Reflet_2015_10_22

COMMUNAUTÉ • COMMUN I TY Dans la rue pour sensibiliser STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca Malheureusement, nombreux vivant avec la maladiementale n’iront pas chercher l’aide dont ils ont besoin. »

EST FIÈRE D’ACCUEILLIR UN NOUVEAU MEMBRE

Des dizaines de citoyens ont rejoint des organismes communautaires de la région et les écoles pour une marche dans les rues de Casselman, le 9 octobre, a!n de sensibiliser la population aux maladies mentales.

Selon les dernières statistiques sur les maladies mentales, environ 8 %des adultes éprouveront une dépression majeure un moment de leur vie. Cette statistique augmente à 12% lorsqu’on parle des jeunes femmes âgées de 12 à 19 ans. Les maladies

La présidente de la Chambre de commerce de Prescott-Russell, Julie Brisson, souhaite la bienvenue à Patrick Brousseau, propriétaire de Le Lunettier d’Embrun Eyewear, une entreprise qui sert Embrun et les environs depuis 2007. Que vous ayez besoin d’une consultation ou de lunettes, son personnel courtois vous servira avec plaisir et répondra à toutes vos questions. Patrick Brousseau est titulaire d’un diplôme d’opticien de Mater Dei College d’Ogdensburg, dans l’État de New York. Avant de travailler à Embrun, il a travaillé comme opticien dans la région d’Ottawa, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience. Pour sa part, Dre Brigitte M. Filion a fait ses études en optométrie à l’Université deWaterloo. Dre Filion pratique l’optométrie à plein temps depuis une quinzaine d’années. Avant de s’installer à Embrun, elle a travaillé à Hearst ainsi qu’à Ottawa. Elle a aussi passé un an en résidence à Houston, au Texas.

Organisée par le bureau local de l’Association canadienne de la santémentale, la marche était la troisième de la semaine après celles de Cornwall et d’Hawkesbury. « En plus de la marche, des organismes comme Valoris, les Services sociaux de Prescott-Russell et les écoles étaient sur place avec des kiosques et des dépliants pour renseigner les gens, a expliqué l’agente de promotion de la santé mentale à Hawkesbury, Line Lapensée. Il ne faut pas oublier que les maladies mentales atteignent plus de sixmillions de personnes au Canada. Il y a une forte stigmatisation sociétale qui persiste, ce qui force les individus à rester dans l’ombre et à sou"rir seuls en silence.

mentales prennent plusieurs formes, de la démence à la dépression en passant par les troubles anxieux. Trop souvent, elles deviennent des obstacles à la vie sociale et à l’épanouissement, et peuvent mener à l’automutilation, aux troubles alimentaires, à la violence et au suicide. « Avec la marche, nous voulions sensibiliser notre quartier en marchant #èrement dans ses rues et en éduquant les gens , a rajouté Line Lapensée. Les maladies mentales demeurent quelque chose que l’on cache trop souvent et il faut en parler, a-t-elle conclu. Avec la marche, il y a des gens de tous âges et tous milieux. Il faut les a"ronter ensemble. »

VILLAGE de/of CASSELMAN CP / Box 710, 751 rue St-Jean St. Casselman ON K0A 1M0 TÉL: 613.764.3139 FAX: 613.764.5709

WARNING WINTEROVERNIGHTPARKING BY-LAW 2006-182

AVERTISSEMENT STATIONNEMENTDENUITENHIVER RÈGLEMENT 2006-182

GRANDCONCOURS

In order to allow crews to clear the way for you, winter overnight parking regulations are in e"ect throughout the Village of Casselman, from November 1 st to April 1 st of every year between 10:00 p.m. to 7:00 a.m.

A!n de permettre au personnel d’ouvrir lavoiepourvous, lerèglement sur le stationnement de nuit en hiver est en vigueur partout dans les limites du Village de Casselman à compter du 1 er novembre jusqu’au 1 er avril de chaque année entre 22 h et 7 h. Tout propriétaire de véhicule qui contrevient à ce règlement est passible d’une amende de 65$. Nouvelles procédures Les véhicules qui nuisent aux opérations de déneigement seront remorqués et relocalisés au terrain de stationnement public situé sur la rue Brébeuf et les propriétaires sont passibles d’une amende de 175$.

Vehicle owners in violation of this by- law are subject to a !ne of $65.00.

New Procedures Vehicles obstructing snow removal operations will be towed and relocated to the public parking located on Brébeuf Street and the owners are subject to a !ne of $175.00.

Gagnant d'un chèque-cadeau de 100$, M. Omer Dion de Rockland a identifié M. Roger Grenon de GRENON INDÉPENDANT de Rockland. M. Luc Bissonnette, gérant de GRENON INDÉPENDANT, présente le chèque-cadeau à M. Omer Dion

www.casselman.ca

Made with FlippingBook - Online catalogs