différence dans la qualité du son qui est beaucoup plus agréable à l’oreille. » La technologie numérique permettra éga- lement au Cinéma Laurentien de diversifier sa programmation avec la présentation de films en trois dimensions. Puisque près de 85 % de la clientèle du cinéma provient de l’On- tario, les films en version originale anglaise continueront d’avoir la cote, mais une plus grande diversité pourrait être offerte grâce à la technologie numérique. « Plus besoin d’avoir une bobine pour la version française et une pour la version anglaise puisque les différentes versions sont sur le même CD. Cela pourrait nous permettre de présenter le même film dans les deux langues s’il y a une demande. Nous pourrions aussi avoir des présentations spéciales, comme des opéras, des spectacles et des événements d’envergure. La technologie numérique nous donne un éventail de possibilités que nous allons explorer dans le futur. »

GRENVILLE | Les cinéphiles de la région en auront plein les yeux au Cinéma Lau- rentien de Grenville, qui rouvre ses portes aujourd’hui après cinq jours de méticu- leux travaux qui ont permis l’installation de nouveaux projecteurs numériques. Le cinéma présentera son tout premier film en trois dimensions lundi prochain, avec l’arrivée en salle de The Amazing Spider- Man . Les nouveaux projecteurs Barco ont une résolution native de 2048 x 1080 pixels et sont contrôlés à partir d’un panneau tac- tile. Ils offrent « une expérience cinémato- graphique haut de gamme avec une lumi- nosité uniforme de l’image, un contraste riche et des couleurs éclatantes. » « C’est le jour et la nuit au niveau de la qualité de l’image, indique le propriétaire du Cinéma Laurentien, Yvon Myner. Nous n’avons plus besoin des grosses bobines de film, tout vient sur un simple CD. Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur l’amélioration de nos salles, et le résultat à l’écran est tout simplement incroyable. La qualité est maintenant la même que celle des grands cinémas de Montréal et Ottawa. » Les dernières grandes réno- vations au Cinéma Laurentien remon- taient à 1980, date où Yvon Myner avait décidé d’ajouter une deuxième salle à son théâtre. Les lampes au xénon des projec- teurs Super Lume-X avaient fait leur en- trée dans la régie, remplaçant les vieilles lampes à arc au carbone. « Dans le temps, les projecteurs n’ac- commodaient que des bobines de 20 mi-

CINÉMA

Grenville (Qc) 819-242-3131

LAURENTIAN

CINEMA

En français L’INSTINCT DE LA MORT ROY DUPUIS START TUESDAY JULY 3

Photo Stéphane Lajoie

nutes et il fallait « switcher » demachine et de bobine pour que le film continue, explique Yvon Myner. Quand nous avons acheté les projecteurs en 1980, ils étaient la Cadillac et la nouvelle technologie de l’époque. Mais 32 ans plus tard, il était temps de se remettre au goût du jour. » En plus des nouveaux pro- jecteurs numériques, le Cinéma Laurentien fait peau neuve et la grande salle principale a été entièrement rénovée avec des bancs neufs équipés de porte-verre, un nouveau système de son ambiophonique et un écran de 35 pieds de large. C’est en janvier que les travaux ont débuté et les sièges ont été ins- tallés il y a deux semaines. « La grande salle est passée de 350 sièges à 288 pour offrir plus de confort et d’espace aux spectateurs, indique Yvon Myner. Les « Plus besoin d’avoir une bobine pour la version française et une pour la version anglaise puisque les différentes ver- sions sont sur le même CD.

FRI. AND SAT. AT 6:30 AND 9:00 SUNDAY AND WEEKDAY AT 7:00 SUNDAY MATINEE AT 1:30 SPIDER-MAN IS IN 3D

EN FRANÇAIS

www.cinemaclock.com Quebec Grenville VEN. ET SAM. À 6:30 AND 8:30 DIM. ET SUR SEMAINE À 7h00 DIMANCHE MATINEE À 1:30

VOTRE ARGENT CHAQUE MOIS

Crédit de taxe de vente de l’Ontario > Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers > Crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario

D’après votre déclaration de revenus 2011, si vous avez droit à l’un des trois crédits d’impôt regroupés sous la Prestation Trillium de l’Ontario, vous recevrez votre argent tous les mois au lieu de devoir attendre d’avoir produit votre déclaration de revenus l’année prochaine. À compter de juillet 2012 – votre argent, chaque mois. Par dépôt direct ou par la poste. Vous pouvez comptez dessus. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

VU[HYPVJHWYLZ[H[PVU[YPSSP\T‹65;;(?: ‹(;:!

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Made with FlippingBook HTML5